Hic en perçant

  1. meletben
    (75) Paris
    Bonjour

    En perçant un plafond de cuisine en béton pour fixer un rail de porte coulissante, sur un des trous alors que j'étais en train de percer, en mode percuteur, le courant de la prise sur laquelle j'étais branché a sauté. J'ai vérifié, c'est le disjoncteur du circuit (pas le général) qui s'est déclenché. Sur ce circuit il y a la prise sur laquelle la perceuse était branchée, et trois autres prises de l'autre côté de la cuisine. Je me dis que je suis peut-être tombé sur un fil, mais ça me surprend en plein milieu du plafond, dans le béton.
    Mais par ailleurs il n'y avait rien d'autre en fonctionnement sur ce circuit au moment où je perçais, donc ça m'étonnerait que ça ait sauté pour cause de surintensité (le disjoncteur est à 20A, et le fil de 2.5mm2).
    J'ai pu finir ce que je voulais faire en laissant ce trou, mais ça m'embête un peu de laisser ça comme ça, je me dis qu'il peut y avoir un risque d'échauffement.
    En même temps je ne vois pas trop ce que je peux faire.

    Si vous avez des idées ...
    Merci d'avance
     
    meletben , 6 Mars 2012
    #1
  2. thierry 1957
    (94) Val-de-Marne
    Bonjour
    la première chose à faire est de vérifier si un câble à étais toucher pour ce la il faut à nouveau faire un contact. selon le résultat si cour-circuit tu répare si rien ne ce passe tu bouche le trous.
    Thierry
     
    thierry 1957 , 6 Mars 2012
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    01 soit probleme moteur du perforateur
    02 soit comme tu dis tu as toucher un cable présent dans plafond !
    OUVRIR et contrôle obligatoire dans ce cas !
     
    dsm28 , 7 Mars 2012
    #3
  4. meletben
    (75) Paris
    Probablement pas un problème moteur parce qu'ensuite j'ai pu percer d'autres trous.
    J'ai oublié de préciser aussi qu'après remise en place du disjoncteur, tout fonctionne correctement (ce qui n'exclut pas que des fils puissent être endommagés).
    Pour ouvrir et contrôler, j'imagine que ça passe par faire une saignée au plafond ?... Pas d'autre moyens ? (le plafond a été complètement repeint récemment ...).
    Merci
     
    meletben , 7 Mars 2012
    #4
  5. Jeremy27
    (27) Eure
    Oui mais si tu as endommagé le cable, ca va provoquer un echauffement quand tu vas tirer sur la ligne et si la c'est pas une saignee que vas faire mais un plafond tout entier. donc fais une saignee en plus tu as du percer la gaine de protection!!!!
     
    Jeremy27 , 7 Mars 2012
    #5
  6. lemeilleur
    Belgique
    salut
    pour avoir le coeur net re perce + grand le trou qui as des doutes si cela saute alors tu seras fixer
     
    lemeilleur , 7 Mars 2012
    #6
  7. Varloc
    (70) Haute-Saône
    salut,
    fait gaffe de pas rester collé à la perceuse!!! X-p
    Je sais que c'est du classe deux mais quand même.
     
    Varloc , 7 Mars 2012
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    la première fois qu'il à percer il à du avoir des traces d'arc sur la tête du forêt si y à bien court circuit avec un câble présent dans le plafond !

    autrement lors du perçage si trop dur ! et non présence de fils après contrôle je reviens à dire que c'est le perforateur qui à bloquer et fait disjoncter

    être prudent en coupant le courant pour ouvrir au niveau du trou en question !
    pour ne pas laisser en place un conducteur abîmé .
     
    dsm28 , 8 Mars 2012
    #8
  9. meletben
    (75) Paris
    Ok merci. Je vais disjoncter et percer quelques trous à côté pour contrôler. Par curiosité sinon, le fait que le foret bloque pour une raison ou une autre peut suffire à faire sauter selon toi dsm28 ?
    Merci
     
    meletben , 9 Mars 2012
    #9
  10. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    c'est qu'une supposition dépend du perforateur , de sa qualité et de son pouvoir de débrayage !
    si tu pense bien avoir toucher un câble y à pas d'autre solution que de faire un contrôle rigoureux de ce passage de câble quitte à faire une intervention importante !
    ne laisse pas un câble endommagé dans l'état jamais trop prudent avec l"électricité.
    une petite ouverture au niveau de ton trou suffit ! marteau et petit burin doit faire l'affaire ne va pas refaire des trous à la perceuse dans la zone en question au risque de
    faire plus de mal en reperçant une gaine où câble.
    d’après toi c'est un câble pour un circuit lumière ?
    Vue l'heure de ma réponse tu as trouver quelques choses ....
     
    dsm28 , 9 Mars 2012
    #10
  11. meletben
    (75) Paris
    Je vais regarder ça demain je pense. A priori c'est un cable de circuit de prise, puisqu'il n'y a que ça qui est commandé par le disjoncteur en question.
    Je vous tiendrai au jus,

    Merci !
     
    meletben , 10 Mars 2012
    #11
  12. meletben
    (75) Paris
    Bon ben malheureusement, c'était bien ça.
    J'ai percé précautionneusement un autre trou moins profond à côté, puis cassé au burin, j'y vois un peu plus clair. Le foret a frolé une première gaine de cable (les cables vendus tout prêts avec les 3 fils à l'intérieur je pense), mais sans trop l'abimer, juste un peu frotté sur le côté. Puis il a visiblement fait un trou dans une gaine de plastique grise, et mis à nu le fil rouge je pense (je crois apercevoir du rouge, et je vois briller du cuivre, mais c'est difficile car en bout de foret).
    Est-ce que couler une sorte de mousse isolante ne pourrait pas être une solution intermédiaire ?
     
    meletben , 10 Mars 2012
    #12
  13. Jeremy27
    (27) Eure
    non non, tires sur ton fils rouge pour en refiler un autre!!!
    il doit arriver au tableau elec ce fil, tu le fait bouger, tu en rescotches un, et tu refiles un nouveau!!!!
     
    Jeremy27 , 10 Mars 2012
    #13
  14. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    +1 avec Jeremy 27.

    essai en premier de faire remplacement de la ligne phase !

    le problème c'est de savoir si il va pouvoir le faire ? suivant les angles la section et la longueur de la gaine çà va être du sport !

    si y à qu'un fils de toucher et c'est que l'isolant , l’âme cuivre et intact ! j'injecte après contrôle du silicone autour et dans la gaine avant de reboucher le trou du plafond .

    voir les avis des maîtres électricien du site bricozone si ils ont une autres solutions en alternative .
     
    dsm28 , 10 Mars 2012
    #14
  15. Jeremy27
    (27) Eure
    capri gel ou autres lubrifiants (liquide vaisselle) tu refiles et repasses une phase neuve!!!
     
    Jeremy27 , 10 Mars 2012
    #15
  16. meletben
    (75) Paris
    Un ami me conseille d'"ouvrir" un carré de béton pour avoir accès à la gaine, et de réparer sur place (isolant autour du cuivre mis à nu, réparer la gaine, puis enduire au plâtre).
    Problème : la gaine est à bien 4cm de profondeur, donc il faudrait je fasse au moins un trou de 5cm * 5cm * 5 cm de prof. pour arriver à faire quelque chose.
    Questions :
    1. Y a t'il le moindre risque question résistance du plafond à faire ce genre d'intervention ? J'ai lu ailleurs que toute intervention (saignées ou autres) dans le plafond était interdite a priori et nécessitait accord de la copropriété.
    2. Niveau électricité : dans l'hypohèse (la plus probable) ou le fil de cuivre n'est pas abimé mais juste mis à nu, une réparation locale est-elle raisonnable (isolant autour du cuivre, gaine).
    3. J'ai aussi imaginé une alternative : ces fils ne semblent desservir qu'un jeu de 3 prises pour faible puissance d'utilisation (plan de travail de cuisine). Je peux vérifier ça facilement. J'ai moyen de mettre ces fils hors tension de manière permanente en supprimant un raccord domino dans un mur adjacent, et de récupérer l'usage des prises via un branchement sur un autre circuit, par contre en 1.5mm2.
    Mais je n'aime pas trop l'idée de laisser ce fil endommagé, mais débranché, de manière permanente.
    Y a t'il une obligation légale ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci.
     
    meletben , 11 Mars 2012
    #16
  17. meletben
    (75) Paris
    Bon en fait après avoir étudié ça de plus près, le fil en question ne commande que le plafonnier, ce qui est assez logique finalement. Donc je dispose d'un accès dans le mur adjacent, et d'un accès au niveau du plafonnier, pour une longueur d'environ une dizaine de mètres. Je vais donc essayer de remplacer les fils endommagés, ça devrait aller. L'idée j'imagine est d'attacher les nouveaux fils aux anciens avant de tirer ...
    J'ai juste une question concernant la gaine qui a l'air d'entourer les fils : faut-il la réparer absolument ? Comment faire sans ouvrir le plafond ?

    Merci
     
    meletben , 11 Mars 2012
    #17
  18. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    bonne nouvelle alors ! oui bien relier et tire déjà le fils de phase pour remplacement
    et contrôle donc également le neutre en même temps pour être certain de pas avoir de soucis dans le futur !
    pour la gaine perso je la laisse comme elle ce trouve, à moins que tu les vraiment bien endommagée au niveau du trou voir à mettre une protection autour et boucher le plafond .
    plus de peur que de mal en fin de compte !
     
    dsm28 , 12 Mars 2012
    #18
  19. meletben
    (75) Paris
    Bon alors finalement c'était un peu plus compliqué que prévu, la gaine endommagée était celle qui amenait le courant (3 cables en 2.5 et 2 en 1.5) depuis le tableau pour tout ce qui était raccordé au plafonnier (un circuit de prises, et un circuit de lumière).
    Un peu compliqué de repasser des cables, j'ai fait le choix de tirer des nouveaux cables via des baguettes jusqu'à un raccord mural, qui communiquait déjà avec le plafonnier via une autre gaine.
    J'ai à peu près terminé, tout fonctionne nickel. Juste une question : j'ai un cable de 3 * 2.5 dans le placard qui contient mon tableau électrique, qui fait le lien entre mon tableau et les fils de cuivre qui passent dans la baguette, avec un raccord domino juste avant la baguette, protégé par un boitier plastique. J'ai voulu recycler un cable (neuf) de fils souples multibrins. Je me dis que c'est peut-être pas terrible comme installation permanente. Est-ce qu'il vaut mieux que je le change pour un cable de fils rigides ? Que j'achète de quoi sertir le fil souple ? Est-ce que ça se trouve en GSB ?

    Merci pour vos réponses. Ah et pour conclure sur l'incident : j'ai fini par réussir à retirer le fil de phase de la gaine endommagé, je vous joins la photo : je crois que j'ai bien fait de ne pas laisser en l'état ... :-(

    http://dl.dropbox.com/u/35663440/IMG_0794.jpg
     
    meletben , 6 Avril 2012
    #19
  20. Varloc
    (70) Haute-Saône
    Bonjour,
    En effet il était "un peu" (:-D) abimé!!! tu as bien fait de regarder de plus près.
    Pour ton histoire de fils souple, il est recommandé d'utiliser du fil rigide pour les installation fixe.
     
    Varloc , 6 Avril 2012
    #20