goutte à goutte

  1. callegum
    (24) Dordogne
    Bonjour

    Je souhaiterais mettre un goutte à goutte dans mon jardin pour arroser mes futures plantations. Comme je n'ai pas le 220v au jardin, je souhaiterais mettre une pompe 12v sur batterie qui pomperait l'eau de pluie qui se trouve en réserve dans des bidons.
    Quel type de pompe puis-je mettre?
    Je souhaiterais aussi associer cette pompe a un programmateur. Comment dois-je procéder?
    Merci de me donner une réponse
     
    callegum , 4 Avril 2013
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Pas facile un goutte à goutte sur pompe. Un goutte a goutte à besoin d'un faible débit longtemps, alors qu'une pompe à généralement un débit fort. Il y a risque de faire peiner la pompe ou de la cramer.

    Une solution que j'avais essayée, c'est de mettre les bidons en hauteur, et de tout simplement laisser l'eau s'écouler par gravité. ça fonctionne si la hauteur est suffisante, et qu'il n'y a pas trop de goutteurs. Dans ce cas, il faut utiliser des systèmes d'ouverture/fermeture a clapet (j'avasi des "aquaflow"). Ca marche sur pile, pas besoin de 220v ni de pompe.
     
    zaz789 , 5 Avril 2013
    #2
  3. callegum
    (24) Dordogne
    Bonjour zaz 789
    Merci pour ta réponse rapide. Je me doutais bien que ça n'était pas évident à faire.
    Bien sûr ta solution de laisser l'eau s'écouler par gravitation est une solution mais dans mon cas mettre un bidon en hauteur ne serait pas esthétique . Si aucune autre solution n'est possible j'en resterai avec le bon arrosoir.
    En tout cas merci et si une idée te vient en tête je suis preneur.
    Bonne journée
     
    callegum , 5 Avril 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, moi j'ai vue un systeme par gravitation avec tuyau percé goutte à goutte remplissage de la reserve en hauteur par pompe style pompe à pétrole çà fonctionne sous 3 volts normalement c'est des grosses piles sauf que là le monsieur il à mis un petit panneau solaire ! sur des petites batteries rechargeable et çà fonctionne que le soir donc y à un détecteur de lumiere sur le circuit ! çà fonctionne tout seul à la tombée de la nuit ! c'est dans un jardin loin de toutes sources d'énergie EDF nb ! astuce également qu'il fait tout les ans pour les tomates ! il place des cartons entre les pieds et autour ! il mouille uniquement les cartons deux points possitif ! pieds de tomates toujours humide et pas un brins d'herbes ne pousse entre les tomates ! jardin trés propre .
    y à obligatoirement une minuterie mais j'ai pas vue comment c'est brancher suffit que je le vois pour lui posée la question ! je regarde çà ! vue la météo par chez moi en ce moment suis pas sur de le voir tout de suite dans le jardin ! en promenant le chien çà doit le faire ! je le vois souvent quand il fait beau temps !!!
    là c'est plutôt pluie et même encore neige ce matin .....au mois d'avril çà commence à craindre un peut ! pas encore fais de barbecue pas logique ! Grrr !

    Mr Callegum tu sais faire de la soudure électronique ? je viens de pensé à un ami MICHEL qui à fais un truc dans le style pour arrosage de ces fleurs je dois pouvoir faire récupération des shémas Dit moi je lui envois un petit message et dans ce cas te donne une adresse mail pour te faire envois des plans et circuits si çà te dis !
    si çà peut te venir en aide pourquoi pas !
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Avril 2013
    dsm28 , 5 Avril 2013
    #4
  5. zaz789
    (23) Creuse
    Tien, sinon j'ai aussi vu ce genre de trucs : http://fr.jardins-animes.com/images/arrosage-iriso.jpg
    L'embout est tout simplement en matériaux poreux, qui laisse lentement passer l'eau. L'avantage, c'est qu'il n'y a vraiment aucune pression, il suffit que l'eau arrive jusqu'au tuyau.

    Sinon pour la réserve en hauteur, elle peut être placée assez loin contre un mur. Il suffit ensuite d'enterrer le tuyau pour que ça reste discret.
     
    zaz789 , 5 Avril 2013
    #5
  6. callegum
    (24) Dordogne
    Merci à vous deux c'est super sympa.
    Je suis toujours preneur de montages..( ça c"est pour répondre a dsm 28) Bien qu' étant retraité , je bricole pas mal et j'ai encore de bonnes bases d'électronique et d'électricité...mais je suis toujours preneur de conseils..et si je peux en donner, il n'y a pas de problème.
    Je vais aller voir le site que tu m"as indiqué (zaz789à) et je te tiens au courant.
    A +
     
    callegum , 5 Avril 2013
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    ok callegum c'est bon je sais quoi faire message reçu ! je prend le temps de voir avec mon pote michel alors pas de soucis ! j'ai le fichier mais c'est un pdf ! attend deux trois jours ! je viens d'envoyer un mail ! il va peut être directement ce mettre en rapport avec toi ! il est membre sur bricozone également !
    autrement je t'envois çà en mail en MP bien sur ! je sais pas si il à fait le montage pour lui ! pour le CI c'est mieux ! à suivre ...
    le montage fait l'arrosage uniquement quand les plantes on besoin d'eau ! avec des sondes dans chaques pots ! tout est automatique le remplissage de la cuve de réserve d'eau marche avec un floteur et un aimant avec un ILS donc trés peux de consomation de courant .
    envois moi une adresse mail en MP
    bien cordialement
     
    dsm28 , 5 Avril 2013
    #7
  8. callegum
    (24) Dordogne
    Merci "dsm 28".... Je suis peut-être idiot mais qu'entends-tu par mail en MPA
    A+
     
    callegum , 5 Avril 2013
    #8
  9. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    MP (message privée) en haut à droite ! pour pas mettre ton adresse mail sur le forum ! voilou !
     
    dsm28 , 6 Avril 2013
    #9
  10. michou08
    (08) Ardennes
    bonsoir
    Mon ami DSM28 vient de m'envoyer un mail en privé concernant l'arrosage de plante
    Mais mon systéme dont je lui ai fait part ,est destiné à l'arrosage de plantes en pot en mesurant le taux de sécheresse , une pompe style lave glace ,ou autre, qui pompe l'eau dans un réservoir , ce systéme n'est pas approprié pour le jardin mais pour les plantes en pot que l'on regroupent et ainsi continuer l'arrosage lorsque l'on part en vacances , par exemple
    Par contre , dans le jardin , j'ai installé une conduite d'eau avec une vanne tous les 4 métres sur toute la longueur du jardin , je peux ainsi installer plusieurs programmateurs qui fonctionnent indépendement et distribuer l'arrosage selon la convenance de chaque parc de légumes (le programmateur fonctionne avec une pile)
    j'ai un tuyau goutte à goutte que les professionnels utilisent pour faire pousser , en autre,les asperges
    c'est un tuyau assez fin assez fragile à manipuler mais lorsqu-il est en place , il ne craint rien ,à part un mauvais coup de binette, j'ai eu de la chance d"avoir un fond de rouleau d'une cinquantaine de metres et je me suis fait des longueurs de 10m
    En jardinerie , on peut trouver des programmateurs à pile pour 15/20 euros piéce et il y a des goutte à goutte qui marchent bien mais c'est un investissement assez lourd si on posséde un grand jardin, mais au moins ça marche fini les corvées d'arrosage quand il a plu énormément il suffit de couper la vanne principale en amont

    En poussant plus loin , il serait possible de mettre une electrovanne en remplacement de la vanne principale et ouvrir l'eau lorsque le terrain devient trop sec!!! dans ce cas , une petite électronique est necessaire
     
    michou08 , 7 Avril 2013
    #10
  11. callegum
    (24) Dordogne
    Bonjour michou 08
    Merci pour ta réponse et l'explication très détaillée de ton système d'arrosage. C'est vrai que l'arrosage d'un jardin est une corvée et si on peut réduire cette corvée ça n'est que mieux.
    Pour l'instant je regroupe toutes les idées et je "pondrai" surement quelque chose que je ne manquerai pas de vous communiquer.
    En attendant merci a toi michou 08 à dsm28 et a zaz 789 et je vous souhaite un bon dimanche
     
    callegum , 7 Avril 2013
    #11
  12. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bon dimanche également à toi !callegum ! eh ! ta un mail sur ta messagerie perso !
    avec le shéma de Michou 08 en prime !

    le Mr michou 08 il du ce foutre à poils devant les pieds de tomates déjà 25 cm de haut !chez lui ! j'en reviens pas ! je suis à la bourre ! de ce côté ! environs 14 cm seulement pour mes pieds de super marmande et tomate cerise pas fais de coeur de boeuf cette année ! possible que la chaleur n'est pas la même ! les semis pousse doucement chez moi ! pas rapide du tout ! au passage c'est quoi comme variété ?
    Tiens cette année sous mes pieds de tomates je fais comme un voisin !
    des morceaux de peau de bannane pourris lors plantation ! pour l'azote ! je vais faire un test sur quelques pieds voir ce que çà donne ...ont va encore attendre un peux avant la pleine terre !.....mois de MAI pour être sur ! avec un peux de chance la météo va être plus clémente ....,,? hum ! j'ai un doute comme c'est partie .....
     
    dsm28 , 7 Avril 2013
    #12
  13. michou08
    (08) Ardennes
    bonsoir
    la peau de bananes est efficace , mais des feuilles d'orties mises au fond du trou avant plantation apporte de l'azote ,
    Non , je ne mets pas à poil devant mes pieds de tomates pour les faire grandir , je les séme à la maison fin février et puis une fois levé, je les colle dehors dan ma mini serre chauffée à 20°
    ,Fini la coeur de boeuf, montfavet et marmande, je cultive la cornue des andes, la noire de crimée la rose de berne et en super hatif la Bloody Butcher en principe au 20 juin dans les Ardennes je mange les premieres tomates , mais j'ai des doutes pour cette putain d'année!! mais je ne vous ai pas tout dit ; les pieds de tomates poussent au début dans le jardin dans des cloches de 60 cm de diametre et 80cm de haut que je retire par la suite , vlà tout le secret!!!!
     
    michou08 , 8 Avril 2013
    #13
  14. callegum
    (24) Dordogne
    Bonsoir
    Bravo à vous deux pour la précocité de vos pieds de tomate.
    Nous sommes en Dordogne et nous craignons encore les gelées. C'est ma femme qui s'occupe des semis et des plantations et comme nous n'avons pas (pour l'instant ) de serre, elle se méfie.
    Pour ce qui est des peaux de bananes , nous connaissions, mais pas les feuilles d'orties... donc merci pour le "scoop"
    Moi je vous en donne un..- peut-être que vous le connaissez déjà-.... Tant que les chênes n'ont pas mis leurs feuilles il risque de geler , et dès que les feuilles sont sorties c'est gagné.
    Je tiens ça d'un ancien et depuis 5 ans ça c'est avéré exact.
    Bonne soirée
     
    callegum , 8 Avril 2013
    #14
  15. michou08
    (08) Ardennes
    bonsoir
    merci Callegum pour le dicton des anciens qui s"avére souvent vrai ,
    Dame Nature ne doit pas déconner cette année, surtout pas un coup de chaleur pendant une semaine suivi d'une nuit à -5°C , tout jardinier se rappelle du 17 avril de l'an dernier

    Bonne soirée
     
    michou08 , 8 Avril 2013
    #15