instaler pompe de relevage

  1. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    bsr,
    suite à mon précédent message concernant pompe de relevage, ca y est je sais à quelle installation sert la pompe de relevage de ma future maison que je viens d'acheter et que jaurai d'ici 1 semaine!! cest une pompe qui sert au trop pleins du chauffe-eau!!!!!
    Et j'ai une question suite à cela!! je vais mettre à coté du chauffe-eau une machine à laver le linge; et donc l'évacuation est située à 2m de haut environ; jaurai donc je pense aussi besoin d'une pompe de relevage non??? et dans ce cas là, ne peut'on pas mettre une seule pompe de relevage qui servirait à la fois au trop plein du chauffe-eau mais aussi pour l'évacuation de la machine à laver??
    patrick
     
    PATDIJON , 27 Novembre 2011
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    Oui, c'est évident; d'autant plus qu'un chauffe-eau ne rejette de l'eau qu'exceptionnellement, et en petite quantité; la machine à laver non plus ne débite pas des mètres cubes à la seconde; si cela se trouve, la pompe existante suffira pour les deux; 20 litres d'eau à la minute à deux mètres de hauteur, il y a besoin d'une pompe minuscule et d'un bac de 50 litres (ou moins)...
     
    bardal , 27 Novembre 2011
    #2
  3. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    bsr,
    merci pour ta réponse et ton aide!!
    Je n'y conais rien en pompe de relevage et concernant son instalation.
    Dans mon garage, je vais aussi sans doute ajouter un évier à coté de la machine à laver; ce qui fait que j'aurai donc 3 choses: chauffe-eau, lave linge, et évier; qui apriori devront etre raccordés pour l'évacuation au système de pompe de relevage!!!
    - Peux tu me dire si le fait de rajouter l'évier change bcp concernant le type de pompe et le besoin de son débit???
    - Ne conaissant donc pas le principe de la pompe, peux tu me dire si je me trompe ou pas dans mes minuscules connaissances!!! la pompe est donc raccordée sur une prise de courant; elle est aussi raccordée à l'évacuation coté lave linge évier chauffe-eau; elle est aussi raccordée au tuyau d'évacuation pvc du garage.
    - La pompe doit etre apriori mise dans une cuve ou un bac; là je ne comprends pas pkoi; si tu peux m'expliquer sommairement.
    - Y a t'il des pompes sur lesquels on peut donc raccorder 3 installations???
    voila!! je sais que ca fait pas mal de questions... désolé
    merci en tt cas
    patrick
     
    PATDIJON , 28 Novembre 2011
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Dans le principe :
    * Il faut que tu crée dans ta cave une citerne, sur laquelle tu connectera toutes les évacuation. Ce citerne doit bien sur être plus basse que la plus basse des évacuations
    * tu peux utiliser n'importe quoi d'étanche. Un truc pas cher serait une cuve de récupération d'eau de pluie (les basiques se trouvent a 30 €)
    * dans cette citerne, tu places la pompe de relevage, qui se déclenchera automatiquement dès que l'eau atteint "un certain niveau", variable selon le type de pompe

    Concernant le dimensionnement : il faut que la citerne soit suffisamment grande pour faire "tampon", c'est a dire plus grande que la quantité d'eau qui peut s'y déverser "instantanément", avant que la pompe se déclenche. Imagine qu'en même temps tu vides l'évier + la machine par exemple.

    Idéalement, il faudrait aussi que la pompe ait un débit supérieur au débit des tuyeaux qui peuvent s'y deverser. Imagine par exemple que tu vidange le chauffe eau. En pratique les débit de pompe sont assez important.

    Bref, je dirais une cuve de 150 L + une pompe de base, eaux chargées.
    Ce qui est au final souvent le plus difficile, c'est placer la cuve le plus bas possible, pour que la pompe puisse se déclencher.
     
    zaz789 , 28 Novembre 2011
    #4
  5. bardal
    (56) Morbihan
    D'accord avec zaz, à la seule nuance qu'une cuve de 150 litres me parait inutile; 50 suffiront largement (c'est bien plus que le contenu d'une machine à laver et d'un évier), et la moindre pompe, sur une hauteur aussi faible, débitera plus qu'un robinet, ou même deux... donc, à mon avis, une vulgaire poubelle d'une cinquantaine de litres conviendra parfaitement...
    enfin, pour le niveau de la cuve, une machine à laver remonte l'eau de vidange de plus d'un mètre, et une sortie d'évier est à plus de 60 cm de haut, donc... quant au chauffe-eau, son débit éventuel est tellement insignifiant qu'une simple cuvette vidée de temps à autre conviendra...
    en fait, il n'y a aucun problème important.
     
    bardal , 28 Novembre 2011
    #5
  6. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    salut,
    ok je commence à deja mieux comprendre!!
    Donc l'eau est évacuée dans la citerne, et la pompe qui doit etre mise dans cette citerne pompe l'eau à partir dun certain niveau pour l'envoyer dans le tuyau principal d'évacuation!!!
    Mais cela veut'il dire que chaque tuyau d'évacuation (de l'évier, du chauffe eau, du lave linge) doit arriver dans cette citerne??? si oui, comment procéder?
    car javoue que je pensais que chaque tuyau d'évacuation était branché directement sur la pompe!! (puisque il y a des pompes 3 sorties); et dans ce cas là il ny a donc aucune projection d'eau en dehors de la pompe. Je ne saisi pas encore tout javoue!!
    patrick
     
    PATDIJON , 28 Novembre 2011
    #6
  7. zaz789
    (23) Creuse
    Toute la problématique vient de ce qu'une pompe de relevage ne tourne pas en continu. Donc l'idée c'est de collecter les eaux venant d'un peu partout dans une réserve, puis vider la réserve de temps en temps.

    De l'évier a la réserve, l'eau s'écoule tout simplement par gravité, du moment que la réserve est placée plus bas que l'évier. C'est un peu plus facile pour le lave linge qui lui "ejecte" l'eau. Mais le principe est identique, on fait tomber l'eau du lave linge dans la cuve.

    La cuve va progressivement se remplir, jusqu'au niveau de déclenchement de la pompe, ou elle va se vider.

    Il n'y a pas de projection d'eau puisque l'eau s'écoule naturellement dans la citerne placée plus bas. Il y a tout au plus un bruit de cascade entre la sortie du tuyeau et le fond de la citerne.

    Pour le volume de 50 ou 150 L, j'aurais tendance a penser qu'il faut prendre gros, d'une part pour se réserver une marge de sécurité (éviter une inondation trop rapide si la pompe lâche), mais aussi parce qu'une réserve plus grosse permettra de déclencher la pompe moins souvent, et donc l'usera moins.

    A voir évidement si la configuration des lieux le permet.
     
    zaz789 , 28 Novembre 2011
    #7
  8. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    ok merci pour tes explications!!
    pour la cuve, cest une maison donc je pourrai prendre deja pour voir une cuve de 100litres!!
    parcontre donc, pkoi y a t'il des pompes 3 sorties??? je ne pige pas là; puisque sur la pompe sera branché uniquement l'alimentation 220v et le tuyau d'évacuation pour aller à l'évacuation générale. Donc à quoi sert 3 sorties?????
    patrick
     
    PATDIJON , 28 Novembre 2011
    #8
  9. zaz789
    (23) Creuse
    franchement aucune idée :-)

    Est-ce que tu aurais un lien sur une telle pompe ? Je ne vois effectivement pas bien ce qui peut pousser a mettre 3 sorties dessus ?
     
    zaz789 , 28 Novembre 2011
    #9
  10. lemeilleur
    Belgique
    lemeilleur , 28 Novembre 2011
    #10
  11. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    bsr!!
    si je comprends bien, pour résumer tout ce que vous m'avez dis!!!
    il me faut une pompe de relevage pour "eaux claires"; je la met dans une cuve de 100 litres. Je l'alimente en 220V (alimentation sur disjoncteur unique ou peu etre mise sur un circuit de prises??); je met dans cette meme cuve mon évacuation de cumulus + évacuation de l'évier + évacuation de lave-linge (puis je relier ces 3 évacuations entre elles et faire venir une seule évacuation dans la cuve??? et évacuation en plastique souple ou en pvc rigide???); et de la pompe je fais partir un tuyau pvc qui va à l'évacuation générale. Et ma pompe se déclenchera automatiquement à un certain niveau de l'eau.
    Est ce bien exact tout cela svp??
    Pour e"xemple, il me faut une pompe de relevage eaux claires donc mais de quel débit de refoulement minimum par heure??? ceci pour me donner une idée pour que je n'achete pas une pompe qui ne correspondrait pas à mon instalation.
    Pour la fameuse pompe 3 sorties, voici l'adresse ou jai vu cela:
    http://www.dema-france.com/articles/ompe-de-relevage-eaux-usees---3-sorties-600.html
    patrick
     
    PATDIJON , 28 Novembre 2011
    #11
  12. zaz789
    (23) Creuse
    oui, c'est bien ça !

    Pour le débit, je pense que c'est de toutes façon suffisant, les pompes d'entrée de gamme font déjà plusieurs m3/h.

    Je ne connaissais pas la pompe du lien, mais effectivement ça a l'air intéressant, puisque ça évite d'avoir un réservoir ! Il suffit de tout y raccorder.

    Pour le diametre/le type de tube, prendre ce qu'il y a de plus pratique pour vous.
     
    zaz789 , 28 Novembre 2011
    #12
  13. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    ok merci à toi!!!
    je prendrai donc une pompe d'entrée de gamme!! et donc pour eaux claires, cest bien ca????
    Et faut'il une alimentation dédiée à la pompe ou peut'on la brancher sur un simple circuit prises??
     
    PATDIJON , 28 Novembre 2011
    #13
  14. lemeilleur
    Belgique
    salut si tu a été sur le lien que j ai poster tu saurais que les pompe accepte l eaux claire mais pas les deux a la fois .
     
    lemeilleur , 29 Novembre 2011
    #14
  15. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    pkoi me dis tu ca? je suis allé voir ton site!!!
    et donc je prendrai une pompe pour eaux claires pour lavelinge evier et chauffe eau
    patrick
     
    PATDIJON , 29 Novembre 2011
    #15
  16. lemeilleur
    Belgique
    sorry mais le lave linge et l évier c est pas de l eaux claire mais il exciste peut être des pompes qui prennent toutes les eaux je te fais confiance et je voulais seulement te prévenir au cas ou tu ne le sache pas
     
    lemeilleur , 29 Novembre 2011
    #16
  17. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    bsr,
    alors merci; jai du mal lire ou comprendre sur ton lien, car je croyais en effet que les 3 trucs faisaient parti des eaux claires!!lave linge et évier font donc partis de quoi? des eaux usées??? cest cela??
    et le chauffe eau, il fait parti de quoi donc???
    patrick
    je prendrai alors pour eaux usées si ca correspond; car apriori le chauffe eau il y a peu d'eau évécuation
     
    PATDIJON , 29 Novembre 2011
    #17
  18. lemeilleur
    Belgique
    re permet moi de reprendre les eaux claire non pas de savon ni de graisse . mais ce sont des eaux usé .
    méfiance avec les résidus de savon et graisse certaines pompes n aime pas cela du tout surtout celle qui on un flotteur comme interrupteur
     
    lemeilleur , 29 Novembre 2011
    #18
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Pompe wilo...identification+condensateur

Plomberie générale 11 Octobre 2016

Pompe immergee

Plomberie générale 11 Mai 2015

Position clapet sur pompe surpresseur

Plomberie générale 22 Février 2015

cacul de la puissance d'une pompe bassin

Plomberie générale 17 Août 2012

pompe relevage niveau

Plomberie générale 13 Juin 2012