Fuite sur tuyau d'évacuation.

  1. docvafc
    (27) Eure
    Bonjour à tous,

    j'ai besoin d'un petit conseil.

    J'ai raccordé une évacuation de douche (40) sur mon tuyau d'évacuation principal (100) via une selle 100/40.

    La manip n'a pas posé de problème particulier.
    Le souci vient de l'étancheitée le tuyau principal (100) sur lequel j'ai fixée la selle est vertical. Et après collage avec la colle pvc prévut à cette effet je constate un léger goûte à goûte en partie base .(manque de colle sans doute où problème d'orientation).

    Comment pourrais-je stoppée cette fuite ?

    Merci d'avance.
     
    docvafc , 27 Août 2010
    #1
  2. grizzli 80
    (80) Somme
    bonjour : essaye le silicone , mais séche bien l'endroit avant , juste pour infos personnellement lorsque je monte des elements PVC dans n'importe quels domaines , je passe au préalable un coup de toile emerie pour favoriser l' adhérence de la colle .
     
    grizzli 80 , 27 Août 2010
    #2
  3. docvafc
    (27) Eure
    Ok j'ai passé un coup de toîle au préalable.

    Je vais tenter avec le silicone mais ne penses tu pas qu'avec le temps et le calcaire la fuite reviendra? Sachant que je peux en appliquer qu'en périphérie de la selle .
     
    docvafc , 27 Août 2010
    #3
  4. seb31
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour,

    L'idéal serait de refaire le montage.
    Par contre, il me semble que, pour faire ça, la seule solution consiste à couper tes tuyaux.
    Eventuellement, en coupant ton tuyau de 100 aux bons endroits, tu devrais pouvoir t'arrager pour ensuite pouvoir y coller un Té femelle/femelle 100 et un réducteur 100/40 sur la sortie où tu raccorderas ton tuyau de 40.
    A voir si tu as accès, assez de souplesse dans ton tuyau pour pouvoir y faire entrer le Té, etc..

    Après, je n'ai pas la prétention d'être au dessus de tout soupçon en plomberie.
    En général, concernant la colle, j'applique la règle "il vaut mieux trop en mettre et essuyer l'excédent que ne pas en mettre assez et être bien embêté une fois que la colle a séché..".
    Autre conseil : applique la colle au pinceau, il existe des pots de colle PVC dont le couvercle comporte un petit pinceau, c'est bien pratique (sauf quand il faut racler le fond du pot).

    Bon courage,

    Seb
     
    seb31 , 27 Août 2010
    #4
  5. grizzli 80
    (80) Somme
    Au contraire d'apres moi le calcaire va obstruer la fuite , laisse le temps au silicone de sécher avant de "balancer de l'eau "
     
    grizzli 80 , 27 Août 2010
    #5
  6. mattious85
    (49) Maine-et-Loire
    la meilleure des solutions est la mise en place d"un polymère à malaxer. Tu achetes ça dans les grandes surfaces de bricolage à moins de 10 €. Deux tubes de mono-mere généralement, blanc et noir. Tu malaxes, pour avoir un mélange homogene. En 24h00, le mastic d'aspect pate à modeler et aussi dur que du "béton", après si peinture il y a cela se ponce. Mais la fuite viendrait peut être d'un probleme de ponçage. Le pvc de Ø100 aurait du être gratter au papier de verre puis mise en place de la selle avec la colle pvc

    A+
     
    mattious85 , 27 Août 2010
    #6
  7. docvafc
    (27) Eure
    Merci pour vos réponses . J'ai prefèré changer la selle et remplacer partiellement les élèments. RAS plus de fuite youpi !!!!

    A+
     
    docvafc , 30 Août 2010
    #7
  8. docvafc
    (27) Eure
    Par contre je constate des remontèes d'odeurs côté douche . Qu'en pensez vous ?!
     
    docvafc , 30 Août 2010
    #8
  9. grizzli 80
    (80) Somme
    Bonjour docvafc : effectivement si tu as reussi a decoller ta selle de piquage ,elle devait manquer de colle !...pour tes remontées , il faut voir coté siphon de ta douche , s'il fait bien son office , est ce que tu as une ventilation de tes ecoulement sur le toit de ta maison , ce que l'on appelle un event ?.....
     
    grizzli 80 , 30 Août 2010
    #9
  10. docvafc
    (27) Eure
    J'ai posé un event prévu pour être à l'intèrieur sous cloison .
    C'est bien du bac à douche que l'odeur remonte dès que je la bouche fini plus d'odeur.

    D'après certains collègues vue la configuration de ma maison pas besoin de ventilation sur toit .Rien n'est plus haut que mon wc.

    Qu'en pensez vous ?!
     
    docvafc , 30 Août 2010
    #10
  11. mattious85
    (49) Maine-et-Loire
    A la base la ventilation évite les odeurs mais facilite l'écoulement. C'est physique, prends l'image d'une paille dans un verre d'eau, bouche la paille et sort la du verre. L'eau reste dans la paille car il n'y a pas de "ventilation". Tu enlèves ton doigt, l'eau coule.

    En résumé si tu ne mets pas de ventilation, tu peux avoir des problèmes d'écoulement ou de bouchage à l'avenir. Tes WC risque de faire bloup bloup bloup, ou faire un bruit de gorge lorsque la chasse sera tirée.
     
    mattious85 , 30 Août 2010
    #11
  12. grizzli 80
    (80) Somme
    Bonjour : je suis tout a fait d'accord avec Mattious 85 sur l'importance des events quelque soit la configuration de ta maison . Je vois par ailleurs dans ta question iniatiale , que tu as branché ton ecoulement de douche sur ton tuyau de diametre 100 destiné lui au WC , mais ces deux ecoulements doivent etres séparés , les eaux dites usées d'un coté et les WC de l'autre . Si tu as des odeurs ne soit pas etonné .
     
    grizzli 80 , 31 Août 2010
    #12
  13. mattious85
    (49) Maine-et-Loire
    En fin le risque final!!! Si mauvais siphon il y a sur ta douche c'est ta douche qui fera ta ventilation!!! Le top! Nan sincèrement une ventilation de decompression sa coûte rien comparait au ennuie qui peuvent venir suite à un bouchage! Tu devrais voir le prix du mètre de tuyau a déboucher, les plombiers ou les vidangeurs sont heureux car tes dans la m... Et eux ils mettent un prix élevé vue que tu n'as pas le choix
     
    mattious85 , 31 Août 2010
    #13
  14. docvafc
    (27) Eure
    J'ai bien un event par contre il ne remonte pas jusqu'à la toiture . Ensuite concernant l'évacuation douche et WC je n'ai pas d'autre solution .Il y a qu'un réseau d'évacuation prévu dans cette maison tout par dans le 100 et file dans le tout à l'égoût.

    Cela vous semble anormal ?
     
    docvafc , 1 Septembre 2010
    #14
  15. grizzli 80
    (80) Somme
    bonjour : Etant donné que tu dois avoir une tres mauvaise ventilation de ton écoulement , comme t'a expliqué Mattious celle - çi ce fait au niveau de ton siphon de douche et comme tu te trouves sur cette evacuation de WC , ce qui explique celà
     
    grizzli 80 , 1 Septembre 2010
    #15
  16. mattious85
    (49) Maine-et-Loire
    Pour remédier a ce problème tu peux essayer de voir pour un siphon sur diam 40 mais sa doit pas exister sinon tu fais sortir ta ventilation sur toiture et non dans les combles et mets un extracteur dit éolien tu en trouveras chez les mag de bricolage
     
    mattious85 , 1 Septembre 2010
    #16
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

fuite exterieur geberit tuyau incnnu

Plomberie générale 18 Octobre 2012

fuite au tuyau d'évacuation des wc

Plomberie générale 21 Avril 2012

fuite sous carrelage - faut il vraiment refaire tous les tuyaux de chauffage?

Plomberie générale 29 Mars 2008

problème de pression réseau eau domestique fuite groupe de sécurité chauffe eau électrique

Plomberie générale 31 Août 2015

Fuite flexible évacuation WC

Plomberie générale 26 Juillet 2015