Gros soucis avec mon extension et l'entrepreneur

  1. primilk
    (29) Finistère
    Bonjour,

    Voici notre histoire, elle est un peu longue mais merci de la lire pour nous aider !!

    il y a de cela 6 mois environ, nous avons démarché plusieurs artisans pour notre projet d'extension. Après en avoir retenu un, les travaux ont démarré doucement voilà 3 mois. Nous avions donc signé notre devis, réglé un acompte de 30% pour que cet artisan puisse démarrer le chantier.

    La première étape a été le coulage de la dalle... Et première surprise, cette dernière arrivait au dessus du niveau de la maison .... C'est alors que la deuxième surprise nous est arrivée par les journaux, la société de notre entrepreneur était en liquidation .... Nous lui en faisons donc part ainsi que du défault de niveau de la dalle lors de sa visite pour avoir une rallonge ...

    Après nous avoir fait un numéro de chien battu et la promesse de continuer le chantier si nous lui faisions un chèque, nous cédons et lui signions un autre acompte.
    Le temps passe et les murs montent doucement et nous arrivons à la charpente. Pour la charpente, il nous avait avoué ne pas être compétent et qu'il allait donc faire appel à un collègue dont s'était le métier. Pas de problème, la charpente prend place et attend donc la couverture. Idem que pour la charpente, il fait appel à un autre ami, cependant lorsque celui-ci démarre, notre entrepreneur disparait, gros stress pour le couvreur, c'est lui qui a fait l'avance du matériel, et il nous menace de tout arrêter si on ne le paye pas. nous ne souhaitons pas le payer et face à notre détermination, il s'incline et fait le gros des travaux (il ne reste que quelques finitions à effectuer).

    Retour de notre entrepreneur après 10/15 jours de silence radio, retour pour évidemment demander un autre chèque (en particulier selon lui pour payer le couvreur).
    Et aussi pour finir les travaux de placo et les dernières finitions.

    Le placo se finit, entre temps il a plu et nous constatons une infitration d'eau au niveau de la dalle, on alerte notre entrepreneur et celui-ci "trouve" la solution ,il manque une boite a eau au niveau de la gouttière. Il l'installe rapidement cette fois ci et finit par la même occasion le travail du couvreur et nous donne la facture finale ....


    nous lui demandons un petit délai pour faire le chèque (et aussi pour constater de la bonne réalisation de ses dernieres finitions) d'autant qu'il a rajouté des lignes au devis initial sans notre accord. Le lendemain matin, il vient finir un dernier truc et demande à ma femme son chèque, cette dernière n'avait pas le chéquier, elle lui dit de repasser dans l'après midi pour voir avec moi. Entre temps, le couvreur réapparait, regarde le travail réalisé par l'entrepreneur et nous annonce que c'est du sabotage (en plus d'avoir doublé le couvreur pour les finitions, l'entrepreneur nous fait du boulot baclé pour finir) et qu'il vaut mieux que nous lui fassions refaire le travail en lui réglant ce que l'entrepreneur lui doit, d'autant qu'a ce moment, il nous propose sa garantie, chose que notre entrepreneur ne peux plus car il est en liquidation....

    Dernier acte de cette journée rocambolesque, sa venue l'après midi et sa déconvenue quand il a su que je n'allais pas lui donner son chèque car il y avait trop de malfaçons (dalle pas à niveau après ragréage, boite à eau qui fuit, finitions de la couverture baclée...) Dès lors, j'ai été traité de mauvais payeur (un comble sachant que je lui ai donné à chaque fois ses avances dans la journée où il me les demandait), de voleur, il m'a menacé de faire venir son liquidateur (qui aurait récupéré son argent mais qui n'aurait pas fini le boulot) et cerise sur le gateau, il a menacé de détruire l'extension car elle serait encore sa propriété.......

    Face à ce comportement, je me pose bon nombre de questions :

    - Quels sont les délais pour que je le règle

    - Est on obligé de payer les surplus ???

    - A qui reverse t'il la TVA sachant qu'il est liquidation... Avait il le droit de continuer le chantier ?

    - Il n'y a aucune conditions de vente sur le devis ainsi que sur les factures

    - Aurais-je une garantie après ???





    Merci d'avoir lu le pavé et par avance merci de vos réponses !
     
    primilk , 4 Juillet 2011
    #1
  2. jmff
    (11) Aude
    Salut, perso je ne suis pas un homme de loi mais un entrepreneur... Donc je vais vous donner mon avis. Il faut voir si votre chantier est fini, si malfaçons en discuter. Si il y a des malfaçons ou des choses pas finies c' est normal de ne pas payer le dernier tiers. Pour les surplus il aurait dû faire des avenants mais bon quelque fois c' est difficile de le faire... C' est surplus sont ils nécessaires? Si oui, vaut mieux payer, si non discuter avec lui. Le fait qu' il soit en liquidation ne veut pas dire qu' il garde la tva. Les conditions de vente je ne comprends pas ce que vous voulez dire.. Pour la garantie décennale si il en a une, elle marchera. Pour finir, peut-être que cet entrepreneur a eu de gros problèmes, en ce moment ce n' est pas facile! Donc, je pense qu' il faut discuter avec lui et voir ce qui ne va pas. Malgré les problèmes il vous a fait le boulot.... Avec certaines difficultés ou défauts.... Discutez avec lui, arrangez les choses à l' amiable. Bien sûr je ne connais pas l' individu donc je ne vous donne qu' une ligne de conduite qui marcherai si c' était moi. En espérant vous avoir aidé.
     
    jmff , 4 Juillet 2011
    #2
  3. primilk
    (29) Finistère
    Ce que vous me dites, c'est exactement ce que nous avons appliqué au fur et à mesure de la découverte des problèmes. nous avons discuté avec lui des différents soucis et en général, il les a corrigé, cependant, la dernière fois, il s'est emballé et a dépassé les limites !! J'ai toujours été poli et courtois avec lui, je suis bien conscient qu'il puisse avoir des problèmes, cependant, la façon dont il a baclé la dernière partie du boulot est aberrante !!! il devra tout refaire et quand je le lui ai dit, il a m'a dit qu'il ne reviendrait plus ici ... D'où mon hésitation à le payer car selon moi, le chantier n'est pas fini
     
    primilk , 4 Juillet 2011
    #3
  4. jmff
    (11) Aude
    Ne le payez pas avant d' avoir mis au point vos désaccords. Il sera obligé de revenir, donc attendez et discuter de ce qui ne va pas. Maintenant je ne le connais pas et je ne vous connais pas, je reste sur votre son de cloche... Vous me dites qu' il a corrigé les défauts auparavant... Avec une discussion calme, je pense que vous arriverez à trouver une solution si lui même est raisonnable. Tout le travail qu' il a réalisé est il aussi mauvais?
     
    jmff , 5 Juillet 2011
    #4
  5. primilk
    (29) Finistère
    bah cela dépend, si je n'avais pas vérifié derrière lui, il est certain que de gros défaults seraient apparus à la livraison...

    Maintenant, j'ai testé les dernieres finitions cette après midi, et cela fait peur
    la boite à eau suinte sur le mur à l'endroit où nous avions eu une infiltration avant qu'il n'installe la boite à eau,
    la gouttière installée chez le voisin (à cause de la mitoyenneté) fuit et dégeule 50% chez moi (normal) et 50% chez lui (pas bon du tout)
    le ragréage qu'il a fait est en vagues ....
    les surplus seront certainement payés mais en attendant, avoir une discussion calme avec lui me semble être une utopie vu les 1H30 passées avec lui la dernière fois ...
     
    primilk , 5 Juillet 2011
    #5
  6. jmff
    (11) Aude
    Ben si vous avez tout essayé et que son travail est vraiment mauvais, ne payez pas le dernier tiers. Faites appel à un expert et qu' il voit les malfaçons.
     
    jmff , 5 Juillet 2011
    #6
  7. primilk
    (29) Finistère
    Je pense que l'on va devoir en arriver là ... De toute façon, on le revoit demain, on saura rapidement selon son humeur ...
     
    primilk , 5 Juillet 2011
    #7
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