help VMC

  1. Bonjour,
    je suis en train d'installer une vmc chez moi (un rdc - pas accès au toit). Je vais la suspendre dans un pièce (technique) et mettre une sortie latérale.
    Voici ma question : j'ai déjà un trou dans mon mur (vieille maison en pierre & moellon) mais ce trou se trouve en gros 80 cm en dessous du niveau de sortie d'évacuation de la vmc (simple flux). ça veux dire que l'air éjecté de la vmc devra parcourir un chemin descendant, puis un angle droit pour enfin traverser le mur a l'horizontale et enfin dehors !
    est-ce un problème ? est ce que je me pose trop de questions, ou bien est ce qu'il vaut mieux que je fasse un autre trou dans mon mur (60 cm de moellon...) au niveau de la sortie de la vmc pour que tout ça fonctionne au mieux ?

    merci de m'aider
     
    boblebricoleur , 14 Juillet 2009
    #1
  2. manole
    (65) Hautes-Pyrénées
    Bonjour,

    en effet , problèmes à attendre !!

    Attention

    Il est essentiel dans une VMC que les tuyaux souples suivent une montée sans descente ni contre-pente, même courte vers le caisson extracteur.

    Dans le cas contraire, l'air chaud et humide extrait va se condenser dans le tuyau et l'eau formera une poche. Cette poche s'alourdira et formera ensuite comme un siphon et bloquera l'évacuation de l'air.

    De plus, le dégat des eaux ne tardera pas, aussi surtout faire une montée franche sans équivoque et ensuite une sortie directe verticale sur le toît.

    Bon Courage

    Manole
     
    manole , 23 Novembre 2009
    #2