humidite dans cave voutes avec dalle béton

  1. bob1972
    (69) Rhône
    Bonjour, nous renovons actuellement une maison de 1840 en pisé avec 2 caves voûtées en brique dessous. Je compte y installer la buanderie d'un coté et une salle de sport de l'autre. Dans la partie buanderie, une dalle beton a été posée il y a sans doute quelques annees et les murs et le sol sont tres humides, jusque dans la piece au-dessus et surtout dans l'escalier en pierre qui mene a la cave, qui est vraiment mouillé, quasi jusqu'en haut. Nous faisons poser une VMC dans chaque partie de la cave, mais je doute que cela suffise a regler le probleme...Dois-je detruire cette dalle et la remplacer? Dans la partie salle de sports nous faisons poser les tomettes recuperees dans les etages sur lit de sable, est-ce suffisant? Quelles sont les solutions techniques envisageables pour rendre definitivement saines ces caves? J'ai un peu peur de faire appel a une société specialisee dans l'humidité, que pensez vous de passer par un expert independant d'abord (mais quel cout!) enfin, voilà, je suis un peu perdu, et un peu inquiète...merci de votre aide!
     
    bob1972 , 20 Septembre 2012
    #1
  2. bob1972
    (69) Rhône
    j'ai oublié de preciser que les caves font environ 25m2 chacune, separee par un espece de couloir large ou je souhaite conserver du vin, avec un sol en gravillons. la cave est completement enterre a 3 m au-dessous du rdc environ. je precise aussi que le terrain qui arrive sur un coté de la maison est legerement en pente, amenant probablemnt les eaux de pluie directement sur la cave...
     
    bob1972 , 20 Septembre 2012
    #2
  3. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Effectivement, dans une maison en pisé comme ça, une dalle béton n'est pas l'idéal. Elle bloque l'eau, qui passe par les murs. Je ne suis pas un expert, mais d'après ce que j'ai lu, le mieux serait de supprimer la dalle béton, puis couler une dalle de chaux.

    A voir tout de même autour du terrain s'il n'y aurait pas moyen d'envoyer les eaux de pluie quelque part ?
     
    zaz789 , 21 Septembre 2012
    #3
  4. bob1972
    (69) Rhône
    Merci pour votre réponse, mais supprimer la dalle me deprime d'avance, je me demande si c'est vraiment necessaire ou si un traitement des murs sera de toute façon inévitable...
     
    bob1972 , 21 Septembre 2012
    #4
  5. Patricio
    (35) Ille-et-Vilaine
    Bonjour,
    Selon les cas, faire un drain périphérique est déjà la première des interventions pour limiter la remontée d'humidité par capillarité. Après, vu que c'est mon domaine d'activité, il est possible d'installer une centrale de déshydratation asservie à un hygrostat pour demander d'avoir une humidité relative de 55 % par exemple dans les locaux. Ce système asséchera et/ou maîtrisera le taux d'humidité de façon autonome et efficace, en prenant en considération un bon renouvellement d'air en une heure.
     
    Patricio , 26 Septembre 2012
    #5
  6. bob1972
    (69) Rhône
    merci pour votre réponse. Un drain périphérique...en peripherie de la dalle béton? et comment fait-on un drain peripherique donc? Quand a la centrale de déshydratation, n'est-ce pas en doublon de la VMC???
     
    bob1972 , 26 Septembre 2012
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Humidite dans pièces décaissées

Gros Oeuvre Général 11 Novembre 2013

humidité et moisissures dans la cave

Gros Oeuvre Général 27 Décembre 2011

Problemem humidité

Gros Oeuvre Général 9 Janvier 2014

Comment Traite Humidite Facade

Gros Oeuvre Général 22 Octobre 2013

humidité sur mur extérieur

Gros Oeuvre Général 27 Août 2013