Installation pompage solaire ,vos avis?

  1. Paulus4
    Autre Pays
    Bonjour;
    Je sollicite vos avis pour un systeme de pompage solaire.
    Pour alimenter en eau une maison a partir d'un puits je reflechis a un systeme de pompage solaire immergée et reserve de 200l proposée sur "chateau d'eau".
    La pompe alimentée par un ou 2 panneaux n'est pas relayée par des batteries,un flotteur dans la reserve enclenchera la pompe au niveau bas et la stoppera au niveau haut.
    Mes interrogations:
    Quelles solutions envisager pour :
    remplir la citerne si a l'approche de la nuit la reserve est en niveau bas et que les panneaux ne débitent pas assez pour enclencher la pompe ?
    La citerne serait placée a 6 m, la pression au robinet serait d' environ 0,5 bars. Je ne suis pas fervent du"chateau d'eau"
    Mon idée serait de prendre un pompe electrique immergée , de l'alimenter par panneaux et batteries et d'installer un groupe surpresseur avec reserve plus importante.Solution plus couteuse que le pur solaire
    Je precise que je vis en Afrique dans une region soumise aux cyclones (donc "chateau d'eau" pas tres resistant au vent fort , qu'il y a des delestages de plusieurs heures, que la tension délivrée est d'environ de 180 volts .
    D'ou mon interet pour un systeme solaire.
    Qu'en pensez vous?
    Merçi
     
    Paulus4 , 13 Avril 2014
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    le couplage en supplément d'une petite éolienne sur votre installation solaire me semble judicieux en plus ! avec recharge d'une où deux batteries pouvant permettre le pompage même lors période nocturne et sans allim extérieur réseau pouvant être défaillant..... ! un convertisseur de tension pour la mise en fonction de votre pompe doit faire l'affaire que ce système soit autonome où en complément de votre distribution électrique ! la seul chose à mettre en place c'est un disjoncteur automatique type télémécanique permutant la source d’alimentation FONCTION pouvant bien sur être manuel également à souhait ! si besoin !
    j'ai déjà vue sur le net ce type de branchement ! une recherche s'impose ! pour avoir plusieurs idées lors mis en place ! le convertisseur de tension bien évidement doit être pour ton voltage matériel de ta région ! mais çà à déjà été fait !
    si je retrouve le lien je te donne çà ! no problème ! à suivre .....
     
    dsm28 , 13 Avril 2014
    #2
  3. Paulus4
    Autre Pays
    Bonjour,
    Merçi pour cette reponse.
    J'etudie la solution eolienne complementaire pour pallier a l'arret des panneaux la nuit, je n'y avais pas pensé!
    Le puit est a 17 metres d'ou l'obligation de passer par une pompe immergée .
    Je ferai part des mes recherches et de la solution retenue.
     
    Paulus4 , 13 Avril 2014
    #3