gros problème murs...

  1. j'explique le déroulé du problème, cela peut peut etre aider...

    Tout d'abord, je suis un piètre bricoleur qui n'avait jamais planté un clou il y a quelques mois, ca explique bien des choses...ceci dit, soit les pros qui sont venu n'ont pas accepté le chantier (trop de travaux pénible quand il y en a de si facile, de part l'anciennenté et les contraintes), soit les prestations fournies étaient hors de ma bourse...

    j'ai une maison qui était dans un état plutot moyen qui a été rénové par plusieurs proprio depuis 100 ans au moins, couche après couche (on dit cache misère, non ?).

    bref, j'ai démoli la maison, en gardant les 4 murs, deux pignons en pierre et les facades, en machefer. j'ai gardé le toit qui fait sont office bien que la charpente soit complètement bouffée (je m'en occupe après la maconnerie) ...j'ai posé un IPN en lieu et place d'un mur de refend qui partageait la maison en deux. Mur de refend qui était troué de partout au bon gré des proprio successif et de leurs envies de déco... Il existe une dalle béton faite il y a 40 ou 50 ans sur les 3/4 de la surface de la maison, ne me demandez pas pourquoi. je jointe cette dalle avec une dalle moderne ( poutrelle hourdis)... je pose deux IPN supplémentaires (petits IPN de 100) de chaque coté des facades intérieures, afin de consolider la dalle existante et de me permettre une plus grande lattitude quant au poids supporté et des contraintes à venir (extension à venir entre autres)

    bref, mon problème vient d'un constat alarmant : les murs de la facade sont désolidarisé des murs du pignon en haut. je vois le jour au niveau des jointures verticales (2 mm), ceci sur 2 bons mètres sur la facade sud. Par ailleurs, de l'eau s'infiltre par une fissure de 5 mm de large qui descend de la jonction toit/facade jusqu'à 3 mètres plus bas, en diagonale, suivant les jonction entre les blocs de machefer. la fissure s'est accentuée depuis la démolition. Mon avis est que le système était maintenu par les couches (bois, enduit, plaquo) successives, meme si j'avais remarqué déjà les fissures lors de la remise à nu des murs.

    comment puis je faire pour resolidariser les pans de la maison (située en plein centre ville, secteur protégé, et assez haute) ?

    j'espère avoir été assez clair, et merci de votre aide :-)

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Juin 2009
    thom , 10 Juin 2009
    #1
  2. lemeilleur
    Belgique
    salut par des encrages.barres de fer filtées aux extémitées le long du mur intérieur qui ressorte de chaque de la facade coté plaque d acier extérieur puis la boulonnerle tout.
     
    lemeilleur , 10 Juin 2009
    #2
  3. merci de cette réponse rapide !

    Je peux trouver ce genre de matériel dans un magasin de bricolage d'après toi ? et as tu un exemple quelque part de la mise en oeuvre de cela ? (je comprends mais j'ai du mal a visualiser exactement)

    merci encore lemeilleur !!!
     
    thom , 10 Juin 2009
    #3
  4. lemeilleur
    Belgique
    mon humble avis pour le matos chez 1 grossiste en fer vu la section et la longueur des barres pour le reste tape chainage de batiment et tu dois trouver ton bonheur pour les explications.sinon imagine 1 tige filté tu perces 2 planches tu passe la tige a travers les deux préalablemement tu as mis un ecrous de chaque cotés extérieur au planches est tu vis plus tu va visser les deux cotés vont ce rapproché sauf que la quand ont fait cela entre 2 mur tu ressert le tout est 1 moent tu nee sais plus visser car les 2 autres murs t en empéche a+
     
    lemeilleur , 10 Juin 2009
    #4
  5. je suis monté à la grande échelle et j'ai bouché les fissures à l'extérieur par du mastic béton, à l'intérieur je vais recimenter la jonction et les fissures qui apparaissent.

    j'ai trouvé en effet la solution, qui correspond à ce que tu m'as donné comme indication lemeilleur. En effet, j'ai remarqué que pas mal de vieilles maisons ici avait ce système, en particulier au niveau des grosses cheminées.

    donc tige filetée de 8m de long et une clé de tirant de chaque coté. je posterais des photos quand ce sera fini.
     
    thom , 13 Juin 2009
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

gros probleme de noir

Gros Oeuvre Général 16 Novembre 2013

visses et chevilles entre grosses pierres

Gros Oeuvre Général 14 Janvier 2016

Travaux de rénovation et fissures : gros stress

Gros Oeuvre Général 7 Octobre 2015

grosse fissure escalier ,comment réparer ?

Gros Oeuvre Général 22 Août 2015

Grosse frayeur Linteau sur Mur porteur !!

Gros Oeuvre Général 26 Novembre 2012