Humidité excessive dans cave

  1. zensuni
    (95) Val-d'Oise
    Bonjour à Tous et à Toutes.

    Je précise que j'ai lu pas mal de sujet un peu similaires sur ce forum, mais aucun ne mentionne un sol en terre + tout venant ni d'odeur de boue ni d'eau si proche de la surface.

    J'ai une toute petite cave (environ 4m2) sous ma maison "de village" (vieille de 100 ans environ, mitoyenne d'un côté), elle descend assez profond, et j'ai remarqué qu'elle était excessivement humide, et que l'humidité tendait à remonter par capillarité dans la maison via les murs en pierres ; j'ai acquis cette maison récemment et j'ai remarqué ce problème suite aux pluies violentes de ces temps ci.

    Précision : en 2005 la maison a été rénovée, ils ont isolé par l'extérieur avec du polystyrène + un genre de toile servant de support à un enduit.

    Dans la maison, au rez de chaussée, on voit bien au pieds des murs que l'enduit "à l'ancienne" installé en 2005 par l'ancien proprio tend à s'écailler un peu ; il y a aussi une petite partie de mur qui a été laissé en vieilles pierres d'origine, et les joints refait en genre de plâtre (? truc blanc en tout cas) s'effritent très facilement en poudre dès qu'on les touche voire même partent par petits blocs. Je précise que tout ceci se voit dans la partie du rez de chaussée qui est juste au dessus de la cave, pas trop ailleurs.

    Dans la cave les joints entre les pierres ont été partiellement enduits ou cimentés je ne sais pas, en tout cas cet enduit est recouvert de salpêtre et tombe par endroit (la cave est pleine de salpêtre que j'ai commencé à enlever avec de l'eau de javel pure, ca semble efficace à court terme du moins).

    Le sol est recouvert de bris de tuiles en terre cuite posés directement sur la terre.

    Par curiosité, j'ai creusé un petit trou d'une 30 aine de centimetre dans le sol, qui me semble être un mélange de terre et de tout venant. Au bout d'un 30aine de centimetres de l'eau apparait au fond du trou (stagnante cependant, ca ne bouge ni ne monte pas)....j'ai essayé de la pomper avec une pompe d'aquarium (j'ai pu pomper environ 20 litres avant que la pompe ne se bouche), mais l'eau revient (sans monter en niveau cependant) et je n'ose plus pomper, je ne voudrais pas déstabiliser le sol (étant juste sous la maison!).

    J'ai rebouché le petit trou (avec la terre toute humide enlevée), depuis ca sent "la terre", voire même la boue, et cette odeur remonte dans la maison ; rien de nauséabond, mais c'est curieux quand même.

    Déjà, je me demande si ceci est courant dans les vieilles maisons.

    Puis, que faire ? Je pourrais commencer par poser une VMC, histoire de limiter l'humidité (actuellement il n'y en a ni dans la maison ni dans la cave).
    Pour ce qui est d'étanchéifier les murs, je ne vois pas l'intérêt si ce n'est d'avoir encore plus de remontées capillaires dans les murs.

    J'ai entendu parler d'un système appelé "croix de st andré" utilisé dans les vieilles caves, qui consiste à installer deux drains en croix reliés à 4 tuyaux en pvc dépassant du sol d'un mètre environ ; sous la pression de l'eau, l'eau irait plutôt remonter dans les tuyaux. Ca me paraîtrait pas trop complexe à faire, mais je me demande à quelle profondeur je dois enterrer les drains.

    Précision importante : l'eau de pluie récoltée par les gouttières (les miennes + une partie de celles du voisin) descend dans un genre de puisard sous terre au pied de la maison (d'après ce qu'on m'a dit). Se pourrait il que ce puisard soit débordé par temps de pluie persistante ?
    Dans ce cas, dévier un peu de ces eaux de gouttière vers une cuve de récupération d'eau de pluie pourrait peut être limiter les dégâts ?

    Ma cour (environ 25/30 m2) était entièrement dallée auparavant, j'ai depuis 2 mois enlevé les dalles et planté à la place du gazon et quelques mini arbustes, en espérant qu'ils "épongent" un peu de pluie avant qu'elle ne s'infiltre dans le sol....

    Qu'en pensez vous ?

    Merci de vos conseils et avis.
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Décembre 2010
    zensuni , 30 Novembre 2010
    #1
  2. fredox
    (49) Maine-et-Loire
    ne faudrait il pas drainer autour de votre maison?trop d'humidité qui stagne et qui a du mal a s'évacuer.
     
    fredox , 9 Décembre 2010
    #2
  3. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Vraisemblablement, le niveau de la nappe d'eau de surface est à quelques centimètres sous le niveau de ta cave et la présence du puisard n'arrange évidemment pas les choses ! Drainer autour de la maison sera une entreprise titanesque à supposer même que ce soit possible (= descendre plus bas que le niveau de la cave !)
    Ceci dit, l'humidité remontant par capillarité dans les murs jusqu'au rez de chaussée (si j'ai bien compris ?) il faut mettre une barrière (injection d'un hydrofuge)dans les murs. => appel à une entreprise spécialisée.
    Au sol en plus de la croix de St André, il faudra faire un cuvelage étanche sinon ça ne servira à rien.
     
    pacifique7640 , 16 Décembre 2010
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

De l'humidité transperce un mur...qui moisit lentement!

Humidité 15 Août 2016

Constat d'humidité par huissier

Humidité 10 Juin 2016

legere humidité dans cave

Humidité 26 Novembre 2015

Traces d'humidité sur poutres.

Humidité 26 Février 2015

humidité chalet. abrit de jardin.

Humidité 19 Janvier 2015