Humidité sol

  1. julien_1985
    (59) Nord
    [​IMG] [​IMG]

    Bonjour,

    Nous avons emménagé il y a quelques mois dans une maison très récente mais dans laquelle il y a des problèmes d'humidité. De temps à autre, de l'humidité apparaît sur les joints de carrelage (clairs mais noircis à certains endroits). Comme si cela suintait..Ces endroits sont assez localisés et le problème se pose uniquement en cas de temps humide (ou orageux). Pendant 3-4 jours et puis cela recommence en moyenne 1mois et demi plus tard...Heureusement, cela sèche vraiment entretemps mais ce n'est pas esthétique du tout...et peut-être nocif?

    Il y a d'autre part de l'humidité sur les murs (comme des "ondulations", ce phénomène est + limité, localisé aussi surtout sur un mur plus exposé au vent/pluie. Cela ne semble plus évoluer depuis 2 mois). Il est possible que le plafonnage n'ait pas été gratté dans le bas (il faudrait laisser environ 5 cms...ce qui n'aurait pas été le cas) et que l'eau remonte par capillarité jusqu'à max 20 cms au dessus des plinthes. Le carreleur était d'autre part un bricoleur du dimanche...Est-ce possible que le diba ait été mal placé?Les 2 phénomènes semblent indépendants l'un de l'autre
    Quelles solutions faut-il envisager? Démonter les plinthes, gratter et les remettre avec un ciment-colle étanche et adapté?

    la maison n'est pas rejointoyée mais ceci n'explique pas tout...la pose de drains ne résoudrait pas le problème (la maison est pourtant entourée de champs)... Pour le reste, la maison est bien isolée au niveau de la toiture...On nous parle d'une source qui pourrait être à l'origine de remontée d'eau de temps à autre...(ce qui expliquerait que l'humidité soit limitée à un axe de la maison)

    Il n'y pas de cave, ni de vide ventilé...ce n'est pas un plein-pied (fondation = dalle de bétons avec semelles filantes). Le chauffage est au mazout par ailleurs
    et nous n'avons pas observé de fuite d'eau après analyse du compteur pendant 48 heures durant lesquelles l'eau n'a pas été utilisée...aucune variation du compteur n'a en effet été observée.. la maison n'est pas classée dans une zone inondable...

    Merci d'avance pour vos commentaires

    Bon WE

    Julien
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Janvier 2011
    julien_1985 , 7 Janvier 2011
    #1
  2. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Manifestement, il y a un problème d'humidité ; condensation ? capillarité ? Film polyane déchiré sous la dalle ?
    Je connais une société très sérieuse en Belgique qui gère les problème d'humidité : Injeco. Il ont une réelle expertise. Si ça t'intéresse, je pourrais te filer l'adresse.
    Quand le plafonnage a été pris par l'eau, il n'y a qu'une solution : casser et re-plafonner.
    Par contre derrière les plinthes, plafonner avec un mortier hydrofuge (avec compaktuna en Belgique). Ca évite les remontées capillaires.
     
    pacifique7640 , 7 Janvier 2011
    #2
  3. julien_1985
    (59) Nord
    Merci pour ta réponse. D'autres avis? Bonne soirée
     
    julien_1985 , 13 Janvier 2011
    #3
  4. julien_1985
    (59) Nord
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Injeco est venu mais n'intervient pas dans ce type de problème. Selon eux le polyane est peut-être perforé à certains endroits et pourrait être la cause du problème mais comment en être certains? Carotter ou une autre solution peut-être ? Une caméra thermique pourrait-elle détecter ce type de problème?

    il n'y a pas de châssis le long du mur où se pose le problème (exposé à l'ouest et autour duquel il y a du gravier et aucune végétation. Dans la même pièce et plein sud il y a des châssis mais il n'y a vraiment aucun problème à proximité...). Le mur opposé, donc à l'est, ne présente d'ailleurs vraiment aucune humidité (une pelouse est présente de ce côté là). Le diba est présent partout dans la maison mais je ne me demande s'il a été mis correctement (2 niveaux de briques se retrouvent en dessous du diba)..la maison qui est récente va être rejointoyée dans les prochains mois mais ne l'est pas encore...Est-ce qu'hydrofuger (et éventuellement la pose de drains pour recueillir cette eau) pourrait améliorer la situation?


    Sans réponse/solution convaincante de l'architecte, on va avancer et on fera venir un expert pour constater...

    Merci d'avance pour vos commentaires.

    Julien
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Juin 2012
    julien_1985 , 24 Janvier 2011
    #4
  5. julien_1985
    (59) Nord
    Avez-vous d'autres idées?

    Par temps orageux, les joints du carrelage sont noircis...suintent...

    Y-aurait-il moyen s'assécher la chape?
    Une ventilation mécanique qu'il faudrait seulement installer (à un prix important) réduirait-elle suffisamment le taux d'humidité dans la maison?

    Les joints du carrelage foncent aussi lorsque la cuisine fonctionne plusieurs heures (fours, taques,...)
     
    julien_1985 , 29 Juin 2012
    #5
  6. bonjour si des traces au sol apparaissent le poliane n'existe pas ou dechiré en ce qui concerne les murs il faut faire des tests nitrate puis avec une bombe a carbure et tester l'hygrometrie de la maison qui doit etre inferieur a l'exterieur.vous pouvez consulter le site humidite-hygrometrie.fr pour des renseignements
     
    virgule , 28 Juillet 2012
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

De l'humidité transperce un mur...qui moisit lentement!

Humidité 15 Août 2016

Constat d'humidité par huissier

Humidité 10 Juin 2016

legere humidité dans cave

Humidité 26 Novembre 2015

Traces d'humidité sur poutres.

Humidité 26 Février 2015

humidité chalet. abrit de jardin.

Humidité 19 Janvier 2015