installation nouveau tableau à distance de l'ancien

  1. fredobricolo
    (85) Vendée
    Bonjour j'ai un tableau électrique ancienne génération avec portes fusibles. Tous les neutres raccordés à un bornier et seuls les phases sont sur les portes fusibles. Je vais donc m'amuser un petit moment à tout ré-apparier pour modifier le tableau pour un moderne avec disjoncteurs. Bref ma question est la suivante: pour des raisons que j'ignore, ce tableau a été installé sur la mezzanine qui surplombe une pièce dans laquelle se trouve le compteur électrique et le disjoncteur principal de la maison. De façon à tout avoir au même endroit je voulais déjà que j'y étais installer le nouveau tableau à coté du compteur, en plus c'est au rdc donc plus pratique d'accès. Le problème est que les départs d'alimentation partant du tableau actuel ne sont pas assez longs pour atteindre le futur tableau qui sera donc environ 2,5 mètres plus bas. Comment faire pur rallonger tous ces circuits. est-ce que je peux mettre une grosse boite de dérivation et des "dominos" sur chaque circuit afin de prolonger? ou bien c'est déconseillé?
     
    fredobricolo , 3 Février 2018
    #1
  2. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour

    Oui bien entendu vous pouvez faire cela :
    - bornier type Viking sur rail (le plus propre)
    - bornes à connexion automatique type Wago
    - barrette de dominos

    Voir exemple pour les Viking
    PICT8488.jpg
     
    Carminas , 3 Février 2018
    #2
  3. fredobricolo
    (85) Vendée
    Ah génial! Merci Carminas! Où peut-on trouver ce genre de bornier Viking?
     
    fredobricolo , 3 Février 2018
    #3
  4. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Carminas , 3 Février 2018
    #4
  5. fredobricolo
    (85) Vendée
    Extra! Merci++
     
    fredobricolo , 3 Février 2018
    #5
  6. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    A noter que si vous avez plusieurs connexions à regrouper, il existe des petits peignes qui permettent de connecter plusieurs bornier ensemble

    Voir à droite sur le rail, on les aperçoit en orange :
    DSC_2046.jpg
     
    Carminas , 3 Février 2018
    #6
  7. fredobricolo
    (85) Vendée
    Ah oui en effet, bonne suggestion je vais en avoir qq uns aussi comme ça. Merci encore. Sinon, j'imagine que les boites de dériv avec rail ça n'existe pas? J'ai regardé chez Materiel electrique .com, pour les borniers c'est au poil par contre les rails ne se vendent que par 2ML ce qui n'est pas terrible pour se faire livrer dans la boite aux lettres...vous ne connaitriez pas par hasard une astuce? Sinon c'est pas grave je me débrouillerai avec. Ah oui dernière question, avez vous une astuce après avoir repéré toutes les paires Phase/neutre avec le ohmmètre, comment repérer à quel circuit les paires correspondent, histoire de raccorder au bon ID de suite, car bien entendu sur mon vieux tableau aucune affectation mentionnée? Il faut les brancher un à un sur un ID par défaut et aller voir qu'est ce qui s'allume? Ca m'étonne que les électriciens se tapent autant d'aller-retour quand ils rebranchent, je suis sur qu'il y a une astuce...J'ai pensé à repérer les phases avant de débrancher et d'apparier, mais aussi bcp d'aller retour, donc je suis sur qu'il y a une meilleure astuce...
     
    fredobricolo , 4 Février 2018
    #7
  8. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir

    Je ne sais pas pour les boites de dérivation avec rail.
    Mais sinon vous mettez un petit tableau avec son couvercle et des obturateurs
    Voici les connexions de la boite de la 1ère image une fois refermée :
    PICT8489.JPG

    Pas vraiment d'astuce autres que les aller retour.
    Eventuellement brancher des appareils qui font des bruits différents (radio, aspirateur, mixer...) et que vous pouvez repérer à distance en mettant sous tension les circuits.
     
    Carminas , 4 Février 2018
    #8
  9. fredobricolo
    (85) Vendée
    Rebonjour, je suis toujours dans la rénovation de mon tableau et je suis tombé sur un truc un peu bizarre: j’ai repéré toutes les phases arrivant au tableau tout est notmal sauf deux phases qui sont reliées à deux fusibles différents au tableau ( chacune a un 16A), et qui commandent toutes les deux la prise du four.... si je coupe l´une ou l’autre ca coupe l’alimentation du four. Je suis don. Allé voir le branchement du four et j’ai trouvé 1 arrivée composée d’un neutre, un terre et 3 fils rouges reliés ensemble sur un wago. Le rouge du four est branché sur ce wago, rt ensuite le neutre et la terre de la prise sur le neutre et la terre du four. Pouvez vous m’eclairer sur ce drole de branchement? Et du coup comment se fait il que seulement 2 fils arrivent au tableau alors que 3 partent de la prise four? Enfin comment je transfere ces deux départs sur le nouveau tableau que je suis en train d’installer: je les transfére comme ils sont, c’est a dire sur deux disjoncteurs séparés ou bien je les grouoe sur un dimini et je prolonge une seule ligne qui ira sur un 20A du nouveau tableau?
    Merci d’avance de votre aide!
    Bonne journée
     
    fredobricolo , 7 Mai 2018
    #9
  10. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour

    Sans doute une ancienne installation tri en mono.
    Quand à vous dire pourquoi un fil disparait en route, sans analyser le cablage sur place, difficile à dire.

    Le mieux est de tout regrouper (phase et neutre) sous un seul disjoncteur
     
    Carminas , 7 Mai 2018
    #10
  11. fredobricolo
    (85) Vendée
    Bonjour Carminas, merci pour la réponse! Oui j'avoue que ce fil qui disparait est un mystère, faudra que j'aille ramper dans le faux plafond pour essayer de tirer ça au clair! En tout cas je suis rassuré pour la connection de ces alim, je pensais en effet les regrouper sur un même disjoncteur mais ça me semblait quand même étrange qu'en coupant l'un des deux arrivant pour l'instant au vieux tableau, ça coupe l'alimentation du four...puisque ces 2 phases sont reliées ensembles dans la prise murale sur un wago, je me serais attendu à ce que tant qu'au moins l'une d'entres elles était connectée l'alimentation du four serait assurée....(?). C'est à cause de l'ancien triphasé cette particularité? (c'est pour ma culture personnelle, merci déjà de m'avoir conseillé quoi faire de ces 2 arrivées au vieux tableau. Je vais donc es relier sur un disjoncteur 20A sur le nouveau tableau).
    Encore merci ++
     
    fredobricolo , 11 Mai 2018
    #11
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

cable de même couleur sur va et vient après installation (amateur) nouveau tableau

Electricité générale 7 Janvier 2018

Realisation d'une installation domestique triphasé

Electricité générale 12 Avril 2018

installation applique extérieure avec détecteur

Electricité générale 31 Janvier 2018

branchement disjoncteur triphasé sur installation monophasé

Electricité générale 2 Août 2017

installation d'un thermostat d'ambiance sur chaudiere fuel geminox tl25

Electricité générale 26 Mars 2017