il y a longtemps que je ne l'ai pas ramenée

  1. Pharaïode
    (61) Orne
    à l'attention de Messieurs Carminas et consorts et tous les autres (parce qu'il y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui bossent...) :=)
    Les données du problème :
    Je manque de place pour passer 3 câbles électriques (en 2.5 mm2) dans un fourreau, en effet ça risque d'être rock n roll même avec une bonne aiguille en nylon. Par souci d'esthétique, le fourreau en question est discret (à la limite très timide) mais irremplaçable.
    L'objectif : Arriver dans un boîtier d'où repartiront 3 autres câbles (traditionnels) devant alimenter :
    a) une pompe électrique de piscine,
    b) un réseau de 4 luminaires,
    c) un réseau de 4 prises, le tout en extérieur.
    Ma question : Est-ce que je peux (sans risquer d'être traîner en justice) alimenter ce boîtier par 1 câble unique ? Bien entendu tous les brins seront de couleurs différentes afin de ne pas se mélanger les pinceaux, par ailleurs il faut savoir qu'il y a peu de chance que tout ça fonctionne en même temps.
    Question subsidiaire, est-ce que je peux raccorder le câble de terre (unique) aux 3 autres câbles de terre ?
    Je pense que ce sera tout pour aujourd'hui.
    Veuillez agréer Messieurs, Mesdames, l'expression de ma profonde reconnaissance ainsi que mes remerciements anticipés les plus chaleureux.
    P.
     
    Pharaïode , 30 Septembre 2014
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Il y a une solution
    Passer 3 fils en 6 mm² protégé au départ par un disjoncteur non différentiel 32A et à l'arrivée mettre un tableau avec 1 inter diff 40A de type A + 1 disjoncteur 10 A pour les luminaires,+ un 16 A pour les PC + 1 de 10 ou 16 pour la pompe.
     
    les3c19 , 30 Septembre 2014
    #2
  3. Pharaïode
    (61) Orne
    Je crois que j'ai omis de préciser que "mon câble unique" serait en fait un câble avec 3 paires et une terre, avec des brins multicolors pour faciliter le repérage, toujours en 2.5 mm2 bien entendu...
     
    Pharaïode , 30 Septembre 2014
    #3
  4. les3c19
    (19) Corrèze
    re
    dans cette gaine pourquoi passer un câble hors normes (si tu trouve ce câble)? Pourquoi pas 3 fils en 1,5 mm² et 6 fils en 2,5 mm², voir même que 5 fils en 2,5 mm² avec une seule terre.
     
    les3c19 , 30 Septembre 2014
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour,du même avis c'est mieux de faire passage d'un seul câble en 3 X 6 mm² AVEC en amont un disjoncteur de 32A et ensuite la pose d'un différentiel de 40 en classe A puis disjoncteurs en fonction des luminaires ET prises +POMPE en 10A.
    J'ai la même chose à la maison depuis des années comme quoi LES3C19 dis juste !
    euh ! moi en plus j'ai la chaudière sur 10A ! Voilà y à tout ! et ça tiens !

    nb ! sur tableau principal j'ai mis un 32A bi polaire qui sert de coupure extérieur!çà sert de sectionneur également ! ;-)
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Septembre 2014
    dsm28 , 30 Septembre 2014
    #5
  6. Pharaïode
    (61) Orne
    Bonsoir
    Tout d'abord excusez-moi de répondre si tardivement, un gros chantier à finir.
    Malgré votre aide précieuse, le problème dépassant largement mes compétences, j'ai fait appel à un amateur professionnel (dûment diplômé d'un C A P de bricolage).
    Nous nous sommes partagés la tâche, lui les pinces à dénuder, moi je l'encourageant tout en prenant des notes.
    Nous avons retenus une solution des plus classique : un câble de 6 mm2 va allimenter (oui je parle au futur parce que je ne l'ai pas encore acheté) depuis le tableau principal vers un tableau secondaire lequel comporte 1 inter différentiel 40A type AC et 4 disjonteurs, 20 ampères pour les prises, 16A pour la pompe de la piscine (putain je me suis baigné tout à l'heure, la vache, elle caille) et 16 aussi pour les luminaires, plus un en attente pour un usage futur non encore bien précisé, peut être un dancing autour de la piscine, faut voir.
    Voila, c'est apparent, du coup pas très esthétique mais pour le prix je peux pas être trop exigeant...
    Encore merci et à bientôt pour de nouvelles aventures.
     
    Pharaïode , 5 Novembre 2014
    #6
  7. les3c19
    (19) Corrèze
    Salut
    Il y a un oubli: la protection par disjoncteur 30 A au départ de ce câble, cette alimentation ne doit pas être reprise sous un 30 mA au départ.
     
    les3c19 , 6 Novembre 2014
    #7
  8. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour

    +1

    Voir schéma

    [​IMG]
     
    Carminas , 6 Novembre 2014
    #8
  9. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, pharaïode
    un ami à mis çà en place et çà marche mieux que bien ! un second va faire la même chose pour l'année prochaine je vous invite à jeter un œil à cette réalisation simple


    en plus complexe y à çà également rendement à première vue supérieur à vous de voir ! la solution en choix en fonction de vos besoins .


    Tout est une question de débit d'eau dans le circuit réchauffeur ! c'est pas grand chose en mise en place reste ensuite le réchauffeur thermique sur électricité mais là attention ! le compteur électrique tourne un max ! en appoint ponctuel c’est gérable en chauffage la nuit si bi horaire à votre compteur EDF .
     
    dsm28 , 6 Novembre 2014
    #9
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

norme électrique belge: à l'aide!

Electricité générale 6 Décembre 2010