Habillage mur en briques pleines sans isolation

  1. alphonse magova
    (02) Aisne
    bonjour à tous,

    après de multiple recherches sur la meilleur façon d'isoler une vieille maison en briques pleines, entre les problèmes de condensation, la perte d'inertie j'hésite de plus en plus à isoler.

    pour résumer un peu:
    Longère exposée plein sud avec toutes les ouvertures côté sud.
    Mur de 35cm en briques pleines + couche de platre
    fenêtres PVC 4/16/4
    plancher bois sur solives vide sanitaire avec aérations de chaques cotés de la maison sous ce plancher.


    Donc entre les problèmes que pose l'isolation par l'intérieur (condensation...) plus le fait que le le froid arrivera toujours sous le plancher, isoler les murs avec un tel pont thermique est il nécessaire?


    Comme je dois refaire toute l'électricité, si je met des tasseaux (pour passer les cablages) et des plaques de plâtre en laissant un passage d'air au niveau des plinthes vais-je avoir quand même des risques de condensation? dois-je mettre des aérations à hauteur des plafonds? vais-je perdre l'inertie des briques?

    Désolé pour le pavé a lire!
    Merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Août 2011
    alphonse magova , 8 Août 2011
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Concernant l'isolation : je pense qu'il faut aussi prendre en compte votre usage. Selon que la maison est habitée entièrement tout l'hiver, ou juste partiellement l'été, le problème n'est pas aussi critique.

    Pour l'electricité : cela me semble beaucoup de travail de tout doubler en placo juste pour faire passer l'electricité. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un montage en apparent ?

    Bref, a votre place, je choisirait entre:
    * Tout doubler, auquel cas mettre au moins un isolant respirant, par exemple chanvre ou laine de bois, integrer l'electricité dedans
    * Faire au minimum, ne rien doubler, et mettre l'electricité en saillie (je rénove actuellement une maison, qui ne sera pas habitée l'hiver, et c'est ce que je fais).
     
    zaz789 , 8 Août 2011
    #2
  3. alphonse magova
    (02) Aisne
    La maison est habitée 7j/7 toute l'année (hors départ en vacances) c'est une maison principale.

    Isoler ok mais vu les ponts thermiques est-ce réellement efficace?


    Doubler uniquement au Placo serait uniquement pour repartir sur une base de déco propre (murs irréguliers et enduits a reprendre de partout) et comme l'electricité est a refaire à 100% ca fait plus propre.
     
    alphonse magova , 8 Août 2011
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    une bonne isolation est le meilleur investissement en matière d'économies d'énergie (la plupart du temps remboursée en moins de 10 ans) et en matière de confort (je ne comprends pas très bien tes problèmes de "condensation") si elle est alliée à une bonne ventilation...
    la perte d'inertie thermique est un faux problème puisque actuellement cette inertie joue essentiellement pour l'entrée du froid l'hiver et celle du chaud l'été...
    quant au plancher sur vide sanitaire, il peut, et doit, aussi être isolé...

    perso, je te conseillerais une isolation basique (mais efficace) à base de placo+isolant très épais (on trouve jusqu'à douze centimètres en complexe placomur), ce qui te permettra du même coup d'encastrer l'électricité; par rapport à ton projet de réfection sans isolant, le surcoût est pratiquement négligeable... tu diviseras par trois ou quatre la facture chauffage.

    bonne réflexion et bon courage....
     
    bardal , 8 Août 2011
    #4
  5. alphonse magova
    (02) Aisne
    merci pour vos réponses.

    isoler le plancher çà veut dire qu'il faut faire sauter les 80m2 de parquet d'époque...;(

    çà va réhausser tout les sols aussi? Il y a des methodes pour isoler le dessous du plancher dans les 15cm en dessous sur de la terre?

    ce lien résume très bien les problèmes qui me font peur.
    http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_10392.htm
     
    alphonse magova , 8 Août 2011
    #5
  6. bardal
    (56) Morbihan
    Le site auquel tu fais référence privilégie explicitement l'isolation extérieure (qui est d'ailleurs une excellente solution!) et majore très largement les inconvénients d'une isolation par l'intérieur; en france, 95% des maisons sont isolées par l'intérieur et ne présentent pas ces défauts, aisément combattus par une mise en oeuvre adéquate...
    l'isolation du plancher peut être aisément réglée par injection d'un isolant minéral granuleux, type perlite ou mica expansé, si aucun démontage n'est possible... cela ne réhausse aucunement le sol.
     
    bardal , 9 Août 2011
    #6
  7. zaz789
    (23) Creuse
    C'est toujours le problème des maisons anciennes, ajouter de l'isolation n'est pas facile. Par ailleurs, ces maisons sont généralement conçue "très respirantes" (comprendre : l'air passe partout), et effectivement, les rendre étanches peut poser de gros problèmes d'humidité. De ce que j'ai compris, il faut surtout banir les matériaux type laine de verre (qui s'humidifiera trop) ou placo+ polystyrène (trop étanche). Le chanvre et la laine de bois semblent plus adaptées a ce type de réfection (ce n'est que ce que j'ai lu / discuté avec un architecte).

    Le problème est très différent pour une maison neuve, dans laquelle les murs en parpaings supportent beaucoup mieux l'humidité.

    Je ne partage pas trop non plus l'idée d'injecter quelque chose en dessous du plancher, parce qu'une fois encore, cela va bloquer la ventilation naturelle, avec effectivement des risques d'humidité.

    Par ailleurs, mettre une bonne isolation puis une grosse ventilation pour l'humidité ne fait que déplacer le problème, puisque les calorie préservées par l'isolation seront perdues par l'aération.

    Pas simple donc.
     
    zaz789 , 9 Août 2011
    #7
  8. alphonse magova
    (02) Aisne
    Non effectivement c'est pasz simple, c'est pourquoi je viens vous poser la question ;-)

    j'ai pas envie de faire tout çà (et que çà me coute un bon billet) si c'est pour que tout pourrisse et avoir 3x plus de boulot dans 5ans :-s

    Je préfère limite perdre 1an et bien réfléchir à tout çà et trouver de bons conseil plutôt que de me précipiter.
     
    alphonse magova , 9 Août 2011
    #8
  9. zaz789
    (23) Creuse
    Vous pouvez aussi essayer de faire venir un architecte qui vous donnera son avis. S'il y a un CAUE par chez vous, ils peuvent se déplacer gratuitement. J'imagine que l'isolation par l'exterieur n'est pas possible pour vous du fait de la façade ?
     
    zaz789 , 9 Août 2011
    #9
  10. alphonse magova
    (02) Aisne
    Tout à fait, je veux garder l'aspect d'époque avec le contour des fenetres en pierre.

    si c'est pour isoler de l'exterieur autant avoir un pavillon ou faire construire.

    j'aime que l'ancien aussi bien en maison qu'en auto:-D
     
    alphonse magova , 9 Août 2011
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Condensation laine de roche sous toiture briques

Isolation 22 Octobre 2015

Pare vapeur sur briques avant pose de GR32 revêtue

Isolation 5 Avril 2013

Isoler mur briques creuses

Isolation 8 Novembre 2012

Prémices isolation mur en briques, cherche un bon départ

Isolation 5 Juillet 2012

Isolation mur de briques pleines

Isolation 25 Novembre 2010