Installation dmotique construction neuve

  1. pyt
    pyt
    (35) Ille-et-Vilaine
    Bonjour,

    voila je me présente, je suis ingénieur en développement mais aussi très manuel et proche des métiers du bâtiment.

    Je suis actuellement en train de construire ma maison, et j'aurais souhaité des informations sur la domotique mais plus particulièrement le KNX-EIB.

    Je m'excuse d'avance mais même si j'ai parcouru le forum et différents sites plusieurs questions restent en suspends.

    Dans mon cas, je ne pense pas avoir le budget suffisant, dans un premier temps, pour installer entièrement la maison. Mais j'aimerais pour autant pré-câbler l'ensemble des éléments afin de me faciliter la tâches quand j'achèterai les différents modules.

    Mon besoin est le suivant : - Gestion totale des luminaires de la maison, Gestion de quelques prises, Gestion des volets roulants (voir lien avec station météo), Gestion alarme, Gestion chauffage, Gestion de l'arrosage, et autres ...

    Mes questions :

    1 - Comment dois-je câbler ? (ex : gestion luminaire amener le fil jusqu'à l'interrupteur, jusqu'à la lampe, les deux ??)

    2 - Le câblage, comment fonctionne t-il, on parle de câblage en étoile (peut on le comparer au rj45) si c'est la cas, quel est le lien (concentrateur)

    3 - Comment fait ton le lien entre le câblage knx (24v) et l'alimentation électrique 230v ?

    4 - Ou peut-on voir des exemples complet d'installation, avec schéma du câblage, type de modules (actionneurs, variateurs, détecteurs...)

    Je vous remercie par avance de vos réponses.
     
    pyt , 1 Février 2011
    #1
  2. caramelo
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour,
    Il est possible de précabler une installation pour évoluer ensuite vers le KNX, il faut pour cela ramener chaque circuit d'éclairage au tableau avec un simple allumage traditionnel (interrupteur qui coupe la phase).
    Ramener aussi individuellement toutes les prises qui devront être commandées individuellement par la suite.
    Faire un cablage du BUS KNX dans toute l'installation (arrivée du BUS dans tous les endroits des futures commandes et/ou capteurs).
    Un bon bouquin d'électricité et le descriptif de la norme vous aidera sans doute.
    Le lien entre le KNX (29V) et le circuit de puissance se fait au niveau des actionneurs, dans le tableau ou en ambiance.
    un peu de doc ici:
    http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/domo/knx.htm
     
    caramelo , 2 Février 2011
    #2
  3. morelos
    (75) Paris
    morelos , 6 Février 2011
    #3
  4. pyt
    pyt
    (35) Ille-et-Vilaine
    Et bien c'est ce que je souhaite faire, mais j'aimerais avant tout comprendre une ou deux choses.

    J'aimerais en premier lieu utiliser la technologie knx (standard du marché, et ouvert), il existe déjà quelques noyaux de programmations sur sourceforge.net.

    Cependant, je n'ai pas bien saisi le câblage a réalisé. Dans la gestion de luminaire, par exemple, j'utilise un actionneur, seulement comment dois-je le brancher ? si je veux garder mon utilisation "normale" (bouton poussoir).
    N'y a t-il pas de confusion entre les deux systèmes. Si je dis a l'actionneur via mon écran tactile, d'allumer la lumière, et que par exemple mon fils éteint la lumière via le bouton poussoir, que se passe t il ?

    Même chose pour les volets roulants.

    Mes questions sont peut-être bêtes mais c'est un point que je n'ai pas saisi.

    Merci pour vos réponses.
     
    pyt , 6 Février 2011
    #4
  5. morelos
    (75) Paris
    Salut,

    Il est certain que si tu automatises une action ET que tu veux garder la main manuellement, le circuit en devient plus complexe, car il ne suffit plus effectivement de mettre l'interrupteur en parallèle ou en série, d'ailleurs il faudrait les deux .....

    A+
     
    morelos , 6 Février 2011
    #5
  6. pyt
    pyt
    (35) Ille-et-Vilaine
    Alors mon problème est le suivant, je suis en construction actuellement et je n'aurai pas les moyens de m'équiper complètement en knx, comment dois-je cabler mon installation sachant que dans un premier temps elle sera manuel (bouton poussoir standard) et dans un second temps j'aimerais l'automatiser.

    merci de vos réponses
     
    pyt , 6 Février 2011
    #6
  7. caramelo
    (31) Haute-Garonne
    C'est ce que j'ai répondu ici:

     
    caramelo , 8 Février 2011
    #7
  8. pyt
    pyt
    (35) Ille-et-Vilaine
    Excusez moi je ne pense pas avoir été très clair, j'ai du mal à saisir les informations du site que vous m'avez posté, pourriez vous peut-être éclairer ma lanterne avec des ouvrages.

    Je souhaiterais si possible avoir un schéma d'un cas concret, c'est peut être beaucoup demande mais je pense en avoir besoin pour comprendre.

    Je m'explique : Tableau, mon éclairage gérer traditionnellement, le bus knx, actionneurs
    et voila quelque chose dans ce genre la.

    Si je viens poster sur ce forum c'est que je ne suis pas expert dans le domaine et je pensais que en venant ici j'aurais pu avoir des conseils ou même une aide technique pour réaliser mon projet.

    Merci de vos réponses.
     
    pyt , 8 Février 2011
    #8
  9. caramelo
    (31) Haute-Garonne
    Pour pouvoir rendre une installation classique compatible dans le futur avec KNX, il faut ramener chaque ligne d'éclairage (que l'on voudra par la suite commander en KNX) directement au tableau avec un simple allumage (inter sur la phase). Il faut aussi réserver une gaine de cable BUS KNX qui passe par tous les points de commande actuels et futurs (inter, détecteurs, capteurs...).
    Lors du passage au KNX, il suffira de shunter les inter et de les remplacer par des inter KNX.
     
    caramelo , 8 Février 2011
    #9
  10. Cabrinha
    (62) Pas-de-Calais
    Salut Pyt,

    Jette un coup d'oeil à la Varuna d'Hestia domotique, d'après ce que j'ai pu lire de ton besoin c'est exactement ce qu'il te faut. J'ai eu la même démarche que toi : je voulais également une installation KNX mais le prix ma vite rebuté. Avec la Varuna, tu reste ouvert sur le KNX mais tu peux utiliser des technologies plus traditionnelles pour commencer... Il faut juste investir un peu dans la centrale mais tu as à la fois ton alarme avec un véritable contrôle d'accès, la gestion du chauffage, des éclairages, des volets, de l'arrosage.... Et en plus elle est très ouverte point de vue com grâce à la technologie IP snmp. Tu verras, leur site est pas trop mal fait et surtout leur synoptique d'exemple : http://www.hestia-france.com/centraledomotique01b.html
     
    Cabrinha , 14 Avril 2011
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Quelle solution Domotique pour une installation existante

Domotique 22 Novembre 2016