insert est-ce dangereux

  1. DANIEL46
    (18) Cher
    j'ai une cheminée à foyer ouvert dans ma salle à manger salon ; cette cheminée est située au centre par rapport à mon habitation entière rez de chausée + comble aménagés ; maison ancienne rénovée. j'avais l'intention de faire installer un insert ; bien sûr je sais qu'il faut "tuber la cheminée" etc.... je le ferais faire par un artisan.

    les"cancans" me disent qu'avec les inserts il y a beaucoup d'incendie ; quelq'un peut il m'orienter et me dire la vérité car j'ai l'impression que tout le monde y met son "grain de sel" et je ne sais plus.

    D'autre part, serait il possible de faire des sorties de chaleur en traversant les murs ? car comme elle est située je pourrais chauffer : cuisine mur mitoyen, couloir, et pourquoi pas le haut puisque le conduit passe dans le couloir ? merci à tous.

    Je vous pose cette question car lorsque j'achèterai l'insert et commanderai les travaux, je pense que l'artisan en question ne me dira pas que c'est dangereux........

    Nous avons le chauffage central au fuel en ce moment mais vu le prix... et nous avons du bois à notre dispo ; de plus avant nous travaillions donc dans la journée chauffage "baissé" et le soir feu cheminée foyer ouvert dans salle à manger salon.
    mais maintenant retraite donc....avoir chaud toute la journée.
    :smiley42:
     
    DANIEL46 , 25 Septembre 2008
    #1
  2. mic59
    (59) Nord
    Bonjour,

    Voici 5 ans, j'ai fait installer un insert dans une cheminée qui etait à foyer ouvert.
    Le travail a été exécuté par un PRO très connu en belgique.
    Je n'ai jamais eu aucun problème et je ne crois pas au risque d'incendie avec un insert.( tant qu'il est installé dans les règles de l'art)
    Voici trois ans j'ai installé (cette fois moi même,) en combles ,une turbine récupératrice de chaleur.Passage des gaines et arrivée de bouches d'air chaud dans les chambres (3)
    Je suis enchanté des résultats, seul bémol, ça chauffe un peut trop, au début, jusqu'au moment ou l'on a trouvé le bon réglage du débit des bouches. par contre tant que la température de l'air provenant du foyer n'atteint pas 45° la turbine ne se met pas en route.
    En espérant t'avoir rassuré.
    Cordialement
    Mic;-)
     
    mic59 , 3 Octobre 2008
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Isolation insert

Cheminée, tubage 24 Novembre 2016

Dimension des tuyaux insert/boisseau

Cheminée, tubage 1 Mars 2016

Télécommande ne fonctionne plus sur insert pellbox SCF edilkamin

Cheminée, tubage 13 Décembre 2015

Projets installation cheminée " Foyer ? Insert ? Poële ? "

Cheminée, tubage 27 Novembre 2015

Chaleur de l'insert qui s'échappe

Cheminée, tubage 25 Octobre 2015