Fuite radiateur sèche serviette

  1. nath77550
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,
    Depuis 2 ans, j'ai des pertes de pression importantes sur ma chaudière franco belge (13 ans). Le vase d'expansion vient d'être changé. A priori, s'il y avait une fuite sur le corps de chauffe, il y aurait des traces d'oxydation. La personne qui entretien la chaudière vient de faire un tour des radiateurs et a décelé une fuite sur un sèche serviettes (acova mixte de 10 ans mais très peu utilisé en électrique). Il a vu des points de rouille au dos et au niveau d'un raccord entre le radiateur et le tuyau, il y a des traces oranges. Il a isolé le radiateur. Après son départ, lundi midi, des gouttes d'eau tombaient au sol. On vide un fond de gobelet chaque jour. La pression est restée stable de lundi midi à ce matin, soit plus de 48h. Exploit... Mais en une heure de temps, elle est tombée à 0. Le chauffagiste me demande de remplacer ce radiateur, selon lui, il est la cause des pertes de pression. Ce que je ne m'explique pas, c'est que la pression est restée stable jusqu'à ce matin malgré les gouttes d'eau qui tombent, et tout d'un coup, plus rien. Il ne veut plus venir avant qu'on ait changé ce radiateurn mais j'ai bien peur que ce ne soit pas l'unique cause.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci de vos précieux conseils.
    N77550
     
    nath77550 , 7 Novembre 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    c'est plutôt louche ton affaire ! une perte de pression aussi importante en si peut de temps y à un truc ! soit le manomètre à un soucis ! soit ton chauffagiste doit être changer ! regarde tout tes purgeurs qu'ils soit bien étanche et fermer.
    Contrôle les fixations des raccords des robinets , neutralise en fermeture ton radiateur sèche serviette pour être certain que la fuite est bien à ce niveau ! ?
    remonte la pression à ta chaudière en eau tu la monte à 2 bars MAX 2.5 PAS PLUS ! par tes propres soins !
    Si çà viens du corps de chauffe en interne tu peut très bien ne rien voir ! mais c'est plutôt rare ! et çà c'est souvent un argument de vente ! quand la chaudière commence à avoir de la bouteille ! c'est pas pour autant qu'elle est à changée ...

    Voir et prend contact avec notre spécialiste Kenny 82 sur le site , ce qu'il en pense !
    nous ont à rien à vendre ! en comparaison de certains pouvant être plus où moins escrocs ? dépend du chauffagiste si de bonne fois où non?
    Déjà laisser un client avec une fuite pas très pro ! ...
     
    dsm28 , 7 Novembre 2012
    #2
  3. nath77550
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,
    Pour être étrange, c'est étrange... Hier, on a réussi à neutraliser les gouttes d'eau qui tombaient au sol (on a mis un joint et resseré l'écrou). Donc, plus de fuite. Le sèche serviette ne fonctionne plus, il est isolé. On a remis 1,2 bar de pression. Aucun soucis jusqu'à ce matin. A 6 heures, 1,3 bars, à 7h15, 0,3 bars. Entre temps, deux douches ont été prises. Nous avons un programmateur, et le chauffage se met en route à 20° vers 5h45. N'y a t'il pas un rapport entre le chauffage qui tire pas mal à cette heure là et l'eau chaude pour les douches. Nous sommes allés commander un nouveau sèche serviettes, mais je me demande s'il ne faut pas mettre cet achat en stand-by. J'ai maintenant de gros doutes sur le fait que notre ancien sèche serviettes soit HS.
    Le chauffagiste revient demain soir, il va contrôler le corps de chauffe. Le vase vient d'être changé, le préparateur a été changé en 2005. Je vais lui faire contrôler le manomètre et les purgeurs.
    Merci beaucoup pour ces causes plausibles.
     
    nath77550 , 8 Novembre 2012
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, sans rien lui dire fais contrôler l'installation par un autre chauffagiste !
    ta un contrat d'entretien annuel pour ta chaudière ?
    Je me trompe peux être , mais çà sent l'arnaque ton histoire !
    où y à une fuite sur un tuyau quelques part dans la maison ?
    prend contact avec le membre kenny 82 sur le site bricozone envois lui un message !
    demain soir ! Invite un ami où une amie chez toi , lors de la présence du chauffagiste
    çà peux servir de témoin si ce monsieur à une idée d'arnaque en tête !...
     
    dsm28 , 8 Novembre 2012
    #4
  5. yo44
    (44) Loire-Atlantique
    un sèche serviette qui fuit ça se voit,j'ai eu un problème de fuite sur le mien due à l'électrolyse,un goutte à goutte permanent jusqu’à ce que je le brase(dépannage).:-p
    La pression descendait tout naturellement, mais je rajoutais de l'eau tout les 4-5 jours!!Dans votre cas je doute qu'il faille le changer.
    C'est sur qu'il ne faut pas une grosse fuite car un litre en moins sur le réseaux à une grosse influence sur la pression.
    Une "contre-expertise" sera la bien venue.
     
    yo44 , 8 Novembre 2012
    #5
  6. nath77550
    (77) Seine-et-Marne
    Merci à tous,
    Effectivement, la thèse du sèche serviette HS, pas sûr. J'ai d'ailleurs suspendu son remplacement.
    Je ne pense pas que le chauffagiste nous "arnaque", il n'a rien à y gagner. Nous avons un contrat d'entretien, et à chaque fois qu'il se déplace, on ne paie rien. Ce que je lui reproche, c'est qu'il ne va jamais à bout des explorations. Il est venu lundi (je n'étais pas chez moi, ce sont mes beaux-parents qui l'ont reçu), il devait démonter la chaudière pour vérifier notamment le corps de chauffe, et devait faire le tour des radiateurs. Il a commencé par les radiateurs, et s'est arrêté au deuxième, le sèche serviettes en questions, parce qu'il le trouvait suspect (points de rouille au dos). Il n'a donc pas vérifié les 5 autres, la chaudière n'a pas été démontée.
    On note à chaque fois qu'on remet de la pression, et ce matin, pour la troisième fois depuis mercredi, la pression chute fortement après la ou les douches. Mais comme le chauffage tire pas mal à cette heure, difficile à dire.
    J'ai remis la pression à 1,2 bars, une douche a été prise et peu après, la pression diminue à 0,8 bars.
    Le chauffagiste revient ce soir, je vais lui demander de contrôler tous les radiateurs ainsi que le corps de chauffe ainsi que les purgeurs, le manomètre, les fixations des raccords des robinets, bref, tout ce que vous m'avez tous suggéré.
    Merci encore une fois pour vos messages, ça peut donner des idées (et là, on en a bien besoin).
     
    nath77550 , 9 Novembre 2012
    #6
  7. yo44
    (44) Loire-Atlantique
    le circuit de chauffage a t-il quelque chose à voir avec le circuit eau chaude sanitaire?
    Logiquement ce sont deux circuit séparés...:-s
     
    yo44 , 9 Novembre 2012
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Grrrrr! pression à mettre à 2,5 bars ! c'est quand même pas difficile ! et seulement à partir de ce moment là ! faire contrôle ! si fuite où pas !
    le circuit chauffage et indépendant du circuit sanitaire ! heureusement !
    y à pas un truc au niveau de la vanne trois voies ? as tu pris contact avec notre ami sur le site KENNY 82 ? çà évite de perdre du temps ! le pro en chauffage c'est lui !
    il à peut être une autre idée sur la chose ?http://www.bricozone.fr/u-kenny82-3817.html



    http://www.bricozone.fr/u-kenny82-3817.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Novembre 2012
    dsm28 , 9 Novembre 2012
    #8
  9. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    il y n'y a pas marquer genie sur mon front lol


    non plus serieusement cela ressemble en effet tres fortement a un vase ou a une soupape chauffage morte
    tu fait monter la chaudiere en temperature (chauffage ou eau chaude) et elle lache
    si la soupape est raccordee alors tu ne vois pas l'eau couler!
    mais normalement c'est la premiere chose a verifier
    et mieux vaut changer le couple vase et soupape en meme temps

    il se peux que si tu mette ton circuit au max de la pression que tu puisse avec l'eau de ville tu entende alors la soupape cracher meme chaudiere eteinte
    pas de soucis de deterioration par la pression

    teste deja
     
    kenny82 , 9 Novembre 2012
    #9
  10. nath77550
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir,
    Pour le génie, c'est un compliment ...
    Le vase d'expansion a été changé il y a 3 semaines. Le chauffagiste est venu ce soir, il a fini par démonter le corps de chauffe (chose qu'il devait faire depuis longtemps) et s'est aperçu qu'il y a une tâche de rouille. On ne perd pas d'eau, mais selon lui, le trou est de la taille d'une tête d'épingle (très peu visible).
    La perte de pression me paraît importante par rapport à la tâche que l'on peut voir. Il passe remplacer le corps de chauffe en début de semaine, on verra si cela règle le problème. Pour l'instant la thèse du sèche serviette HS n'est plus d'actualité, j'espère que c'est bien le corps de chauffe qui est en cause et que cela règlera nos soucis.
    Encore une fois, merci de vos précieux conseils.
     
    nath77550 , 9 Novembre 2012
    #10
  11. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    teste quend meme mon hypothese j'ai deja vu aussi une fuite dans le corps de chauffe, mais ta fuite semble "forte"
    mais cela reste plausible
     
    kenny82 , 9 Novembre 2012
    #11
  12. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    une tâche de rouille sur un corps de chauffe en cuivre ? hum ! .....??? où en fonte ?
    bon à part trouvée des traces de rouille un peut partout chez toi il sait faire quoi d'autre ce chauffagiste ? C'est vrai que le matériel ne tiens plus comme avant ! mais à tout changer dans la chaudière çà va commencer à faire cher ! non ! la prochaine fois il à prévue quoi d'autre à changer ????
    REVOIR MON POST 4 Je dis que çà !
    voir à mettre de l' anti-fuite comme pour les radiateur de voiture c'est une solution à moindre coût qu'un ami me donne comme info ! avant de faire ce changement radical et surement payant du corps de chauffe ! à première vue il à fait chez lui et çà marche pour les petites fuites !
    en premier remonte ta pression en eau à 3 Bars et écoute et contrôle voir si tu entend quelques choses comme une fuite au niveau d'une vanne comme info donner par notre ami KENNY82 pour test !
    ta chaudière à peut être pas grand chose fait là contrôler par un autre chauffagiste ...
    C'est pas la meilleur période pour avoir un rendez vous mais je pense que çà peut être bon d'avoir un avis extérieur supplémentaire avant de faire de grosse dépense voilà ce que j'en pense ! bon courage ! nous ont à rien à vendre ! ....et c'est gratuit !;-)


    clin d'oeil pour kenny 82 http://www.tresor-de-momes.fr/coloriage/coloriage-aladdin-et-genie-de-la-lampe.html
    ha ! ha ! ha !
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Novembre 2012
    dsm28 , 10 Novembre 2012
    #12
  13. nath77550
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,
    Pour info, le chauffagiste a bien changé le vase d'expansion + la soupape en même temps.
    Encore une fois, je suis très sceptique concernant le corps de chauffe. Il est abimé, c'est sûr. Selon le chauffagiste, HS. Mais pour perdre 1,2 bar en 3 heures, ça me paraît gros.
    Il propose de changer le corps de chauffe et de voir après. Si le problème est résolu, je lui paye le corps de chauffe. Sinon, il continue de chercher.
    J'ai un contrat d'entretien depuis 12 ans. Jusqu'à présent, il ne venait qu'une fois par an pour nettoyer la chaudière. Maintenant que j'ai un souci, à lui de le régler.
    Encore hier, nous avons purgé les radiateurs. Pression avant 1,4 bar et après 0,5 bar. Quand on dit mettre de la pression, combien représente 1 bar en eau ? Autre question : il y a bien deux circuits différents pour l'eau sanitaire et le chauffage ? Comme on perd de la pression aussi bien en position été qu'en position hiver, s'il y avait une fuite sous la dalle, ça voudrait dire une fuite sur le circuit chauffage et une sur le circuit pour l'eau sanitaire.
    Désolée pour mes questions, mais j'essaie de trouver des pistes. Car ça commence vraiment à m'angoisser. Si le corps de chauffe n'est pas la cause de ces pertes de pression, on sera au point mort.
    Bonne journée à tous
     
    nath77550 , 12 Novembre 2012
    #13
  14. camarguais
    (13) Bouches-du-Rhône
    Bonjour
    puis je suggerer une chose !!afin de savoir s'il y a fuite ou pas sur le chauffage une pompe à épreuve détermine s'il y a ou pas fuite, ensuite il suffit de tester sur la clarinette ou (nourice)comme vous voulez ,,, une à une, les alimentations aller et ensuite retour , moi personnellement quand je cherche une fuite je fais comme celà.
    Pour commencer on ferme tous les radiateurs aller et retour ,ensuite un débranche un aller sur la clarinette puis on le branche sur la pompe à épreuve ,on gonfle,et ensuite on voit si la pression diminue ou reste , et ainsi de suite jusqu'à trouver.Même opération sur les alimentations retour.
    Autre chose,si il y a perte de pression au moment de la chauffe position de la chaudière sur chauffage...voir si une main bricoleuse à dégonflé le vase d'esp.
    Bonne journée.
     
    camarguais , 12 Novembre 2012
    #14
  15. camarguais
    (13) Bouches-du-Rhône
    Oui j'allais oublier pour le V.E. une pompe à vélo suffit pour regonfler.
     
    camarguais , 12 Novembre 2012
    #15
  16. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, bien d'accord avec CAMARGAIS la pompe de VTT avec le manomètre qui va bien c'est top et rapide ! encore doit t'on arrêter la chaudière pour faire ce contrôle et gonflage possible du vase quand pression sur circuit sanitaire et chauffage à zéro !
    votre vase d'expansion à 0.8 bars en moyenne c'est bon !
    lors de son changement ? le chauffagiste à t'il fait correctement ce contrôle ?
    POSSIBLE que ce soit la membrane du vase qui est un défaut ! où poreuse même si le vase et neuf ! à première vue çà arrive plus souvent que l'on pense !
    je vous invite à aller voir un site qui parle de la méthode et des problèmes des vases d'expansion çà en dit long sur les procédures et les discordent même entre pro !
    ça peux vous ouvrir les yeux et pourquoi pas solutionnez votre problème ! je le souhaite ! corps de chauffe toujours possible qu'il y est une fuite ! mais des contrôles sont bien sur à faire avant ce changement ! c'est mon avis !

    bien lire tout les commentaires et produit à mettre dans ton circuit pour suppression du O2 et Co2 Un produit pas cher : Vulcain Protection Circuit Chauffage chez Brico-Dépot 9,95 Euros.

    Attention au produit sur les doigts : ça piiiique!



    http://www.systemed.fr/forum-bricolage/vase-d-expansion-degonfle-t5449.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Novembre 2012
    dsm28 , 12 Novembre 2012
    #16
  17. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    je reste dubitatif!
    la soupape crache t'elle ou pas?
     
    kenny82 , 12 Novembre 2012
    #17
  18. nath77550
    (77) Seine-et-Marne
    Je ne pense pas qu'elle crache. Avant de partir, le chauffagiste nous demande de monter le chauffage, je pense qu'il l'aurait vu.
    Ce soir, il monte un corps de chauffe neuf, qu'on ne gardera et donc paiera que s'il résoud le problème. Ce sera une cause de plus à écarter.
    J'ai remarqué ce matin que lorsqu'on prend une douche, la pression a tendance à baisser. Je pensais que c'était le contraire.
    Pouvez vous me confirmer que le circuit de chauffage et celui d'eau sanitaire sont bien deux circuits différents. Car comme la pression chute que ce soit en position hiver ou été, ( avec chauffage et/ou eau chaude), s'il s'agissait d'une fuite dans la dalle, ça voudrait dire qu'il y aurait 2 fuites ?????? La maison date de fin 1999.
    On verra bien ce soir après le changement du corps de chauffe. De toute façon, il faut trouver d'où ça vient, car ce matin, pour la première fois, la chaudière s'est éteinte.
    J'ai appelé la maison Atlantic qui vend les chaudières franco belge, il m'ont proposé de faire venir le chauffagiste en journée et de les appeler pour faire des tests. Lorsqu'on en a parlé au chauffagiste, il nous a répondu qu'il passerait pour une brêle... Il se peut que le problème que l'on a soit un souci très rare et ça vaut le coup d'essayer. Autrement, restera la solution de faire passer un plombier pour contrôler l'installation.
     
    nath77550 , 13 Novembre 2012
    #18
  19. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, ont est vraiment des truffes ! idée du matin !

    eh ! sans ouvrir un seul robinet dans la maison --->>>> commence par jeter un oeil à ton compteur d'eau ! voir si çà tourne où pas ! si y à fuite tu vas être vite au parfum !
     
    dsm28 , 13 Novembre 2012
    #19
  20. yo44
    (44) Loire-Atlantique
    le compteur peut-être mais l'eau de chauffage est en circuit fermé contrairement à l'eau sanitaire!
     
    yo44 , 13 Novembre 2012
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

problème de pression réseau eau domestique fuite groupe de sécurité chauffe eau électrique

Plomberie générale 31 Août 2015

Fuite flexible évacuation WC

Plomberie générale 26 Juillet 2015

fuite toilette suspendu

Plomberie générale 7 Juillet 2015

Légère fuite de gaz

Plomberie générale 15 Juin 2015

GEBERIT NEUF fuite dans cuvette

Plomberie générale 10 Mars 2015