indication tempé sonde et thermomètre différents?

  1. morgann
    (29) Finistère
    Bonjour, j'ai à côté de ma sonde d'ambiance un petit termomètre acheté à castoche et dès fois l'indication sur les deux vont être identique et des fois celui de castoche aura soit 0,3 voir 0,5 degrés en plus ou en moins, à votre avis lequel des deux déconnes?
    exemple ce matin à 6h castoche indique 17,6 et la sonde 17,9
    et à 8h castoche indique 18,7 et la sonde 18,2

    la relance du chauffage ce faisait à compté de 7h

    merci de me donner votre avis
     
    morgann , 7 Novembre 2011
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Je pense qu'il y à deux "problèmes" :
    * D'une manière générale, les sondes de ces thermomètres ne sont pas réellement fiable au 10eme de degrés. La stratégie habituelle de fonctionnement interne est alors de prendre plusieurs mesures, et de faire une moyenne. Selon comment l'outil a été codé, le type de sonde, etc..., la température ne sera pas strictement identique
    * L'inertie thermique des deux sondes est probablement différente, donc il est possible par exemple que l'une soit plutôt sensible a la température de l'air, alors que l'autre est sensible a la température du mur (ça expliquerai par exemple que la sonde soit globalement plus modérée que le thermomètre castoche, et indique plus chaud la nuit, et plus froid le jour).


    Il faudrait ajouter une 3eme sonde pour voir, mais y'a des chances qu'elle donne encore d'autres valeurs ;-)

    Quoiqu'il en soit, 1/2°, c'est imperceptible.
     
    zaz789 , 7 Novembre 2011
    #2
  3. morgann
    (29) Finistère
    Merci de ta réponse, moi je ne suis pas comme tout le monde car 19 ou 19,5 je sens la différence lol et c'ets surtout pour ne pas chauffer à 20 mais à 19,5 ( souci d'économie) mais plsu il fait chaud chez moi mieux je me porte mais ce n'est pas le cas de mon mari; Car là du coup j'ai augmenté mon calibrage de ma sonde d'ambiance de 0,4 ce n'ets pas forcément judicieux?

    si je compare l'augmentation de degré sur les deux entre 7h et 8h45 ( avant le recalibrage) j'avais pris 1,5 degré avec castoche et 1 avec la sonde qu'en déduirais tu?


    lequel serait plus sensible à l'air car c'est ce qui compte pour moi non?
     
    morgann , 7 Novembre 2011
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Et bien alors tu devrais pouvoir dire quelle est la sonde qui donne la bonne temperature :-D

    Pour moi, j'aurais tendance a penser que la température idéale l'hiver, c'est celle ou l'on se sent bien lorsque l'on porte un pull over. Et c'est effectivement très variable d'un individu à l'autre. Une fois que l'on s'est mis d'accord la dessus, il n'y a plus qu'a regarder ce qu'indique le thermomètre, et fixer le chauffage dessus (en gardant le même thermomètre ensuite).

    A noter aussi que selon le mode de chauffage, la température ressentie peut-être différente à température mesurée identique (par exemple avec des radiants, on aura plutôt chaud dans la zone de diffusion, plutôt froid ailleurs).

    Enfin, selon ce que l'on fait, ça joue aussi : il y a besoin d'une température plus élevée si l'on reste assis derrière un ordinateur que si l'on passe la journée à bricoler dans la maison...
     
    zaz789 , 7 Novembre 2011
    #4
  5. morgann
    (29) Finistère
    je suis ass mat et donc je bosse avec des petits et j'aurai tendance à surchauffer, alors que le soucis c'ets bien souvent moi, lorsque le reste de ma famille est en teeshirt moi j'ai un pull voir un gilet en plus. Donc pas évident de juger. J'ai un chauffage radiateur fonde ( maison de 1969)
     
    morgann , 7 Novembre 2011
    #5
  6. zaz789
    (23) Creuse
    ok, je comprend mieux. En même temps, même si le thermomètre affiche 21°C que vous avez 2 pulls, mais encore froid, il n'y a pas d'autre solutions que de chauffer un peu plus... déjà que l'hiver on manque de soleil, si en plus on a froid, c'est vraiment pas drôle :-)

    Après, y'a aussi la "sensation de froid", pour lutter contre ça on peut :
    * Habiller les murs (tentures, tableaux, meubles)
    * Réduire les courant d'air
    * Créer un "point chaud" quelque part ou l'on est souvent, pour avoir 1 endroit on l'on peut aller pour se réchauffer vite (avant, y'avait les cuisinières a bois pour ça).
    * Prendre du thé, des boissons chaudes...
    * Porter un bonnet :-D , c'est dément a quel point un bonnet réchauffe !

    Bon courage !
     
    zaz789 , 7 Novembre 2011
    #6
  7. morgann
    (29) Finistère
    merci beaucoup de vos réponse j'en souris car mon mari m'a cité l'exemple du bonnet, j'ai toujours froid et toujours des frisson même l'été bien souvent. e vais comparer avec un troisième thermomètre demain matin et gérer au mieu
     
    morgann , 7 Novembre 2011
    #7
Chargement...