Installation de compteurs électrique dans une maison individuelle

  1. valinoir
    (57) Moselle
    Bonjour,

    J'ai besoin de vos conseils et de votre expérience. Je m'explique.

    Ma mère vient de décéder. Elle avait 4 enfants (dont moi) et était propriétaire avec mon père d'une maison.

    Pour des raisons personnelles, je souhaiterai racheter la part de mes frères et soeurs et transformer cette maison en plusieurs logements.

    Voici mon projet (probablement très audacieux):
    - un 2 pièces non meublé
    - 4 studios meublés destinés à des étudiants.

    Pour cela, je voudrais tout séparer: électricité, eau voire chauffage.

    Je précise que cette maison dispose d'un compteur d'électricité (un abonnement). Cette maison est constituée de 2 appartements sur 2 étages séparée d'une cage d'escaliers. Il existe déjà 2 circuits d'electricité: 1 pour chaque étage (tableau séparé)
    Le 2 pièces non meublé sera situé au 1er étage et les studios meublés au 2 étage.

    Voici mes questions:

    Savez-vous ce que cela pourrait me couter si je faisais installer des compteurs d'électricité par logement? A qui devrais-je m'adresser pour faire faire ce type de travaux? EDF ou ERDF, un électricien?

    Bref, je suis un peu perdue, si vous pouviez m'orienter, j'apprécierai

    Valinoir
     
    valinoir , 25 Avril 2012
    #1
  2. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour

    Je vois que vous n'avez pas eu de réponse.

    Je ne suis pas spécialiste de cela, mais je peut essayer de vous aider

    Je crois que dans ce cas, il faut qu'un électricien prévoit une colonne montante dont le calcul devra être validé par ERDF.

    Quelques infos techniques sur ce lien :
    Colonne Electrique

    Attendre néanmoins d'autres avis

    Je connais un intervenant sur d'autres forum qui travaille à ERDF. Je vais lui demander de jette un coup d'oeil sur votre post.

    Un dernier point, tous ces logements devront être conforme à la NF C 15-100 actuellement en vigueur et devront faire l'objet d'une attestation de conformité par le consuel.

    @+
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Avril 2012
    Carminas , 26 Avril 2012
    #2
  3. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Plus 1 avec carminas ,c'est exactement ça!
     
    les3c19 , 26 Avril 2012
    #3
  4. valinoir
    (57) Moselle
    Merci pour vos posts. J'attends avec plaisir d'autres avis :-)

    Juste une interrogation: j'ai lu sur d'autres forums,la solution d'installer pour des meublés en tout cas des sous-compteurs électriques.

    Qu'en pensez-vous?

    Valinoir
     
    valinoir , 26 Avril 2012
    #4
  5. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Cela peut avoir un sens pour vos chambres d'étudiant.
    Car ce sera peut être effectivement contraignant de leur faire souscrire individuellement un abonnement pour une durée d'une année seulement.
    Vous incluriez alors l'électricité sous forme d'un forfait dans les charges (vous n'avez pas le droit de revendre de l'électricité facturée unitairement)
    Vous mettriez des sous compteur pour vous assurer qu'il n'y a pas de dérive.

    En revanche pour le deux pièce non meublé, il sera préférable de prévoir un raccordement ERDF dédié avec un abonnement souscrit par le locataire.
    D'autant plus que l'alimentation de 5 logements dont un principal sur un seul compteur vous obligerait sans doute à passer en tri.

    En résumé, vous pourriez vous limiter à 2 abonnements mono :
    - 1 pour le 2 pièces
    - 1 pour les chambres d'étudiants et les éventuelles parties communes.

    Au final, je vous suggère de vous faire conseiller par un pro.
    Ce genre de besoin est chaque fois un cas particulier, que l'on peut difficilement traiter à distance avec des généralités.

    @+
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Avril 2012
    Carminas , 26 Avril 2012
    #5
  6. fab1978
    (22) Côtes-d'Armor
    salut a tous,

    je découvre ce forum et cette discutions, qui m'ont été signalés par carminas. merci a lui.

    concernant ce projet:
    honnêtement, je n'ai pas la moindre idée du cout de raccordement d'une colonne d'immeuble. il est bon de faire des devis.

    il vous faudra un électricien, sauf si vous souhaitez le faire vous même. pour ce qui est du raccordement, soit vous vous adressez a votre fournisseur ( semble t il EDF ) et vous le mandatez pour les démarches auprès d'ERDF( ne pas exclure la possibilité que le fournisseur prenne sa marge pour ce genre de prestation ), soit vous contactez directement ERDF. dans ce cas, il y a plusieurs solutions:
    • soit vous décidez de ne pas faire plus de 3 compteurs, alors, les démarches et formulaires sont les même que pour un raccordement individuel. lire ici
    • soit vous décidez de faire plus de 3 compteur, alors il existe un formulaire particulier. pour plus d'info, lire ici
    pour ce qui est du nombre de compteurs: mon avis personnel est de mettre un compteur pour chaque logements. même si il existe une tolérance pour les meublés et logements de vacance, ce genre de pratique est souvent source de malentendu et de conflit et peut dégénérer. avec un compteur chacun, chacun est responsable de ses consommations.
    il est certain que pour un logement loué quelques semaines, il n'est pas utile de mettre le compteur au nom de l’occupant, dans ce cas, il est possible de faire payer les frais des consommations électrique a un prix fixé par le bail.
    mais quand on dépasse quelques mois, je pense qu'il est préférable que l'occupant soit seul responsable de ces factures.
    pour ce qui est du compteur pour les parties communes, le problème est le même. si vous mettez un compteur commun aux meublés et aux communs, cela risque de rendre la gestion compliquée. un compteur dédié aux commun, les frais afférant a ce compteur facturée via les charges fixé par bail est la solution la plus sure.


    maintenant, effectivement, comme le dit carminas, c'est sur place, avec un pro que vous aurez le plus d'informations objectives.
     
    fab1978 , 26 Avril 2012
    #6
  7. valinoir
    (57) Moselle
    Je reviens sur mon premier post. Je suis aujourd'hui en cours de projet pour l'electricité et je me demandais si le consuel était bien nécessaire lorsqu'on modifie un compteur électrique pour en ajouter 2 supplémentaires. Qu'en pensez vous?

    Et que fait on lorsqu'il s'agit de l'ancien? Un électricien m'a déjà expliqué qu'une colonne montante sera difficilement installable dans l'entrée (trop petit) Que fait on alors dans ce cas? Est ce qu'une colonne montante peut s'installer dehors?

    En attendant vos réponses, j'ai fait une demande à EDF et attends de convenir avec eux d'un RDV...tous ces points de vues différents de plusieurs électriciens m'angoissent...
     
    valinoir , 1 Juillet 2013
    #7
  8. fab1978
    (22) Côtes-d'Armor
    bonjour,

    il vous faudra autant de consuel que de nouveau compteur ...

    une "colonne montante" n'a pas forcement la forme d'une "colonne" .... et elle n'est pas forcement montante. c'est plutôt une question de principe de distribution.
    voir ici anexe 3


     
    fab1978 , 1 Juillet 2013
    #8
  9. valinoir
    (57) Moselle
    Bonjour à tous,

    Ca y est! J'ai fait venir le responsable d'EDF en présence d'un artisan electricien. Après un long RDV, la colonne montante devra être enfouie sur mon terrain pour atteindre le coin de ma maison.

    Là, l'artisan m'a fortement orienté vers la solution la plus simple pour atteindre la niche d'origine de ma cage d'escalier cad laisser la colonne montante apparente sur ma facade sur 5m puis percer à hauteur de la niche d'electricité pour y installer les futurs fusibles des différents appartements.

    Mais moi, après réflexion et comme j'entame des travaux définitifs, j'aimerai bien réaliser une saigner sur la facade pour enterrer la colonne car je trouve ca bien laid....

    Qu'en pensez-vous? y a t il des contres indications techniques?

    Merci à vous pour vos réponses
     
    valinoir , 13 Juillet 2013
    #9
  10. fab1978
    (22) Côtes-d'Armor
    bonjour,


    ou seront posés les compteurs ?
     
    fab1978 , 13 Juillet 2013
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

installation applique murale...

Electricité générale 2 Décembre 2016

installation électrique ERP

Electricité générale 2 Octobre 2016

Installation 2 ème tableau

Electricité générale 25 Août 2016

Installation sonnette

Electricité générale 18 Janvier 2016

Nouvelle installation complete

Electricité générale 11 Janvier 2016