installation de spots halogènes dans une salle de bain

  1. fyfy
    Belgique
    Bonjour à tous,

    Je souhaite installer des spots halogènes à encastrer dans ma salle de bain (environ 12 m² au sol).
    J'ai prevu d'en mettre 6 : 1 au dessus de la douche, 2 à proximité de la baignoire et 3 autres alignés pour le reste de la surface.
    Pouvez-vous me conseiller sur les puissances et types de spots que je dois acheter? A quoi dois-je faire attention lors de l'installation?
    De plus, je voudrais savoir si je peux utiliser le même circuit électrique pour l'éclairage et les prises de la salle de bain, en sachant que le circuit alimente déjà une pompe d'extraction d'air humide.

    Merci d'avance pour vos conseils,

    Fyfy
     
    fyfy , 23 Juillet 2008
    #1
  2. Marsu
    (59) Nord
    Bonsoir,

    Le choix du matériel dépendra des zones d'implantations et de la hauteur sous plafond car la norme dans les pièces d'eaux est régie par les volumes de sécurité.

    La puissance dépendra de la puissance d'éclairage souhaitée.

    Les circuits des prises et éclairage ne doivent en aucun cas confondue.


    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 25 Juillet 2008
    #2
  3. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir,
    Quelques petites précisions:
    -Tous les circuits qui desservent un local contenant une baignoire ou une douche doivent être protégés par un ou plusieurs dispositifs différentiels 30 mA, sauf les circuits en très basse tension de sécurité (limités à 12 volts dans les pièces d'eau) ou en aval d'un transformateur de séparation.
    -Tout matériel électrique (prise de courant, spots,sèche-cheveux, rasoir, téléphone portable, etc.) est interdit dans le volume de la douche.
    -Au dessus de la douche, ne sont autorisés que les appareils d'éclairage alimentés en Très Basse Tension de Sécurité 12 V (TBTS 12 V). Pour ces appareils électriques, on veillera à ce qu'ils portent la marque NF et soient protégés contre les projections d'eau(classe 2).
    Pour votre installation, la pose d'un inter différentiel 30mA, puis de DPN 10A pour l'éclairage, 16A pour les PC serait vivement conseillé.
    Cordialement.
    BATXEL-77165 St Soupplets-étude aménagement et rénovation tous corps d'état.
     
    BATXEL , 27 Juillet 2008
    #3
  4. Marsu
    (59) Nord
    Bonsoir Batxel,

    Il n'est pas dit qu'il faille un DDR spécifique pour les pièces d'eau.
    Même les circuits TBTS seront protégés par un DDR du moins en amont du transformateur, du plus il faudra faire attention au positionnement de ce dernier en fonction de son implantation (volumes).

    La classe II est une classe d'isolement par rapport à un raccordement pas de raccordement à la terre dans le cas de la TBTS, on est en classe III.

    C'est l'IP, auquel faudra faire attention en fonction de la hauteur sous plafond.
    La hauteur entrant en jeu pour la baignoire, c'est le fond de la baignoire jusqu'au plafond et pour la douche c'est le fond du receveur jusqu'au plafond.

    Si l'éclairage se trouve en volume 1 se sera un IP x4, classe III.
    Si l'éclairage se trouve en volume 2 se sera un IP x3, classe II et DDR.

    Ce n'est pas conseillé mais obligatoire, la protection des circuits prises et luminaires en volume 3 doit assurer la protection des personnes par un DDR en amont, la protection contre les surcharges et court-circuits sera réalisé par disjoncteur de préférence 16A pour l'éclairage et de 20A pour les prises.


    Cordialement,


    Le Marsu
     
    Marsu , 27 Juillet 2008
    #4
  5. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir MARSU,
    Je n'ai pas dit qu'il fallait un ddr dédié pour une salle d'eau, je conseillais vivement la pose d'un ddr 30mA. Vous savez certainement que beau nombre de logements anciens ne possedent pas ce type de protection et la norme C15-100 n'impose la protection 30mA que pour les logements neufs ou installations nouvelles. Par ailleurs il est fréquent de voir sur des installations récentes, les 30mA retirés parce qu'ils déclenchent trop souvent!
    Concernant les volumes, on détaille car je reconnais ma réponse était attive et prétant à confusion:
    volume 1 : du fond de la douche ou baignoire jusqu'à 2.25m (et non pas le plafond)- appareils électriques TBTS 12V IPx4 minimum et transfos situés en dehors des volumes 1 et 2
    volume 2: 2.25m à 3m appareils électriques classe 2 et IPx3 et ddr 30mA.
    Enfin, concernant le calibre des DPN, ma réponse était dans le meme esprit que pour le ddr. Il s'agit là d'une installation remaniée ou l'on trouve des pc avec des circuits d'éclairge et tuti quanti. La norme C15-100 une fois de plus vous impose un maximum de 20A pour un circuit de pc cablé en 2.5mm2 avec 8 prises maxi. Mais si vous étes un 1.5mm2 la protection devra etre de 16A. On peut ainsi éplucher la C15-100 et gonfler l'ensemble de nos amis. Ma réponse etait une réponse prudente car je ne connais pas en détail l'installation de fyfy, la C15-100 défini des valeurs limite à ne pas dépasser, placer un dpn 10A sur une installation d'éclairage n'est pas une erreur, au pire ça n'aura de conséquence qu'au niveau du confort. Par ailleurs, les calibres des dpn ont étés vus à la hausse car on a considéré que l'ensemble du materiel avait évolué. Est il judicieux de mettre un dpn 16A sur un circuit dont les cables sont en place depuis plus de 30 ans voire comme on en trouve encore dans certains vieux imeubles des cables tissus?
    A méditer.
    Cordialement
    BATXEL-St Soupplets
     
    BATXEL , 27 Juillet 2008
    #5
  6. Marsu
    (59) Nord
    Bonsoir BATXEL,

    Je suis tout à fait en accord avec votre seconde intervention.

    Par contre je pense que répondre au pied de la lettre au niveau de la norme sur une pièce d'eau n'est pas "gonflement" mais sécurisant.

    Effectivement, je me suis mal exprimé concernant la hauteur sous plafond. Ce n'est pas sous plafond mais du fond de la baignoire jusqu'à 2.25m volume 1.

    Donc afin de répondre à Fyfy d'une façon adéquate, il faudrait qu'il fournisse un croquis d'implantation côté sachant qu'il y a une douche et une baignoire (Donc peut être des volumes croisés), la hauteur sous plafond et l'état actuel de son installation.

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 28 Juillet 2008
    #6
  7. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir à tous,
    Je crois en effet que peut etre la meilleur solution est d'orienter fyfy ves le site promotelec, là je pense qu'il trouvera des croquis représentant tous les volumes et lui permettra d'apréhender un peu mieux son chantier. Par ailleurs il y trouvera des exemples de cablages "type" et s'il souhaite se mettre aux normes concernant les calibres des dpn, il faudra qu'il s'assure également que tous les éléments constitutifs du circuit sont également aux normes. De plus, je viens de m'apercevoir que fyfy est Belge et donc il est fort probable que l'on disserte depuis 2 jours pour rien. Les autres internautes en profiteront peut être...
    A bientôt.
    BATXEL-77165 St Soupplets
     
    BATXEL , 28 Juillet 2008
    #7
  8. Marsu
    (59) Nord
    Bonsoir,

    Ah, oui Fifi est Belge donc ce n'est pas la C15-100 mais la RGIE que je ne connais pas si ce n'est que d'après mes souvenirs, elle autorisait un circuit commun aux prises et à l'éclairage mais c'est à confirmer.

    Je suis allé feuilleté ma norme est voici quelques renseignements en images peut être plus digeste que de long discours :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 28 Juillet 2008
    #8
  9. Marsu
    (59) Nord
    Bonsoir Baxtel,

    On vient de me demander cet après midi de prendre en charge l'électricité d'une salle de bain réalisé par des bricoleurs qui avaient tout rénové et le résultat était très bon sauf quand je me suis penché sur l'électricité :

    - câbles R02-V non mis sous gaine;
    - ID de type AC;
    - VMC hygro disjoncteur 16A au lieu 2A , passage câble 3G1.5 manque un conducteur;
    - alimentation repiquage prévu sur une prise de courant;
    - passage des câbles en plafond et en parois des points lumineux sans DLC;
    - un point lumineux en volume 2 mais pas de classe II

    Cordialement,


    Le Marsu
     
    Marsu , 3 Août 2008
    #9
  10. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Marsu,
    -ID de type AC est conforme à la C15-100 si pas de lave linge.
    -Attention à la pose de DCL qui est interdite dans les volumes 0,1 et 2.Obligatoire ailleurs.

    Pour le reste, je crois que ça illustre bien notre discussion, mais c'est assez fréquent de voir ce genre de choses (voire pire!). J'invite nos confrères bricoleurs à consulter le site Promotelec et mieux les normes c15-100 et 15-520 (plus difficile pour les "non pros"). Dans le doute, faire appel à un pro. C'est plus cher, mais ça peut sauver la maison...et le reste.
    Cordialement.
    BATXEL
     
    BATXEL , 3 Août 2008
    #10
  11. Marsu
    (59) Nord
    Bonjour Batxel,

    Je crois qu'il existe une recommandation au niveau de la C15-100 qui dit quand cas de rénovation partielle avec pose d'un seul ID, il faut installer de préférence un type A.
    Mais je n'arrive plus à mettre la main sur ce document.

    Là au niveau des points lumineux, j'ai de tout.
    Trois sont en volume 3 sans DCL de point point centrale ou d'applique, un se trouve en volume 2 : appareillage de classe I.

    La DCL est interdite en volume 2 ?


    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 3 Août 2008
    #11
  12. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Pour la DCL, je suis quasiment certain (pas de c15-100 sous les yeux, suis en vacances). Par contre pour l'ID, je pense qu'il s'agit d'une recommendation et non d'une obligation, mais je n'affirmerai pas. A vérifier. Mettre un type A ne mange pas de pain, "qui peut le plus peut le moins".
    Bonne soirée.
     
    BATXEL , 3 Août 2008
    #12
  13. Marsu
    (59) Nord
    Bonjour Batxel,

    Concernant l'ID de type A en rénovation lorsqu'il est unique, il est imposé.

    DCL et la pièce d'eau :

    Dans les locaux contenant une baignoire ou une douche, le DCL (Dispositif de Connexion pour Luminaire) est interdit dans les volumes 0 et 1, par contre il peut être installé désormais dans le volume 2 (c'est-à-dire du rebord de la baignoire ou du bac à douche jusqu'à 60 cms) s'il respecte les conditions suivantes :

    - soit être laissé en attente et, dans ce cas, être muni d'accessoires le protégeant contre la présence d'eau (IP23),
    - soit être connecté et recouvert par un luminaire adapté aux exigences demandées par ce volume.

    Merci à Rfco.

    Cordialement,

    Le Marsu
     
    Marsu , 4 Août 2008
    #13
  14. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Marsu,
    Merci pour ces précisions, en effet pour la DCL cette modif m'avait échapée.

    A bientôt.
     
    BATXEL , 5 Août 2008
    #14
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Installation de Spots LED Encastrés

Electricité générale 2 Septembre 2011

Installation de spots dans une salle de bains

Electricité générale 20 Juin 2011

Installation de 4 spots sur 2 interrupteurs

Electricité générale 10 Mars 2010

installation applique murale...

Electricité générale 2 Décembre 2016

installation électrique ERP

Electricité générale 2 Octobre 2016