Gestionnaires d'énergie

  1. zecampesien
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    Comme sans doute beaucoup de monde, je trouve que je paye trop d'électricité. En particulier en hiver puisque je chauffe à l'électrique avec des panneaux radiants (sans aucun fil pilote).
    Je souhaite donc profiter d'un gestionnaire d'énergie pour gérer les températures par zones (2 ou 3) et profiter des fonctions de délestage pour réduire ma facture d'abonnement EDF.
    Un point de détail: je dispose déjà d'une alarme + détecteurs de fumée sans fil Delta Dore. Je privilégie donc un matériel Delta Dore comme le Calybox pour l'interopérabilité éventuelle.
    Pourriez-vous me dire si je dois ajouter des contacteurs pour piloter les radiateurs à partir du tableau (les thermostats des radiateurs seront donc au maximum pour ne plus être utilisés) ?
    Autre point de détail: que signifie le sigle WT que Delta Dore associe à certains de ses modèles ?

    Merci de votre aide.
     
    zecampesien , 28 Mai 2011
    #1
  2. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour

    Non pas de contacteur, ce genre de fonctionnement n'est pas compatible avec un gestionnaire d'énergie ou alors pour un usage type plancher chauffant.

    Ce qu'il vous faut c'est des fils pilote (et des radiateurs au moins 4 ordres)
    Si vous n'avez pas de fil pilote, il exite des modèles qui fonctionnent par onde radio ou par CPL, mais cela revient relativement cher.

    Un gestionnaire ou un programmateur ne permet pas de gérer des températures par zone, mais des plage confort/éco par zone, le réglage de la température se faisant via le thermostat du radiateur

    Si vous voulez faire des économie, la première chose à faire est de bien isoler.

    Certains disent même qu'on ne gagne rien (avec une habitation bien isolée) à gérer des périodes confort/éco, car l'énergie gagnée en période éco est perdue lorsqu'il faut remonter en température lors du passage en confort. Voire que l'on perd si on a un tarif HC car finalement on chauffe moins au moment ou l'énergie est moins cher et l'on chauffe à fond au moment où elle est plus cher.

    Pour le délestage cela peut être une bonne idée, mais il faut du temps pour amortir l'écart de coût d'abonnement avec le prix du matériel à acheter.

    Autre chose, un CALYBOX a besoin pour fonctionner de la téléinfo, donc d'un compteur électronique et d'une liaison avec celui-ci par un fil type téléphone.

    Le modèle WT permet d'afficher le détail des consommations, si on a mis les sondes de mesure qui vont bien. A mon avis cela n'apporte pas grand chose.

    @+
     
    Carminas , 29 Mai 2011
    #2
  3. morelos
    (75) Paris
    morelos , 29 Mai 2011
    #3
  4. zecampesien
    (77) Seine-et-Marne
    Merci pour toutes ces précisions !

    @Carminas :
    C'est vrai, les travaux d'isolation sont essentiels. Je comptais aussi en faire.
    Pour en revenir au gestionnaire d'énergie, si j'ai bien compris, la seule solution est donc d'installer un module CPL ou radio par radiateur (package Delta Dore type 620 ou 630) étant donné que je n'ai pas de fil pilote dans mon installation électrique.
    D'ailleurs, je vais peut-être écrire une hérésie mais étant donné que mes radiateurs n'ont que 3 fils (P/N/Pilote), pourrais-je utiliser le fil de terre de mes prises pour faire passer les ordres de pilotage ?

    @morelos:
    Merci pour l'adresse. Cependant, je n'ai pas compris le type de fonctionnement de ces modules.
    Le site internet semble assez amateur et manque de précision sur la mise en oeuvre des produits. Aucun tarif ni distributeur n'est disponible.
    Vous auriez des détails sur le fonctionnement des modules ?
     
    zecampesien , 29 Mai 2011
    #4
  5. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour

    Effectivement c'est une hérésie !
    C'est rigoureusement interdit.

    Mais il parfait faisable d'ajouter un fil pilote, s'il y suffisament de place dans la gaine.
    Sinon CPL ou onde radio

    @+
     
    Carminas , 29 Mai 2011
    #5
  6. morelos
    (75) Paris
    Salut,

    Les modules se branchent sur les radiateurs à commander, moi je leur ai demandé les fiches produits et les tarifs. Je trouve que la documentation est plutôt détaillé et pour une fois assez technique ...

    A+
     
    morelos , 29 Mai 2011
    #6
  7. Jeremy27
    (27) Eure
    delta dore font aussi ce genre de materiel, par courant porteur!!!! un peu chers mais si pas possibilte de fils pilotes c'est une solution
     
    Jeremy27 , 30 Mai 2011
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Compteur d'énergie OWL CM 160

Electricité générale 21 Février 2013

Gestionnaire d'énergie, lequel?

Electricité générale 16 Octobre 2011

Gestionnaire d'énergie.

Electricité générale 12 Avril 2010

Changer de boitier de gestionnaire d'énergie

Electricité générale 12 Décembre 2009

Distributeur d'énergie

Electricité générale 21 Novembre 2009