futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

  1. tonyblemulot
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour à tous,

    Futur jeune acquéreur d'une maison briarde d'au moins 1820 (la maison existait déjà sur le cadastre napoléonien de 1824), je commence à me renseigner, documenter un peu partout sur les sites des fabricants et sur les forums comme celui ci pour affiner et conforter mes choix dans la futur rénovation des cette bâtisse.

    Plusieurs interrogations sont encore là sur plusieurs points :
    1. isolation des combles
    2. isolation des planchers
    3. système de chauffage
    4. changement des huisseries extérieures
    5. système de ventilation
    Le budget n’étant pas "no limit" j'ai essayer de trouver des compromis dans les choix techniques mais peu être votre expérience pourra m'aider à optimiser, améliorer ceux ci.

    La maison déjà, comme je le disais il s'agit d'une briarde seine et marnaise 77 95 m² habitable + 70m² de comble aménageable, mur en meulière d’épaisseur 60 cm et pour la partie deja habitable isolation epaisseur 75mm (peu etre tassé je n'ai pas encore verifié) avec doublage placo, toiture en tuile mécanique sans film sous toiture (à notre grand regret, car la tuile plate à plus de cachet sur ce genre de maison), au rdc dalle béton et au 2 niveau plancher bois épaisseur 16cm (taille d'un bastaing) qui aujourd'hui sont vide d'isolation. La maison est à mon sens bien orienté puisque j’ai une façade plein Sud et l’autre plein nord du coup, les piece qui donne sur le Sud : Cuisine, Séjour en partie et Sdb, sur l’autre les chambres.

    Isolation des combles

    N'ayant pas d’écran sous toiture il faudra que je vérifie bien qu'il n'y ait pas de problème de fuite à priori c'est la cas, je prévoyais pour les rampants ensuite de mettre en place LDB entre chevron ep 60 pour la lame d'air de 20 mm sous toiture (hauteur chevron 80mm) + 160 de LDV sois une épaisseur totale de 220 pour un R au alentour de 6.15 avec par dessus membrane pare vapeur. Pour les sous bassement j'aurais fait descendre la LDV 160 jusqu'au sol. Et par la dessus doublage placo.
    Je serais pas très loin des prescriptions Effinergie pour la toiture mais bon le budget faisant...

    Par contre je ne prévois pas de faire les rampants tout hauteur alors je dois créer un plafond mais la je ne sais pas quelle procédé utiliser pour isoler. isolant en vrac en 200-220 d’épais ?? ou le même empilage que pour les rampants ??


    Isolation des planchers

    Là je pensais plutôt privilégier l'isolation phonique avant le thermique en installant entre le solivage existant (hauteur 150) un isolant vrac type ouate de cellulose et par dessus pour le plancher de base OSB ep 18


    système de chauffage

    actuellement il y'a en place chauffage électrique radiant et une cheminée avec insert dont je ne connait pas la puissance.
    La cheminée sera conservé avec une grande inconnue comment chauffe t-elle? comment a t-elle été dimensionnée? après le radiateurs électrique je pensais les changer par des radiateurs rayonnant en chauffage d'appoint si la cheminée ne suffisait pas à chauffer le volume de la maison.
    Pour l'eau chaude j’hésite entre un ballon dit "standard" mais dans le haut de gamme ou un chauffe eau solaire puisque même si je suis dans le 77 j'ai une façade plein sud.

    Changement des huisseries extérieures

    actuellement il s'agit de simple vitrage, et on pense les changer par des huisseries PVC double vitrage oscillo-battant avec des performance de 1.4, pour les fenêtres de toit à créer on partirait sur du Ve***x en version confort avec store occultant. Le tout confort est vraiment trop chère.

    Système de ventilation

    Là c'est une grosse interrogation je ne sais vraiment pas du tout vers quoi m'orienter, la double flux ou hygroréglable je n'en sais rien. donc si vous pouvez m’éclairer sur ce sujet.

    Voila j’espère avoir donné suffisamment de détails pour que vous puissiez commenter, me conseiller, me critiquer, ...
    Ma démarche est simple trouver le meilleur compromis prix/performance.

    D'avance merci pour vos futurs réponses .[​IMG]
    Anthony
     
    tonyblemulot , 25 Août 2012
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    C'est un beau projet !
    Quelques remarques :
    * je trouve les radiateurs a inertie (sèche ou fluide) nettement plus confortables à l'usage, la chaleur est plus douce, plus semblable a un chauffage central
    * acheter un poêle a granules de bois pourrait être une opération intéressante pour vous. Il y a moyen que ça chauffe toute la maison, pour moins cher qu'un chauffage central
    * mais de toutes façon le mieux est déjà de voir ce que la cheminée apporte comme chaleur avant d'engager des frais
    * les huisseries, je trouve que l'oscillo battant se bloque tout le temps, mais bon, si c'est important pour vous, pourquoi pas
    * pour la ventilation, j'ai lu que le double flux était peu efficace dans les maisons ancienne, car il y aurait trop de fuites d'air pour créer un flux efficace. Vu que c'est en plus très cher, autant partir sur du simple flux hygro
    * pour le ballon d'eau chaude : achetez un électrique a 200€, vous aurez toujours le temps plus tard d'investir dans un chauffe eau solaire
     
    zaz789 , 27 Août 2012
    #2
  3. tonyblemulot
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour, merci pour votre réponse, oui pour le ballon je pense que c'est plus raisonnable financièrement du moins. Pour le chauffage je vais regarder un peu plus cette histoire de chauffage à inertie.
     
    tonyblemulot , 27 Août 2012
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

cave en futur piece

Gros Oeuvre Général 25 Mars 2010

evacuation dans futur plancher chauffant.....

Gros Oeuvre Général 20 Septembre 2009

Travaux de rénovation et fissures : gros stress

Gros Oeuvre Général 7 Octobre 2015

contre lattage obligatoire sur renovation toit en shingle

Gros Oeuvre Général 21 Mars 2015

quelle niveau et coût d'isolation pour rénovation d'appartement

Gros Oeuvre Général 27 Février 2015