Ho la belle culotte!

  1. Pierochh
    (75) Paris
    Bonjour à tous,

    J'ai pour projet d'agrandir mes actuels WC en une petite salle de bain.
    Les WC :

    [​IMG]

    (A droite le mur saute et devient une douche, en face des WC je mets un meuble vasque. Les WC deviennent suspendus. Le circuit d'arrivée est refait en multicouche).

    Mon soucis concerne l'évacuation, je sèche face à la belle culotte en fonte que j'ai découvert derrière mes WC!

    Le côté de la culotte :

    [​IMG]

    Le côté de la culotte mais plus bas :

    [​IMG]


    le dessus de la culotte :

    [​IMG]

    Première question qui m'est venue à l’esprit en voyant ça c'est :
    C'est quoi tout ce ciment? Quel est l'intérêt de faire un truc pareil?
    Je me demande si le dernier coude PVC des WC est réellement emboîté dans la culotte ou bien s'il n'a pas été uniquement cimenté.
    Est-ce une pratique normale?

    Ensuite, je précise un peu le contexte.
    Le coude actuel que l'on voit sortir à droite des WC sur la première photo sort à plus de 20 cm du sol (le ciment que l'on voit à droite dans les photos de côté de la culotte est au dessus du sol) et je souhaite que le receveur de douche (qui sera à droite des WC) ait la marche la plus basse possible.

    Du coup niveau solutions :
    - Est-il judicieux/possible de récupérer cette culotte?
    J'ai lu sur le net qques personnes qui récupéraient des culottes en dégageant le ciment avec tournevis marteau mais y avait vraiment pas autant de ciment. Ils disaient qu'il fallait y aller avec une délicatesse de sculpteur :-)
    - Sinon, de la virer pour en remettre une autre?
    Sur les photos j'ai l'impression que le bas de la culotte est vraiment dans la dalle...
    N'est-ce pas un gros problème?
    J'ai lu pas mal de trucs sur les techniques de coupe selon que la chute en fonte était "SMU" ou "SME"...Mais bon je suis novice donc ça ressemble pas mal au moyen le plus efficace de se retrouver couvert de merde :-D (bien que je sois au 9eme sur 10 étages et que ma voisine du dessus soit une fille seule qui a l'air propre :-D ).

    - Si le replacement est possible ... que faut'il alors mettre?
    Je pense à une culotte type double femelle 87.3° (actuellement la culotte était vraisemblablement 45°, 87.3 éviterait de remonter trop vite trop haut pour le receveur) avec côté receveur un réducteur 100 cm=>40cm, puis côté wc suspendus un des coudes serait un coude avec piquage 40cm pour recueillir l'évacuation du lavabo (qui arrive le long du mur de gauche dans la premiere photo des WCs)

    Enfin question du débutant que je suis :
    - Est-il envisageable de faire un truc...encore plus à l'arrache?
    Vu que ça ressemble déjà plus à un sarcophage qu'à autre chose, je risque quoi à percer le haut de la branche juste avant la chute, que je transformerais en une sorte de culotte "oblongue" ou rentreraient les évacuations de ma douche et du lavabo.
    Infiltrations d'eau garanties?

    Voila...désolé pr la taille du message. Tout éclaircissement est le bienvenu!
    Merci d'avance.

    PS : question bonus j'ai le droit d'effectuer ces raccordements? Il y a une descente pour les eaux ménagères dans l'appartement mais elle est plus loin. Est-il tout aussi interdit de verser les eaux ménagères dans les eaux vannes que l'inverse?
     
    Pierochh , 6 Octobre 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, bon déjà pour répondre à ta question c'est quoi tout ce ciment !
    bein c'est simple ! lors de fuite ! et présence d'infiltration ! le mieux c'est de faire utilisation de ciment prompt rapide ! pour justement stoper l'infiltration et bien sur les odeurs en prime !
    lors de ton changement de tuyau même si qu'une voisine au dessus et qu'elle à une culotte propre ! :-D ... Bein ta plutôt à voir avec elle lors de ton intervention qu'elle soit pas chez elle ! où qu'elle ne tire pas chasse d'eau où autre écoulement dans ce tuyau ! autrement déjà que çà semble merdique comme intervention ! là tu à le droit à avoir les pieds dans la merde ! ....
    FAIRE attention à la section du tuyau ! pas évident que ce soit adaptable facilement ! dans la mesure du possible vraiment tout prévoir avant !
    au niveau du plafond tu vas devoir mettre en place un raccord femelle donc plus grand que le tuyau d'origine ! laisse un bout assez long pour pouvoir faire ce raccord ! au niveau du tuyau vertical une section de 100 où 110 doit convenir mais attention ! c'est possible que çà passe pas ! avec ce tuyau d'un autre âge ! pareil la section interne peut être bien différent de ce que tu pense ! au niveau de la culotte au sol soit c'est qu'un emboitage où çà peux également être avec un filletage ! déjà vue ! c'est bien pour çà que je t'en parle ! dans ce cas c'est coupe à la meuleuse ! une vrai partie de plaisir ..... quand à la culotte du bas dans le béton ! bein çà peux être plus problèmatique que tu pense ! suivant comment c'est mis en place ! pas certain que çà ce passe sans soucis ! et la section interne peux être bien différent de ce l'on pense ! le jour que tu vois à faire çà ! bien voir que le magasin de bricolage soit ouvert ! pour justement pouvoir être sur de faire échange rapidement ! quand à la bague de piquage c'est mieux de mettre çà
    en section 50 mm pour la douche où baignoire ! la pente entre douche et tuyau vertical doit être de 2% par metre ! déjà voir ce point et où çà arrive en réel au niveau du tuyau ! bon bein y à du taf ! à suivre ....
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Octobre 2013
    dsm28 , 7 Octobre 2013
    #2
  3. Pierochh
    (75) Paris
    Salut DSM!

    Merci pour ta réponse.
    Le remplacement de la culotte est clairement trop délicat pour un novice comme moi...
    Mais le pire c'est qu'il est en plus interdit sans accord de la copro :-D
    J'ai téléphoné aujourd'hui à un professionnel pour un devis, il m'a dit qu'il ne ferait pas ce genre d'opération sans accord du syndic!
    Accord que je n'aurai surement jamais vu que je veux évacuer la douche dans les eaux vannes alors que j'ai une descente eaux ménagères...

    ==> Vraiment aucune chance de s'en débarrasser de cette culotte?? :(
    ou au moins de lui faire un trou de Ø40 ?
     
    Pierochh , 8 Octobre 2013
    #3
  4. lemeilleur
    Belgique
    salut juste un petit conseil méfiance car au moindre soucis la copropriété va te tomber dessus suis le concile du pro et fait toi avoir l accord signé avant de toucher a la colonne.
    et ce tu appelle culotte moi je dirais Y
     
    lemeilleur , 8 Octobre 2013
    #4
  5. zaz789
    (23) Creuse
    La je partirai pas forcément vaincu. Il y a pas mal de vieux immeubles ou toute l'eau sort mélangée dans les colonnes.

    Sinon, il vous reste la possibilité d'installer la nouvelle pièce sur une plancher réhaussé (donc avec une marche à l'entrée). Cela vous permet de ne plus avoir de soucis de culotte, et vous pouvez même en profiter pour mettre une douche italienne sans prise de tete...
     
    zaz789 , 9 Octobre 2013
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    ZAZ la voisine du dessus à pas forcément de vieille culottes ! c'est la tout le désacord sur le verdicte à donner ! c'est pas une généralisation d'avoir des voisines d'un autres age au dessus de son appartement ! certaines sont encore franchement potable ! voir jeune ....voir même trés consommable ....et bien bonne !!!! bien sur je rigole ! c'est pour faire rire !:-P quand au femmes fontaine ta les pieds dans l'eau .....appel un plombier dans ce cas !
    à la bricolle tout un art ! en 1789 c'est pas la même histoire !
    les révolutionaires été sans culottes !
    quand au roi dagobert à l'école son surnom été pure coton ! .!!!!

    je limite mes phrases pour pas subir le grand gourou de la modération mais çà me démange de dire des conneries ce soir ! .... Bein çà arrive parfois ! :-D
    et si çà voisine à pas de culotte ont fais quoi ? ....
    ont sonne à sa porte et on lui dis bonsoir .....
    Tu comprend bien que je plaisante ! c'est le quart d'heure çà change du bricolage ! :-D ;-) MDR !
    bon je sort avant d'avoir des soucis avec la modération ! mais çà me fais bien rire .... :-D révolution en pantalon à rayures bleues et blanches.

    quand à vouloir faire un trou dans ce conduis je dis pas que c'est pas faisable !
    dans ce cas tu place un manchon réducteur pour recevoir le tuyau en 40
    suivant la matiere de ce tuyau où culotte prend déjà un petit forêt pour faire un joli rond ! ensuite pour que ce soit étanche pas mieux que du ciment prompt pour la jonction ! tuyau et manchon en pvc ! si traces où infiltration d'eau c'est le mieux à faire ! le siliconne et bien sur raccord sec ! pas dans ce cas !
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Octobre 2013
    dsm28 , 9 Octobre 2013
    #6
  7. lemeilleur
    Belgique
    coucou
    pour seuse qui aime la plaisanterie savez vous ce que ce mot veut dire
    une plaisanterie c est de la retirer quand elle est bien mise.lol
     
    lemeilleur , 11 Octobre 2013
    #7
  8. lemeilleur
    Belgique
    allez les enfants sont au dodo une der de derrière les fagot.
    une demoiselle blesser a un doigt demande au pharmacien vous n auriez pas une petite compresse pour moi .et le pharmacien qui est de bonne humeurs lui répond:
    NON ...mais j ai une grosse que l on suce pardon si j ai choquer quel qun
     
    lemeilleur , 11 Octobre 2013
    #8
  9. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    si NONO passe içi ....HUM !
     
    dsm28 , 12 Octobre 2013
    #9
  10. lemeilleur
    Belgique
    coucou pas grave c est un national mais j' assume mes écrit
     
    lemeilleur , 12 Octobre 2013
    #10