humidité dans l'air ambiant impossible d'en trouver l'origine

  1. anneso766
    (76) Seine-Maritime
    bonjour,
    tout d'abord j'espere ne pas ouvrir un sujet qui aurait deja été traité.
    Ma maison neuve, aout 2011, est très humide, je peux passer de 48% a 83% en cas de forte pluie, je n'ai aucune trace de moisissure a l'interieur que ce soit au niveau du placo, du parquet,... sur mon vide sanitaire une arase de 20cm a été réalisé, il y a un endroit ou celle-ci moisi pour mon avis personnel, mon carrelage est très froid au point d'éviter le plus possible d'y marcher pieds nus. mon V.S n'est pas aéré ni protégé mis a par l'arase.

    Aujourd'hui l'expert mandaté PAR mon constructeur est venu. il ne trouve rien d'anormal, pas d'humidité dans les murs pas de trace de moisissure donc il déduit qu'il n'y a aucun probleme et que nous nous faisons des films mot pour mot. donc personne ne s'occupe de chercher l'origine de ce taux d'humidité si élevé et quand on parle de la dalle c'est impossible que le souci vienne de ça...

    l'hiver dernier j'ai consommé plus de 1000euros de chauffage pour un plein pied de 85m2 meme l'EDF m'a dit que c'etait énnorme. je ne sais plus quoi faire pour prouver qu'il y a effectivement un probleme quelque part svp vos conseils seront les biens venus !!
     
    anneso766 , 10 Décembre 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, y bien un soucis avec la dalle ! pour en avoir le coeur net ! y à pas mieux que de faire un trou dans cette dernière à un endroit où tu es sur de pas percé un tuyaux en dessous ! et que ce trou soit fait à un endroit qui ne risque rien ! pour voir si effectivement y à bien un isolant dans ta chape béton ! je vois que ça !
    style dans un wc où buanderie c'est vrai que si carrelage mis en place c'est con d'en cassé un mais pas le choix ! en perçant au perforateur tu dois pouvoir remonté une trace d'isolant comme polystyrène où mousse ! si c'est pas le cas cherche pas plus loin ! la dalle à été faite sans isolant thermique. reste à voir si y à possibilité de faire isolation par le dessous ? y à déjà un post qui est dispo sur bricozone je sais plus si c'est pas toi qui avais déjà émis ce problème d’ailleurs ? voir peut être autre solution par un membre du forum ! dans un vide sanitaire une ventilation naturelle et donc conseiller ! pour un assèchement naturelle la pose de grilles et donc à prévoir !
    ensuite reste la solution en intérieur d'une pose de VMC où Double flux où encore VMI pour une circulation d'air mécanique ! as tu des grilles de ventilation aux fenêtres?
    Là méthode à l'ancienne c'est d'ouvrir les fenêtres au moins deux fois par jours même en hiver ! y à pas mieux ! en attendant de trouvée une alternative à ce problème d'humidité !
     
    dsm28 , 10 Décembre 2012
    #2
  3. anneso766
    (76) Seine-Maritime
    oui effectivement j'avais deja mis un post par rapport au vide sanitaire mais je suis tellement inquiète de ce que sa pourrait être.... sous ma dalle c des plaque de polystyrène qu'on peut voir de l'interieur du vide sanitaire. le probleme si je pose moi meme des grille de ventilation je perd ma garantie décénale et je ne pourrait plus jamais me retourner contre le constructeur en cas de probleme je suis un peu coincé de ce coté[​IMG] . un collègue a mon mari lui a justement conseillé aujourd'hui de faire venir une entreprise qui fait des prélèvement de béton je crois que je vais deja commencé par ça en esperant que le prix ne soit pas exorbitant ;-(
     
    anneso766 , 10 Décembre 2012
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    c'est quoi cette histoire ! plus de garantie si tu pose des grilles pour ventilation de ton vide sanitaire ta vue ça où ????? y à aucune contre indication dans ce sens !
    et c'est pas çà qui peut annulé une garantie où ont doit m'expliquer pourquoi ?
    si ta des dalles de polystyrène en place le problème vient donc d'ailleurs ! problème de ventilation en intérieur des pièces il ne reste plus que ça comme solution.
    La pose d'un extracteur mécanique .
     
    dsm28 , 10 Décembre 2012
    #4
  5. anneso766
    (76) Seine-Maritime
    oui, dans le contrat de la garantie décénale qu'ils nous ont fait signer si je modifie quoi que ce soit qui pourrait modifier la norme NF qui est mise en place je perd ma garantie décénale et apparemment le fait d'apporter quelque modification que ce soit au vide sanitaire ou la charpente entre autres modifierait cette norme. deja si le probleme ne vient pas de ma dalle je serais vraiment rassuré il est beaucoup plus facile d'isoler des murs qu'une dalle....
    On m'a aussi parler de mes radiateurs qu'on a qualifier comme "grille pain" qui ne seraient pas assez puissant pour la taille de ma salle par exemple. votre message me rassure du fait que cela ne serait pas si grave que sa un grand merci !!!!
     
    anneso766 , 11 Décembre 2012
    #5
  6. yo44
    (44) Loire-Atlantique
    yo44 , 11 Décembre 2012
    #6
  7. anneso766
    (76) Seine-Maritime
    merci bien pour ce lien qui effectivement contredit encore ce que me dit le chef de travaux. je ne sais plus quoi faire pour me faire entendre du coup.... je crois que je vais finir par faire venir un expert indépendant au moins je serais fixé et aurais des preuves ressevables pour que les modifications qui doivent etre apporté le soient.... quel galère de faire construire en pensant etre tranquille et de rencontrer malgré ça des problemes.....
     
    anneso766 , 11 Décembre 2012
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    merci yo44 t'est un chef ! javais déjà tout dis autrement ! sur l'autre post de anneso766 concernant les grilles et contre rongeurs éventuel ! y à bien la pose d'une double grille à avoir pour une ventilation naturelle du Vs ! et il est même conseiller d'avoir un drainage extérieur en fonction de la nature du sol et de son inclinaison pour le drainage de l'eau autour des fondations !

    OUI pour un expert indépendant à ce titre ressort moi ton assurance habitation non l'avenant au contrat mais bien le petit livret que toutes les assurances donnent à leurs clients (normalement) si tu ne là pas ! voir à faire réclamation à ton assureur !
    et cette fois ci tu prend le temps de lire ce charabias d'assurance chose que 90 % des gens ne regarde jamais !et encore d'après le journaliste ayant fait l'émission ce taux et bien supérieur ! y à eux une émission y à pas longtemps sur çà sur le satellite je sais plus si c'est pas sur M6 et contrairement au idée reçu ! quand y à un sinistre de quelques natures que ce soit ! de passé en premier par un expert permet de faire déjà un pré devis concernant réparation avant même de faire signalement à ton assureur !
    en région autour de Paris ils ce battent pour être les premiers à arrivé sur le lieux d'un sinistre déclaré par pompier où force de police ! je parle des experts ! une histoire de dingue ! ils sont sur d'être payer payer par les compagnies d'assurances ! c'est peut dire ! .....
    les frais de cette expert son généralement pris en charge à 100 % ! c'est marqué noir sur blanc ! sur les contrat encore doit on les avoir lu ! j'ai été surpris de voir que c'est vrai !
    donc une fois que l'expert est passé et que l'assurance à été prévenue à ce moment là ! ils envois un expert mandaté par eux ! bien sur pour essayer de pas te faire de cadeaux ! en minimisant le sinistre renseigne toi sur ce point ! avant de sortir ton argent ! tu rentre chez n'importe qu'elle assureur et tu pose la question pas besoin d'aller chez ton assureur ! à première vue ce code d'assurances et pratiquement identique pour tous un peut comme le code de la route ! là où ca deviens critique c'est de voir que certaines personnes paye pour soit disant une couverture et en fin de compte en rapport de ce livret certaines clauses sont faites pour dire que la compagnie ne couvre pas ! j'ai été dégoûté sur certains points réel ! dans la série hypocrite ! tu peux parfaitement payer pendant des années sans avoir le moindre sinistre chez toi et te voir mis à la porte au bout de deux sinistres déclaré dans l'année ! et oui ! c'est la vérité ! depuis 2002 y à un petit changement au niveau des assurances habitation c'est ton assureur qui paye même si par exemple c'est ton voisin du dessus qui à fait un dégât des eaux chez toi ! c'est bien sur toi qui prend le (malus) si on peut dire !
    partant de ce principe ! maintenant que nous savons ! comment les assurances sont avec leurs clients ( je parle du siège des assurances et non ton assureur du coins)
    après deux sinistres déclaré il est préférable pour assurance habitation de changer de crèmerie avant d'avoir deux mois avant la tacite reconduction du contrat une lettre mentionnant le refus de couverture pour l'année suivante où une prime qui monte et qui monte sans cesse ! ! ! Là ton cas et différent mais y à jurisprudence sur en premier ta santé taux d'humidité trop élevé en rapport d'une habitation saine ! et sur le bâtit pouvant subir des dommages résultant de cette humidité !
    le problème et bien à prendre en amont ! avant sinistre donc aucuns soucis ! pour la couverture ! reste à être convainquant et ne rien lâché ! voilà ce que j'en dis !
    renseigne toi ! la balle est dans ton camp! maintenant ! le merci plus tard ! quand ta plus de problème ! me suffira largement ! les lecteurs de bricozone gratter un peut vos contrat habitation histoire de voir ce qui si cache !8-| ;( ;-)
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Décembre 2012
    dsm28 , 11 Décembre 2012
    #8
  9. clientsamis
    (75) Paris
    J' apporterai de l'eau au moulin si je conseillai sans casser quoi que ce soit de faire une venir un technicien avec une caméra thermique.Là il sera tout de suite fixé sur le thermique sol, mur plafond.Je ne connais pas le coût mais tu vas en avoir le coeur net de ce qu'il y a!Ensuite ce rapport pourra servir et faire bouger le constructeur si il y a mal façon, sûr qu'il y a un problème thermique!
    Merci de nous tenir informé! A+
     
    clientsamis , 11 Décembre 2012
    #9
  10. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    pour aller de l'avant
    oui un tour a ton assurance pour voir si elle a un expert pour toi,cis leur que c'est pour eviter des futurs frais a leur charge ou une procedure , cela devrais peut etre aider

    ensuite pour une camera thermique tu peux en louer toi meme chez tout on louer de materiel genre kiloutou, loxam ou laho
    tu devrai en avoir pour 150€ jour!!!!
     
    kenny82 , 11 Décembre 2012
    #10
  11. anneso766
    (76) Seine-Maritime
    alors tout d'abord dsm 28 je reconnais ne jamais avoir lu tout ce charabia... j'ai appeler mon assurance maison qui refuse d'intervenir étant donné qu'il n'y a pas de sinistre effectivement mis a par ce taux d'humidité le carrelage très froid et ma consommation exessive de chauffage je n'ai pas de trace ni sur les murs ni sur les parquets.... donc ils me disent de faire marcher l'assurance dommage ouvrage étant donné que j'ai la garantie décénale. j'ai aussi contacté ma protection juridique qui refuse d'intervenir meme si des frais de justice sont engendrés etant donné que l'assurance dommage ouvrage doit couvrir ces frais si besoin est.... le probleme étant que la garantie dommage ouvrage a été contracté par mon constructeur si vous voyez ce que ça veut dire..... alors en gros si je fais venir un expert indépendant je paye, si effectivement il y a un probleme et que le constructeur refuse cette expertise je paierais également les frais de contre expertise si là mon constructeur accepte ok ça s'arrète la et je suis rembourser par contre si j'en vient a prendre un avocat et a aller en justice contre eux car ils refusent de faire marcher la garantie décénale tout les frais seront a ma charge et me seront rembourser que si je gagne le procès.... en tout cas c'est ce que la protection juridique m'a laissé entendre... mais je pense qu'effectivement si un expert indépendant constatait des dommages mon assurance maison n'aurait pas le choix d'intervenir. je vais deja commencé par contacté un expert et rien ne m'empeche de leur posé la question ils doivent savoir comment ça marche.

    Et effctivement l'idée de l'étude thermique n'est pas bète de tout et ça me reviendrai peut etre moins cher que de payer un expert tout en ayant une idée sur l'origine du probleme, je vais également me renseigné de ce coté là.

    moi qui n'y connait rien du tout je me fait peut etre du souci pour rien....

    il y a un endroit au niveau du vide sanitaire ou il n'y a pas d'arase on peut voir un morceau de linteau et a certain endroit il n'y en a vraiment pas épais peut etre que c'est plein de petites choses qui font que l'humidité est présente quand nous avons réceptionner la maison de l'eau rentrait par le dessous de la porte vitré ils ont mis du silicone il parrait que sa suffit mais comme je n'y connais rien....

    je vous tiendrais au courant de la suite des évenements !!! ;-)
     
    anneso766 , 11 Décembre 2012
    #11
  12. anneso766
    (76) Seine-Maritime
    merci kenny effectivement sa me reviendra beaucoup moins cher de commencer par faire cette démarche en 1er quitte a faire venir un proffessionnel par la suite pour constaté comme tu as pu le voir l'assurance maison ne s'occupe de rien tant qu'il n'y a pas de sinistre. en gros a moi d'en trouver l'origine....
     
    anneso766 , 11 Décembre 2012
    #12
  13. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    prend contact avec un cabinet d'expert et reprend ce que je viens de dire ! tu vas vite comprendre que l'expert indépendant à qui tu vas faire appel à sa propre rémunération par ton assurance ! ta normalement rien à payer ! là y à un contrôle à faire avec l'expert avant intervention et pas oral mais bien par écrit ! pour ne pas avoir une facture pouvant arrivée dans la boite à lettre plus tard ! sait on jamais !!!! lire entre les lignes du contrat c'est mis en information mais personne en parle ! il ce paye à la commission bien souvent et ce dernier point et pas clair ! je pensé que les frais d'expertises sont toujours au compte de celui qui demande le passage de l'expert à première vue c'est pas le cas ! on ne nous dis pas tout ! donc avant de faire le moindre frais RENSEIGNE TOI Correctement !
    le système et loin d'être clair pour nous ! eux dans leur jargon d'assurance ils savent très bien les ficelles ! et je voudrais pas te faire partir dans une galère de plus ! c'est surtout pas le but ! de mon intervention ! sur le net ont trouvent de tout ! à n'y rien comprendre ! à croire que nous sommes tous des vaches à lait ! ....
    Vous êtes convaincu de la justesse de votre position, vous pensez que personne ne peut remplacer le spécialiste ?
    Un expert pourra alors vous satisfaire en analysant vos moyens, en rassemblant les preuves ou les éléments en votre faveur, en découvrant les erreurs de votre adversaire, en discutant les prix, en établissant les plans et les devis, en vous guidant dans les méandres de l'action ou de la procédure... bref, en vous fournissant tous les moyens raisonnables susceptibles de faire triompher votre opinion ou vos travaux et, surtout, de sauvegarder votre argent.
    Plus tôt vous ferez appel à l'expert, meilleures seront vos chances de succès ! Gardez en mémoire que les premières constatations et les preuves sont de la plus haute importance pour la résolution de votre cas. Or les preuves sont souvent périssables et trop attendre pour les collecter peut ruiner irrémédiablement vos moyens.
    j'ai repris ce passage !
    voir ce lien et lire ! http://www.upem.org/experts/consexpert.html

    ouf ! j'ai enfin trouvé ce que j'annonce ! et j'ai pas dis de connerie voir ce lien : et le paiement du contre expert ! enfin ça avance !

    http://bernard.datin.pagesperso-orange.fr/Habitation garanties incendie.htm

    je reprend une partie du texte : Honoraires d'experts :
    Il y a deux sortes d'experts :
    celui qui est désigné par "Lassureur" pour défendre ses intérêts (et vous payer le moins possible...!) ; ça je vous est prévenue !
    celui que vous désignerez vous-même pour vous défendre et discuter avec l'expert de "Lassureur" (vous l'appelez souvent "un contre-expert " mais son vrai nom est "expert d'assurés".

    L'expert de "Lassureur", c'est toujours lui qui le paye.

    L'expert de l'assuré, c'est à dire vous, vous le paierez de votre poche sauf si votre contrat comporte la garantie "honoraires d'experts". voilà ce que du dois trouver sur ton contract ! cette clause !
    Généralement, l'expert d'assuré se fait payer à raison de 5 % du montant de l'indemnité que "Lassureur" vous paiera, c'est aussi, le montant de la garantie des contrats (en fait c'est un tarif dégressif, mais c'est trop long à vous expliquer...) bein tiens encore une filouterie d'assurance là dessous ????


    En cas de gros sinistre, n'hésitez pas à prendre un expert d'assurés, il connaît plein de trucs que vous ne connaissez pas et il vous fera gagner beaucoup de sous même si vous devez le payer vous-même, vous serez gagnant...!
    Comment en trouver un ? c'est peut-être lui qui vous trouvera car les experts d'assurés ils sont au courant de tout ce qui brûle...cà ont la vue dans le reportage ! ils paies aussi bien ce service où sont à l'écoute des fréquences radios des secours !pour être les premiers sur un lieu sinistré où y à des sous à prendre ! bein voyons ! sinon regardez dans les bandes annonces de votre site préféré... sinon regardez dans les pages jaunes de l'annuaire téléphonique à la rubrique "experts d'assurance".

    En clair c'est bien ce que j'ai donner comme info au départ ! le soucis c'est que personnes n'est vraiment au courant des procédures ! à faire ! où à suivre ......et ont à tendance à faire appel en premier à notre assureur grosse erreur ! donc à pas faire ! maintenant que nous savons ! c'est bien sur en cas de gros pépins ! tant que nous restons dans l’échelle des barèmes de remboursement tout va bien !pour petit et moyen sinistre ! la prévention et également à faire valoir ! avant sinistre ! où dans votre cas sur votre santé ! Si vous tomber malade vous où un de vos proches qui risque de payer au final ! bien sur l'assurance maladie en premier mais après ! ...Les experts de l'assurance maladie va tout faire pour récupération des frais engagées ça c'est certain ! et la c'est votre assureur qui va trinquer ! donc ! lâche rien ! et attend pas d'avoir de problème de santé !
    bien cordialement
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Décembre 2012
    dsm28 , 11 Décembre 2012
    #13
  14. bardal
    (56) Morbihan
    Mais qu'est-ce que c'est toute cette salade d'assurances, d'experts et de tribunaux...

    A priori, que le taux d'hygrométrie monte à 83% dans une maison en cas de forte pluie n'a rien d'inquiétant ni d'exceptionnel; et le fait qu'il soit à 43% juste avant prouve bien que ni la maison ni la dalle ne sont en cause; pour mémoire, le taux d'hygrométrie "de confort" est entre 45 et 75%, 83% n'en est pas loin, 43% non plus.
    au niveau humidité, cette maison me parait tout ce qu'il y a de plus normal, surtout s'il n'y a aucune trace d'humidité, de moisissure ou de condensation nulle part...

    reste la question de la note de chauffage; comment sais-tu qu'elle est de 1000€? et cela correspond à combien de kwh?
    en pratique, un kwh électrique revient à 12 cts d'euro, ta note correspondrait donc à environ 8000 kwh pour l'année, soit environ 100 kwh par m2, ce qui n'est nullement une consommation élevée, surtout si l'on sait qu'une maison neuve est toujours un peu plus chère à chauffer la première année...
    avant de te lancer dans je ne sais quelle démarche juridico-administrative, laisse donc passer un deuxième hiver, et vérifie l'épaisseur de l'isolant en plafond (c'est facil), dans les murs (démonte une prise électrique pour celà) et sous la dalle (enfonce une lame de couteau pointu dans le polystyrène visible dans le vide sanitaire); mesure de la façon la plus exacte possible ta consommation de chauffage; et reviens ici avec ces données...

    et surtout, cessons de s'affoler pour rien...
     
    bardal , 12 Décembre 2012
    #14
  15. yo44
    (44) Loire-Atlantique
    +1 bardal,
    mettre également en place une ventilation naturelle pour le vide sanitaire,cela ne nuira pas...
     
    yo44 , 12 Décembre 2012
    #15
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Soucis humidité comment dois-je proceder pour supprimer et replaquer?

Isolation 19 Juillet 2016

Moisissures - Humidite

Isolation 1 Décembre 2013

humidité, pbleme vide sanitaire??

Isolation 4 Décembre 2012

Humidite Pierre

Isolation 4 Décembre 2011

Problème d'humidité sur murs : help !!!

Isolation 28 Juin 2011