Hors gel - puits (presque) canadien

  1. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en cours de rénovation d'une vieille maison. Cette maison ne sera pas habitée en hiver, mais je voudrais la conserver hors-gel.

    Je dispose à ~15m de la maison d'un puits qui a l'air relativement profond, et qui contient pas mal d'eau (tout le terrain est sur une nappe d'eau).


    Dans l'idée :
    * Je pars du principe que l'eau dans le puits garde une température constante de 10° tout au long de l'année, du fait de la profondeur, de l'inertie de la terre et de la nappe d'eau tout autour du puits
    * Je fais circuler l'eau du puits vers la maison, dans laquelle j'installe un échangeur de chaleur (quelque chose de similaire a un radiateur de voiture en plus gros). Un ventilateur fait ensuite circuler l'air de la maison a travers cet échangeur pour le réchauffer à 10°.
    * L'eau est ensuite rejetée refroidie directement dans le puits. Je ne pompe donc pas l'eau, je la fait juste circuler

    En bref, il s'agit du même genre d'idée qu'un puits canadien ou un tunnel a galet : récupérer de la chaleur sous terre pour l'envoyer dans la maison, la seule différence étant le passage eau/air via un échangeur.

    Qu'en pensez vous ?
    Je me pose les questions suivantes:
    * Si l'on pompe l'eau au fond, et qu'on la renvoie en surface, est-ce réaliste de penser qu'elle se maintiendra autour de 10°C tout l'hiver (elle sera en continu réchauffée par la terre et l'eau qui se trouve autour)
    * Quel devrait être la taille de l'échangeur pour assurer un débit d'air suffisant pour maintenir la température (la maison est un "cube" de 90m² au sol sur 3 niveaux, soit ~720m3

    La particularité, c'est qu'il ne s'agit pas de chauffer la maison, mais juste de la maintenir hors gel pendant les mois d'hiver ou personne ne l'habite. La maison n'est par ailleurs pas isolée, et ce serait une opération assez délicate et coûteuse vu la configuration. Un peu dommage alors que la maison sera inhabitée l'hiver.

    Tout vos commentaires sont les bienvenus.
     
    zaz789 , 24 Juin 2011
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Peu de réponses, mais au cas ou le sujet intéresse quelqu'un d'autre :

    Le principe de faire circuler de l'eau avec un faible delta de température existe bel et bien, c'est celui qui est utilisé dans certaines climatisations, pour refroidir des pièces avec de l'eau à 5 ou 10°C.

    Dans ce cas, on utilise des "ventilo convecteurs", donc en fait un radiateur d'eau sur lequel souffle un ventilateur. Cela permet de compenser le faible écart thermique.

    C'est donc ce genre de choses qu'il me faudrait utiliser, dans l'autre sens. Je vais aller potasser la documentation des ventilo convecteurs, ça devrait me donner une idée du dimensionnement nécessaire.

    J'ai par ailleurs réalisé que la pièce dont j'aurais besoin est en fait exactement la partie externe d'une climatisation, qui n'est rien d'autre qu'un radiateur + ventilateur. Je vais voir si je peut trouver ça a bon prix pour faire des essais.
     
    zaz789 , 28 Juin 2011
    #2
  3. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Salut,

    Le volume de la maison est quand même conséquent, je doute qu'un radiateur suffise à la maintenir hors gel quand la température extérieur baisse vraiment, surtout sans isolation...
    Il faudrait connaitre les déperditions de ta maison, sachant que tu es dans une zone froide ça risque d'être vraiment important. Ça veut dire que l'échangeur devra être très grand, et que le volume d'eau dans le puis aussi.
    Sans vouloir être pessimiste, je pense que c'est pas gagné.
     
    Damien-D , 28 Juin 2011
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Merci de ta réponse, je me sent moins seul :-)

    Effectivement, c'est ce que je vois aussi. Les systèmes reposant sur ce type de principe semblent utiliser de nombreux ventilateurs convecteurs.

    Les points positifs (ou les raisons d'esperer ;-) ):
    * Il ne gèle vraiment durablement que quelques jours par an, et la maison possède probablement une bonne inertie thermique
    * je dispose d'un cave très grande et inexploitable (trop basse), dans laquelle je peux loger des grosses batteries de radiateur le cas échéant
    * la cave débouche sur un conduit central a la maison, qui monte jusqu'au grenier, et par lequel je peux diffuser de l'air facilement
    * enfin, la maison sera inhabité, donc le bruit de ventilation ne sera pas gênant

    A mon avis, il faut partir sur un débit d'air d'au moins 1 fois le volume par heure + diffusion dans toutes les pièces. Je continue de regarder les docs techniques pour voir ce qui se fait normalement en ventilo-convecteur.
     
    zaz789 , 28 Juin 2011
    #4
  5. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Si tu as la place pour des radiateurs c'est déjà plus simple. Tu pensais à des radiateurs de chauffage en tôle ou en fonte ? Ou carrément des échangeurs comme sur les clim ?
    Dans le premier cas il en faudra probablement beaucoup, mais au moins ça ne coute pas trop cher d'occas.
    Donc au niveau de la maison ça a l'air de pouvoir le faire.

    Après il faudrait voir si ça passe au niveau de l'eau de ton puis.

    Le calcul ne doit pas être trop compliqué, il faudrait savoir quelles sont les déperditions de la maison et ensuite voir quelle quantité d'eau à 10° il te faut pour maintenant la température à +0°.
     
    Damien-D , 28 Juin 2011
    #5
  6. zaz789
    (23) Creuse
    Mon idée initiale était d'utiliser des échangeurs comme sur les clims, qui me semblent mieux adaptés a une faible différence de température.
    Ça se trouve peut-être hors d'usage chez des frigoristes ? Ou sinon dans des casses auto, récupérer des radiateurs de voiture ?

    Autre possibilité : profiter de la réfection d'une dalle de 45m² au rez de chaussé pour y loger des tuyaux de chauffage, et s'en servir pour disperser la chaleur.
     
    zaz789 , 28 Juin 2011
    #6
  7. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Je suis incapable de répondre pour les radiateurs de voiture ou les échangeurs de clim... Par contre pour les tuyaux de chauffage, à moins de mettre des ailettes dessus, il risque de t'en falloir une sacrée quantité !
     
    Damien-D , 28 Juin 2011
    #7
  8. zaz789
    (23) Creuse
    Oui, en fait je pensais a des tuyaux de plancher chauffant, noyés dans la dalle.
     
    zaz789 , 28 Juin 2011
    #8
  9. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Il faudrait donc que tu fasses quelque chose utilisable en plancher chauffant, si jamais... :-P
     
    Damien-D , 28 Juin 2011
    #9
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Aide pour semelle de portail Hors GEl 0,80 :-(

Gros Oeuvre Général 9 Octobre 2012

Puits de lumière ou comment isoler avec tuiles en verrre

Gros Oeuvre Général 1 Avril 2010