Gouttières avec dalles demi-rondes en Zinc

  1. Roseau
    (44) Loire-Atlantique
    Nous avons acheté des bâtiments à rénover pour en faire notre maison "le coup de coeur pour notre retraite" . Nous arrivons , au bout de deux ans, à la fin du chantier. Il est temps car les tensions avec notre architecte (en mission complète) se font de plus en plus ressentir.
    Pourriez-vous nous éclairer sur deux points:
    Nous avons signés un devis pour une reprise de toiture et une pose de gouttières en zinc.
    1- Nous avions fait remarqué à l'architecte que le devis prévoyait un échaffaudage pour un montant de 1350 euros, et que, seules des échelles avaient été utilisées sur le chantier . Il y a peu, nous avons reçu la facture totale de ces travaux, visée par notre architecte. L'artisan a bien revu le montant de l'échaffaudage(?) à 350 euros mais a ajouté 3 lignes de travaux supplémentaires qui n'ont fait l'objet d'aucun devis supplémentaire, pas même d'une information orale. Au total, le montant de la facture est certes inférieur de 43 euros par rapport au devis signé. Mais est-ce légal?
    2- Sur le chantier le résultat de la pose des gouttières ne ressemble à rien: Les crochets utilisés pour la pose des dalles demi-rondes soulèvent les tuiles formant une vague en rive. Et LE PIRE est du côté du toit en ardoise il y a un jour de 5 à 8 cm entre le toit et le dessus de la dalle. la hauteur du batiment n'étant que de 2m40, la vue par la baie vitrée est coupée par cette gouttière. MOCHE! MOCHE! Malgré nos remarques, l'architecte justifie la facturation par le fait que les travaux ont été effectués et il n'intervient pas auprès de l'entreprise pour qu'elle trouve une solution plus esthétique pour la pose de ces gouttières.Que faire?
     
    Roseau , 14 Novembre 2012
    #1
  2. Nono
    Belgique
    Bonjour,

    Vous devriez mettre quelques clichés du travail réalisé , une visualisation par photo est parfois utile pour mieux comprendre le problème..
    C'est à vous de voir..
     
    Nono , 15 Novembre 2012
    #2
  3. Roseau
    (44) Loire-Atlantique
    Oui! vous avez raison, les photo seront plus parlantes:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
    une tuile soulevée depuis la pose de la gouttière et...il y en a comme celle-ci tout le long de la façade.
    Merci de nous dire ce que vous pensez de cette pose

    A bientôt!
     
    Roseau , 16 Novembre 2012
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Pour la gouttière, c'est effectivement assez moche. Est-ce qu'il n'y a pas un problème technique pour expliquer la pose ? Par exemple que la pente nécessaire par rapport au point le plus bas impose de la poser comme ça ? Cela dit, même dans ce cas, ils auraient du vous prevenir avant.

    Pour ce qui est du devis par contre, vous l'avez accepté, je pense que ce n'est pas une bonne idée de le contester ensuite. On peut contester dans le cas ou les matériaux employés ne sont pas les bons (ardoises de mauvaise qualité par exemple), mais discuter sur les techniques employées, ça aura pour résultat :
    * d'enerver l'artisan
    * de lui faire modifier son devis "a l'arrache" pour recevoir quand même ce qu'il voulait (ce qui a fait dans le cas présent).

    Cela dit, vu que vous avez pris un architecte, c'est normalement a lui de s'occuper de tout ça. S'il refuse toute discussion, pouvez vous éventuellement faire venir un expert ou un autre artisan pour donner son avis sur les travaux ?
     
    zaz789 , 16 Novembre 2012
    #4
  5. Roseau
    (44) Loire-Atlantique
    Nous rencontrons l'entreprise et l'architecte mardi sur le chantier, nous espérons trouver une issue. Mais j'en doute!
    En vous lisant zaz789, j'en doute encore plus. Si notre architecte ne voit rien à redire à ce travail, que nous ne pouvons contester le devis, il ne reste plus qu'à accepter de payer la facture. et faire refaire les travaux plus tard par quelqu'un d'autre.
    Merci pour votre réponse!
     
    Roseau , 16 Novembre 2012
    #5
  6. Nono
    Belgique
    la gouttière devant la porte fenêtre est bien trop base,elle doit remonter presque sous l'ardoise.
    Punaise , vous avez à faire avec des imbéciles.. (sorry)
    Il ne faut pas accepter un tel travail..
    En plus pour les crochets, il aurait dû mettre une volante .. >p>p>p>p>p>p>p et mettre des crochets sans queue pour fixer la gouttière.
    Franchement vous n'êtes pas gâté côté artisans. Un truc comme cela chez moi et s'arrache tout au pied de biche..
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Novembre 2012
    Nono , 16 Novembre 2012
    #6
  7. lemeilleur
    Belgique
    salut.
    avec Nono. et j ajouterais que si ton architecte ne trouve pas as redire de la manière ou la pose est correcte , alors TUE LE (pour rire )mais jette le.en plus l artisan si il ce dit du métier alors moi ce suis le président de la terre.de part et autre fait venir un expert sérieux ou un artisan pour sont avis .tu paie la facture sur un compte bloquer chez un notaire ou huissier jusque au moment ou le travail seras effectuer dans les règles courage et surtout ne te laisse pas influencer .
    regarde leurs têtes quand tu leur parleras du paiement comme je te sugéres
     
    lemeilleur , 16 Novembre 2012
    #7
  8. Roseau
    (44) Loire-Atlantique
    Bonsoir,
    Je pense avoir trouve un expert en bâtiment, par l'intermédiaire d'un ami. Nous venons de lui envoyer les photo pour un premier avis. Je retiens l'idée de le meilleur concernant le paiement de la facture. Dites Nono, c'est quoi une volante?
    Avec ce forum, une chose est certaine, c'est que nous nous sentons moins seuls dans cette petite galère.
    merci à vous
    à bientôt
     
    Roseau , 17 Novembre 2012
    #8
  9. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, c'est quoi ce travail ????? c'est une blague ! cette gouttière !
    + 100 avec NONO où le meilleur +zaz789
    j'ai jamais vue çà ! et tu paye pour ce résultat ! arrête les frais immédiatement
    les photos tu les à déjà ! si l'architecte ne trouve rien à redire là y à un problème !....
    C'est le premier chantier d'un petit jeune couvreur où quoi ? il viens d'avoir son diplôme ?
    Où c'est une pose temporaire? Y à un truc !
     
    dsm28 , 18 Novembre 2012
    #9
  10. Roseau
    (44) Loire-Atlantique
    Nous aimerions bien que ce soit une pose temporaire......
    Je vous tiens au courant des prolongements de cette affaire!

    À bientôt!
     
    Roseau , 19 Novembre 2012
    #10
  11. lemeilleur
    Belgique
    coucou.
    une pose ne ce fait jamais provisoire surtout pour les chenaux.
    pur te donner une petite idée en ce qui concerne le versant avec les ardoise il doit découvrir les 3 premières ranger d ardoises vu que il te mets un demis lune il dois poser une bavette de zinc tout le long du toit et ce sur les crochets ceci afin que l eau qui descend. ne passe pas entre l ardoise et le chenal.
    j en revient au devis : il ne peut absolument pas ajouter quelque lignes sans que tu ne sois d accord en marquant de ta signature pour la deuxième fois
     
    lemeilleur , 19 Novembre 2012
    #11
  12. macoupc
    (75) Paris
    Salut,
    Un truc que je ne comprends pas c'est que sur une photo ce sont des ardoises et sur une autre des tuiles... Une autre photo générale serait bienvenue mais je crois comprendre qu'il y a une pente en tuiles et une autre en ardoises ?

    Ça ne me semble pas normal non plus comme mise en œuvre...

    Ce que propose "le meilleur" comme solution technique n'est pas bête, un chéneau "à l'anglaise" (chéneau au singulier et chéneaux au pluriel...) mais c'est plus cher et c'était peut-être pas prévu comme ça pour le coup.

    Sinon on parle bien de gouttière quand il s'agit d'un chêneau suspendu...
     
    macoupc , 20 Novembre 2012
    #12
  13. Nono
    Belgique
    Ce que propose "le meilleur" comme solution technique n'est pas bête, un chéneau "à l'anglaise" (chéneau au singulier et chéneaux au pluriel...) mais c'est plus cher et c'était peut-être pas prévu comme ça pour le coup.



    Est il bien nécessaire de donner un cours de Français .. Tout le monde n'a pas forcement fait des hautes études ..



     
    Nono , 21 Novembre 2012
    #13
  14. lemeilleur
    Belgique
    salut a tout le monde .
    chez nous en province de lux chez les grossistes on dit chenal ardennais , ou demi-lune . et il faut spécifier le développement le demi lune ce mets toujours pendant par rapport au versant du toit tandis que l ardennais ce pose sur le versant début du toit.
     
    lemeilleur , 21 Novembre 2012
    #14
  15. macoupc
    (75) Paris
    Non bien sûr mais on est sur ce forum pour apprendre des choses, j'en apprends, je dis ce que je sais, c'est pas pour me mettre en avant mais pour partager ce que je sais pour bien définir ce dont on parle. Je ne vois pas où est le problème.
     
    macoupc , 23 Novembre 2012
    #15
  16. Roseau
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour à vous,
    Voici les prolongements de nos tracas de gouttière et EP. Et avant tout merci à vous de vos propositions et de nous avoir enrichis de vos connaissances techniques. Je peux vous affirmer que cela nous a été fort utile dans la discussion avec le patron de l'entreprise. Nous avons eu un contact avec un expert en bâtiment (ami d'un ami) qui nous a donné la marche à suivre en cas d'échec de la négociation. Il nous a aussi autorisé à le nommer, et cela à eu son petit effet.
    Rencontre avec le patron en présence du maitre d'oeuvre qui nous a planté en pleine discussion hardue et technique, prétextant un rendez-vous.
    Nous n'avons pas tué le maitre d'oeuvre qui suivait notre chantier, mais nous avons exigé de l'architecte qu'elle reprenne le suivi du chantier: Ce qui n'a pas été bien difficile quand, invitée à nous rencontrer sur le chantier, elle a fait le tour des lieux....
    Donc le patron a reconnu que:
    - ce n'était pas du travail fait dans les règles de l'art.
    - cette gouttière et surtout les crochets n'étaient pas adaptés à la forme et la pente de notre toit
    - qu'il ne voudrait pas de cela chez lui...
    Hier soir, il nous a appelé et nous le revoyons avec deux propositions de solution, mardi en réunion de chantier avec l'architecte avec qui nous avions signé un contrat au départ du projet.

    Nous espérons un dénouement favorable très bientôt.

    A plus
     
    Roseau , 29 Novembre 2012
    #16
  17. macoupc
    (75) Paris
    Ah ça fait plaisir que ça prenne cette tournure comme quoi, il ne faut pas se laisser faire sinon à chaque fois que vous seriez passé devant cette réalisation (ou quand vous regarderez par le fenêtre de chez vous...) vous vous seriez dit "que c'est mal fait !"

    En espérant que ça va se régler comme il faut !
     
    macoupc , 29 Novembre 2012
    #17
  18. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    merci aux intervenants et membres du site bricozone !
    heureux pour toi que ça va être fait dans les règles de l'art !
    car à la vue des photos du départ ont à quand même un peut peur pour toi !
    ouf ! espérant que la finalisation soit effectuer correctement ! cette fois ci !;-)

    une fois de plus c'est ensembles que nous pouvons nous rendre service ! ça fait plaisir !
     
    dsm28 , 29 Novembre 2012
    #18
  19. lemeilleur
    Belgique
    coucou.
    content pour toi et tant mieux de ne pas avoir tuer l autre.allez courage l avenir s annonce plus clément
     
    lemeilleur , 29 Novembre 2012
    #19
  20. Roseau
    (44) Loire-Atlantique
    ;-) Juste un coucou pour vous souhaitez une belle, bonne et heureuse année.
    Nous avons emménagés: la gouttière ne se voit plus et les tuiles sont à nouveau rectilignes.
    Merci à vous tous et à bientôt peut-être. Je crois que je vais avoir un souci dans la rénovation de mes vieilles tommettes en terrre cuite.
     
    Roseau , 22 Janvier 2013
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Plancher avec traces de moisissures

Galères et Horreurs 27 Août 2013

probleme avec themosta honeyell

Galères et Horreurs 31 Décembre 2010