Hors Norme ?

  1. Hagär_Dunör
    (59) Nord
    Bonjour à tous !

    Il y à maintenant un an, je faisait monter le tubage de mon poêle à bois par un artisan "qualibois" travaillant avec l'enseigne Leroy Merlin.

    Avant son intervention, j'ai moi-même monté les boisseaux le long du pignon, il ne lui restait donc plus qu'a tuber l'ensemble, installer la trappe de ramonage et relier le poêle.

    Au moment de l'inventaire des fournitures achetés chez Leroy Merlin (Commande faite par le magasin suite à un devis établi par leurs soins) l'artisan s'est plaint sans insister que la trappe de ramonage était une nouvelle fois trop petite, il avait apparemment déjà eu le soucis. Je n'ai pas relevé pensant qu'il allait trouver une solution.

    L'installation s'est faite sans soucis et j'ai pu assez rapidement faire mes premières flambées dans le courant du mois de Mars.

    Avant de remettre le poêle en route cette année, j'ai voulu faire un ramonage préventif et c'est là que les choses se compliquent.
    L'artisan à malgré tout monté la trappe trop petite, il est donc impossible de sortir le bouchon du tubage

    [​IMG]

    De plus, le bas du tubage étant trop bas ( il a ajouté un manchon sous le "T"), je ne peux même pas faire basculer le bouchon pour aspirer correctement la suie et encore moins passer un hérisson pour ramoner par le bas.

    [​IMG]


    [​IMG]


    J'ai fait ce montage pour illustrer l'assemblage à l'intérieur :

    [​IMG]

    [​IMG]


    J'ai contacté l'artisan pour lui faire part de mon problème mais il m'a dis que je n'avais qu'a faire le ramonage par le haut et qu'effectivement il avait en tout conscience monté la trappe trop petite car c'était celle que Leroy Merlin lui avait fourni !

    Je lui ai demandé de repasser au plus vite pour trouver une solution, j'attends toujours.
    Le problème à été remonté chez Leroy Merlin. Le vendeur à lui aussi eu cette réponse
    "votre chauffagiste n'a qu'a passer par le haut pour ramoner !"

    Il s'est aussi engagé à remonter le problème à son responsable, là aussi j'attends toujours...

    Avant d'aller faire un scandale dans le magasin, j'aimerai avoir votre avis sur le montage en question et surtout connaitre les Normes en matière de ramonage.
    -Doit-on pouvoir ramoner par le bas comme par le haut ?
    -Y à t'il une distance à respecter entre l'orifice de libération des suies et le sol ?
    -Est-il normal d'avoir ce manchon rajouté sous le "T"

    Merci d'avance pour vos réponses et vos avis.

    François
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Janvier 2015
    Hagär_Dunör , 5 Janvier 2015
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Au niveau "normes" je pense qu'il n'y a pas de soucis particulier : il est effectivement possible de ramoner par le haut.

    Par contre, au niveau "régles de l'art", c'est un désastre. Il est inepte de monter une ouverture de ramonage si elle ne permet pas de ramoner. Pour résoudre le problème, la seule solution me semble être de desceller l'actuelle trappe de ramonage, et d'en monter une plus large.

    Sur le fond, la désinvolture du magasin comme de l'artisan sont assez lamentables : en gros, ils en ont rien a fiche... avez vous essayé de prendre contact avec leroy merlin directement, sans passer par le vendeur (via leur site web éventuellement).
     
    zaz789 , 5 Janvier 2015
    #2
  3. Hagär_Dunör
    (59) Nord
    Merci zaz, oui j'ai l'intention d'ouvrir un post sur leur forum, c'est semble t'il une solution assez efficace pour faire évoluer les choses.
    Je voulais justement avoir quelques billes avant de le faire et avoir vos avis.

    Au niveau des Normes, vous dites qu'il ne semble pas y avoir de soucis.
    Je pensais au contraire que l'accès devait être possible par le bas pour le ramonage, ce qui n'est pas le cas ici. Vous êtes catégorique ?

    pour ce qui est de la trappe, c'est un non-sens, mais pour des raisons évidente de garanties, j'attends qu'il la change lui-même !
    C'est lamentable de faire appel à un professionnel pour avoir un crédit d'impôts et avoir un résultat aussi désastreux ! Sans prétentions aucune, je pense que je m'en serai mieux sorti !

    Ce qui m'ennuie les plus, ce n'est pas que mon chauffagiste grimpe sur le toit (il en a l'habitude) mais c'est plutôt que je ne puisse pas faire n nettoyage en complément, je ne suis pas très à l'aise sur une pente raide qui plus est à 10 mètres au bord du Pignon.

    Merci encore ;-)
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Janvier 2015
    Hagär_Dunör , 5 Janvier 2015
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, tu à raison çà me semble pas dans les règles et normes niveau hauteur ! mais pour çà mieux avoir l'avis d'un pro dans ce domaine .(nous avons un spécialiste en fumisterie sur le forum) je vais voir à le joindre aussi bien pour toi que pour les lecteurs du forum !
    te reste un an pour que ton artisan revient peut être refaire correctement ? dossier à suivre.
     
    dsm28 , 5 Janvier 2015
    #4
  5. zaz789
    (23) Creuse
    Je crois que le soucis est surtout ce que l'on entend par "norme" : s'il s'agit du document technique d'utilisation, il ne me semble pas qu'il impose de pouvoir ramoner par le bas.

    S'il s'agit "des régles de l'art", je pense que si. Ce que je veux dire, c'est qu'il sera difficile de contraindre légalement l'artisan a refaire le travail (encore qu'il a une obligation de résultat... ce qu'il installe doit fonctionner, ce qui n'est pas le cas ici).

    Bref, c'est pas simple... la piste la plus sure a mon gout, c'est de voir avec leroy merlin.

    La je suis malheureusement archi d'accord. Cette histoire de crédit d'impot est totalement abusive, et finalement tire la qualité par le bas (certains artisans peu scrupuleux savent que le particulier ne fera pas lui même a cause de ça, donc ils se permettent de la sous qualité).
     
    zaz789 , 5 Janvier 2015
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Norme conduit évacuation chaudière gaz

Cheminée, tubage 11 Juillet 2014

Norme / Pente Conduit de cheminée

Cheminée, tubage 28 Avril 2009