Installation chauffage en multichouche impossible ?

  1. virtualminister
    (43) Haute-Loire
    Bonjour à tous,

    Je viens de faire un point avec un plombier pour refaire l'installation de chauffage de ma maison. Je dois changer les tuyaux et les radiateurs, et comme j'isole par l'intérieur, je veux en profiter pour cacher les tuyaux derrière le placo. J'ai envisagé d'installé les radiateurs en pieuvre, avec du multicouche.

    Mon souci, c'est que mon plombier ne veut pas entendre parler du multicouche car il dit qu'une installation de chauffage en multicouche pour des radiateurs ça ne fonctionnera pas. Le problème selon lui, c'est que le multicouche va créer des bulles d'air partout (il m'a parlé de points hauts dès que le tuyaux ne sera pas bien droit).

    Je vois joins le plan de mon installation. Selon vous, est-ce vraiment impossible ?

    Merci à vous !

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    virtualminister , 1 Mai 2010
    #1
  2. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    RIEN N'EST IMPOSSIBLE

    cqfd
     
    kenny82 , 1 Mai 2010
    #2
  3. Phil284
    (59) Nord
    Bonjour Virtual,

    A nouveau des problèmes avec le multicouche ? Quel dommage ! Le multicouche ne crée pas des bulles d'air partout. Votre chauffagiste ne connait peut être pas bien le produit et je pense qu'il se décharge en avançant des prétextes qui ne sont pas logiques.

    Avez vous l'occasion de faire appel à un autre chauffagiste. En plus nous avions vu ensemble le tracé de votre réseau il n'y a aucun problème. De l'air de toutes les façon il y en a toujours dans tous les réseaux de chauffage, l'eau chauffée dégaze et accumule des poches d'air dans l'installation, de plus un phénomène de dépression crée par le circulateur apporte une quantité d'air parasite dans l'installation, tout ceci est normal.

    Même si le cuivre reste de manière générale la solution de choix dans la mise en place d'un réseau de chauffage, le multicouche est à mon avis très adapté et présente énormément d'avantages.

    Mon cher Virtual accrochez vous et consulté d'autres chauffagistes.

    Au plaisir - Salutations courtoises - Phil
     
    Phil284 , 1 Mai 2010
    #3
  4. virtualminister
    (43) Haute-Loire
    Merci encore Phil pour vos précieux conseils :-)

    Ce chauffagiste me dit que le multicouche n'étant pas posé de façon rectiligne (les tuyaux sont mis derrière les cloisons, le plus droit possible, en passant par les trous des montants du placo, mais clairement ce n'est effectivement pas aussi rectiligne que pour des tuyaux de cuivre) et par conséquent à chaque 'vague' du multicouche va se créer une bulle d'air...

    Bref, je vais effectivement consulter un autre chauffagiste, mais c'est le 4ème que je fais venir...Pas facile dans mon département de trouver quelqu'un qui s'y connaisse et qui ne soit pas fermé sur le sujet !
     
    virtualminister , 1 Mai 2010
    #4
  5. Phil284
    (59) Nord
    Bonjour Virtual,

    Le temps que vous passez à chercher un bon chauffagiste n'est pas en vain car au bout du compte vous aurez trouvé le Professionnel qui vous conviens.

    Je pense que votre approche de la question reste la meilleur.

    Salutations - Cordialement - Phil
     
    Phil284 , 2 Mai 2010
    #5
  6. lemeilleur
    Belgique
    salut trouve quelqu un de compétent car ton chauffagiste n as pas envie de travailler avec ce produit car a mes yeux c est cela le problème.
     
    lemeilleur , 2 Mai 2010
    #6
  7. je connais une société qui a refait une installation en multicouche et fourni des radiateurs. Il s'agit d'un société qui fourni du matériel en prêt à poser. Elle étudie tout à votre place et fourni tout ce qu'il faut.Le plus surprenant, c'est que rien est compliqué grâce à son système. Son adresse mail : www.inpec-pretaposer.fr
    Faites-y un tour!
     
    KIT-FR , 2 Mai 2010
    #7
  8. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    c'est fou ce que le site attire comme parasite....
     
    kenny82 , 2 Mai 2010
    #8
  9. Je faisais juste part de ce que j'ai pu entendre. Comme quoi une installation de chauffage en multicouche se fait très bien. donc il y a surement des chauffagistes qui pourront faire l'installation. Quand aux bulles d'air,il y a des purgeurs d'air sur chaque radiateur. sinon il existe des purgeurs à placer en point haut des installations. mais ceci devrait être connu de votre chauffagiste... il existe aussi des redresseurs de tube. un outil justement fait pour remettre droit le multicouche... bref, plein de solution... donc tout devrait rentrer dans l'ordre!!
     
    KIT-FR , 2 Mai 2010
    #9
  10. virtualminister
    (43) Haute-Loire
    Merci pour ces éclaircissements !

    J'attends encore un nouveau plombier pour faire un nouveau devis. Je pense que je vais abandonner l'installation en pieuvre, parce que ça semble compliqué pour les plombiers de ma région....Je vais garder le principe d'une installation bi-tube, en multicouche ou en cuivre. Je pense faire passer des tuyaux sous le plafond du 1er étage, pour piquer les radiateurs situés au dessus. Est-ce qu'on peut faire courrir des tuyaux de chauffage sous un plafond ?
     
    virtualminister , 4 Mai 2010
    #10
  11. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    oui on peut, mais d'ici a ce que tes plombiers disent non...

    ok je repart travailler
     
    kenny82 , 4 Mai 2010
    #11
  12. virtualminister
    (43) Haute-Loire
    bon courage pour le taf !

    Je reprends l'annuaire, je fais plouf plouf, et qui sait, je vais peut-être trouver le bon !
     
    virtualminister , 4 Mai 2010
    #12
  13. lemeilleur
    Belgique
    ton chauffagiste est 1 âne .
    our ce qui est de l air suffit de mettre 1 ventrol (purge automatique sur le départ de la chaudière et purgeur auto sur le radiateur le plus haut cqfd
     
    lemeilleur , 7 Mai 2010
    #13
  14. virtualminister
    (43) Haute-Loire
    Merci lemeilleur pour l'info

    Je pense que je vais finir par me lancer à faire moi-même l'installation de chauffage :-)
     
    virtualminister , 7 Mai 2010
    #14
  15. 202W
    (06) Alpes-Maritimes
    @lemeilleur: +1.


    Toi tu galères pour trouver un mec qui te fait une installation PEX et ma mère n'a pas trouvé un artisan pour une install cuivre c'est à dire qu'il voulaient tous travailler en PEX voire à la limite en PER mais pas en cuivre ("houlà ma p'tite dame vous vous rendez pas compte le surcroît de travail que ça nous demande", bein si sur leur devis on voyait bien qu'ils voulaient vraiment la dissuader).

    Comme quoi ...
     
    202W , 7 Mai 2010
    #15
  16. virtualminister
    (43) Haute-Loire
    J'en suis à mon 5ème plombier...Je désespère, surtout que mon maçon et mon électricien sont obligés d'attendre...

    Et si on s'échanger les plombiers ? !
     
    virtualminister , 7 Mai 2010
    #16
  17. 202W
    (06) Alpes-Maritimes
    ça fera peut-être un peu loin pour eux :-D:-D:-D

    Par rapport à quoi tu veux le faire en PEX au lieu du cuivre ?

    Sinon, le PEX reste très simple à utiliser, à la limite c'est l'achat d'une pince pro qui peut être assez coûteux mais sinon pourquoi pas te le faire toi ?

    Moi c'est un plombier qui m'a fait découvrir cette techno et pour lui même un particulier un peu bricoleur peut tout faire tout seul. Peut-être qu'en t'adressant directement à un fournisseur en gros (ou le fabricant c'est encore mieux) de PEX tu auras non seulement des réponses encore plus précises (puisqu'ils sont formés sur les derniers produits à vendre) et ils savent les mecs qui leurs commandent par chez toi et donc tu pourras t'adresser directement à eux.

    Bon courage
     
    202W , 8 Mai 2010
    #17
  18. virtualminister
    (43) Haute-Loire
    Je préfèrerais faire mon installation en multicouche pour des raisons de coût et aussi parce que j'aimerais passer les tuyaux derrière les cloisons de placo, et donc éviter de cacher des soudures de cuivre, donc d'éviter d'éventuels futurs fuite; Avec le multicouche en couronne, pas de souci, on peut dérouler des m et des m de tuyaux sans raccord derrière les cloisons.

    J'habite une belle région, si jamais un plombier qui s'y connaît en multicouche veut venir la découvrir, je peux le loger :-) :-) :-) !

    J'hésite à me lancer, parce qu'il faut tout de même connaître les diamètres des tuyaux et la puissance des radiateurs à installer. J'ai pas assez confiance en moi pour faire ça, je me dis que je peux foirer l'installation par méconnaissance. Je pense pas que les fabricants aillent jusqu'à tout me détailler.
     
    virtualminister , 8 Mai 2010
    #18
  19. lemeilleur
    Belgique
    fait nous un plan des pièces et leur dispositions .
    pour la puissance des radiateurs suffit de cuber les pièces voir s il y as des fenêtres car souvent on places le radiateur en dessous .chez le grossiste du coin il ont le bouquin avec les table de puissance .pour les diamètres des tuyaux minimum en 1/2 pouce ou sont équivalent en métrique: par ex 14 m/m = 1/2 pouce .
    les départs de la chaudière cela dépend de la marque .si tu mets une nourrice c est + simple car il auront chacun leur propre circuit
     
    lemeilleur , 10 Mai 2010
    #19
  20. 202W
    (06) Alpes-Maritimes
    En fait pour faire un peu plus détaillé le calcul de la puissance se fait par rapport:
    • au volume de la pièce
    • à l'exposition de la pièce
    • ...
    Tu pourras voir par exemple sur http://www.airton.fr/bilan_thermique.php?bilan=complet un exemple de ce qui se fait pour calculer la puissance d'une clim... Bein pour les chauffages c'est presque pareil; ça dépend en plus de où sont placés tes radiateurs et de la technologie qu'ils utilisent.
     
    202W , 10 Mai 2010
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

différence coût installation chauffage

Plomberie générale 8 Juin 2013

Pas de chauffage à l'étage sur nouvelle installation

Plomberie générale 21 Janvier 2013

Avis sur rénovation installation chauffage central en PER

Plomberie générale 25 Octobre 2012

Plan installation chauffage multicouche

Plomberie générale 12 Mai 2012

installation chauffage gaz et électrique

Plomberie générale 11 Mars 2012