Fuites toiture suite à travaux, besoin d'avis sur les propositions de réparations

  1. 12345CC
    (91) Essonne
    Bonjour, il y a quelques mois, une entreprise m'a fait entre autres une colonne de chute d'eaux usées avec sortie en toiture (tuiles),
    et aussi un nettoyage de toiture (et finalement je pense que je n'aurait pas du accepter cette proposition de nettoyage au vu des conséquences).

    Problème 1 : 1 tuile cassée.

    Je me suis aperçu aux premières grosses pluies d'automne, d'un mur du couloir sous combles, trempé jusqu'en bas , en montant dans le triangle du grenier, j'avais donc vu qu'ils avait cassé une tuile lors du nettoyage (coupure nette et visiblement fraîche d'une tuile du rang sous les faitières).

    L'entreprise ne voulait pas reconnaitre être responsable d'avoir cassé cette tuile.
    Le gars m'a dit que c'était impossible d'enlever cette tuile à cause du scellement des faitières juste au dessus, et que si on touchait à une faitière, il y avait un risque de casse ou de la tuile ou de la faitière, et que le système d'emboitement des faitières ne permettait de toute façon pas de soulever un seule tuile faitière en plein milieu, sans devoir enlever toute la ligne de faitières (environ 10 mètres de long).
    Il m'a alors proposé de mettre de la colle SICA (multi usage je crois, qui ressemble à du silicone), et il a recollé la tuile sur place
    [​IMG]
    Certes pour l'instant il n'y a plus de fuite sous cette tuile, mais je doute que ce soit franchement durable.
    Pensez-vous que c'est du raffistolage qui ne tiendra pas ?
    -Face à mon insistance d'avoir une solution correcte, il me propose de coller ???O_o??? un morceau de feuille de zinc ou de plomb sur le dessus de la tuile en question. Quel est votre avis sur cette solution ?

    -Un voisin bricoleur pense que peut-être du Dip Etanch irait mais il n'est pas sûr.
    -J'ai eu aussi un autre son de cloche sur le Dip Etanch avec une sorte de toile à positionner entre les couches de Dip.
    -J'ai vu une vidéo d'un produit similaire sur internet, et vu qu'il y a plusieurs couche de dip étanche et des séchages entre 2 , même si la solution me parait effectivement pas mal, je ne pense pas que l'entreprise, viendra monter plusieurs fois en toiture pour chaque couche, en plus il fait hyper froid en ce moment donc pour le séchage du produit ca parait peu évident. Si ils me collent un zinc, avec quoi sont-il censé le coller ET COMMENT ? Shéma A ou B ?
    [​IMG]




    Problème 2 : Infiltration d'eau par l'aération de la colonne de chute :

    Comme c'est un très vieux modèle de tuile, difficile de trouver une tuile à douille. L'entreprise à percé un trou d'environ 10 cm dans la tuile, à fait traverser le tube PVC et collé un chapeau simple en plastique, il a cimenté au dessus de la tuile, et siliconé par en dessous. (tuile du 2 ème rang sous les faitières).
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Et .......... ca fuit, infiltration d'eau qui dégouline le long du tube, j'ai donc mis des bassines en attendant.

    Franchement au début j'admet que j'avais un doute sur ce chapeau simple, ca m'aurait paru plus logique un chapeau avec feuille de plomb pour bien envelopper la tuile (évidement c'est plus cher, mais à 50 euros en GSB, contre le simple a 15 euros, je trouve ridicule de faire cette économie, surtout que les pros les trouvent pour moins cher). Est-ce que c'est ça qu'il aurait du prendre ?
    [​IMG]

    Comme solution, l'entreprise me propose de mettre une feuille de plomb autour du chapeau, en faisant bien remonter le plomb autour du tube pour que ce arrive sous la "tête de champignon".
    -Que pensez-vous de cette solution ?
    -Je suppose que je vais devoir surveiller qu'il enveloppent la tuile avec le plomb surtout en partie haute, sinon ca s'infiltrera?

    Doit-il couper un morceau de plomb comme ca en soudant le bas (j'ai mis en pointillé orange la tuile) ?
    [​IMG]

    3 / Autre problème : les température très froides qu'on a en ce moment (environ 5° en journée et encore, c'est sans compter le vent) par rapport aux réparations . Il doivent passer dans la semaine qui vient et j'aimerais savoir à quoi m'en tenir, et sur quelles choses être vigilant pour qu'il fasse correctement leur boulot. C'est franchement stressant. :

    - Est-ce que la soudure que le gars fera sur la feuille de plomb qui entourera le champignon d'aération, risque de casser la tuile percée et celle du dessous par choc thermique ? vous savez, comme quand on prend un plat en terre cuite ou en verre qui sort du frigo et qu'on le met direct dans le four déjà chaud, même du pyrex éclate à coup sûr , non ?

    - Comme en ce moment il fait froid , 0 la nuit et 4-5 degrès le jour (sans vent) et la météo alterne entre temps sec et temps pluvieux, il me semble pourtant que la plupart des colles doivent s'appliquent au dessus de 5 degres. Faut-il demander à l'entreprise d'attendre qu'on soit sur d'avoir 2 jours de beaux temps pas trop froid devant nous , pour coller la tuile cassée, comme pour la soudure?

    Merci d'avance, désolé si mon message est très long, merci.
     
    12345CC , 25 Janvier 2015
    #1
  2. lemeilleur
    Belgique
    salut ne te laisse pas conter des conneries recommander avec accuser de reception mise en demeure de réparer et que cela soit fait dans les règle ce qu il ont fait n est pas digne d un pro.sinon tribunal .et dit nous leur réaction
     
    lemeilleur , 26 Janvier 2015
    #2
  3. Jeyt
    (12) Aveyron
    Bonjour,

    J'ai le même problème d'infiltration sauf que je m'en suis rendu compte après achat de la maison. Du coup tout un plafond imbibé.

    Après avoir localisé l'infiltration j'ai appelé une entreprise pour refaire l'étanchéité du toit. Ils sont passés ont nettoyé, remplacé des tuiles, cimenté 2/3 endroits et mis un produit hydrofuge. Mais l'infiltration est toujours présente.

    Personnellement je compte rappeler l'entreprise et leur demander de régler le problème (ce pour quoi je les avais appelé en premier temps). Normalement, même sans la garantie décennale, je pense qu'ils doivent réparer sinon effectivement oui c'est tribunal ou remboursement.

    (je n'ai pas encore appelé car je ne suis pas vraiment pressé, ici il ne pleut pas trop donc je ne peux pas montrer l'infiltration pour le moment et puis j'ai déjà cassé le plafond donc plus de dégats possibles je pense...)
     
    Jeyt , 29 Janvier 2015
    #3
  4. MrSantos
    (70) Haute-Saône
    Bonsoir

    Va exposer ton problème sur les arnaques.com il existe aussi un point d'accès au droit ou vous pouvez consulter un avocat gratuitement. Personnellement j'ai mis deux pro en procès. Tous les deux on perdu. Avec le système d'injonction du tribunal de réaliser les travaux suivi d'une comparution devant un juge si l'injonction n'est pas réaliser ça doit prendre tout juste 6 mois pour une condamnation.
     
    MrSantos , 2 Février 2015
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

bardeau bitume qui a des fuites!!!!

Toiture, Charpente 5 Octobre 2009

Toiture Véranda

Toiture, Charpente 30 Octobre 2016

Besoin d'aide et de conseil pour refaire petite toiture

Toiture, Charpente 26 Juin 2016

Renforcer poutre de toiture vermoulu au centre reposant sur un mur porteur

Toiture, Charpente 12 Juin 2016

dimensionnement toiture

Toiture, Charpente 25 Mars 2016