Fuite dans un lave vaiselle, comment démonter ?

  1. Bonjour

    J'ai besoin d'aide. Mon lave vaisselle fuit. J'ai longuement parcouru le forum où j'ai commencé à trouver des choses qui me semblent intéressantes pour mon cas. Sauf que... bien sûr ce n'est pas la même chose.

    Voilà une photo. Je pense que le souci vient de là.
     - IMG_20150423_085632.jpg
    Que je vous explique.
    Dans un premier temps, mon lave vaisselle ne faisait plus entrer l'eau. J'ai finis par trouver que ça pouvait venir de l'aquastop.
    J'ai démonté le tuyau d'arrivée, nettoyé le petit filtre d'entrée (il y avait effectivement une espèce de fibre, pas grand chose, mais bon).
    Je relance à vide, victoire, un cycle entier se fait normalement.
    Je relance le lendemain.
    Paf ça recommence.
    Bon y'a un souci.
    Je sors le truc (et vous passe sur mes mésaventures pour y parvenir) et l'ouvre. Okay, il y a de l'eau au fond (vu là ou j'ai mis une grosse flèche). Il y a donc une fuite quelque part.
    Je relance un cycle en forçant l'aquastop à se rouvrir en poussant la petite tige rouge pour voir comment ça circule là dedans. Tout semble normal. Ça se remplit, se vide, le cycle se fait, je ne vois rien fuir. Sur la photo vous voyez donc des endroits qui sont bien crassouilleux. Malgré tout pas de bouchons.

    Si, un autre élément. J'ai trouvé des gouttes d'eau là où j'ai indiqué une petite flèche sur la photo.

    Je me dis que là pour en savoir plus je dois démonter. Sauf que je n'ai pas la plus petite idée sur comment démonter. Spontanément je pense à démonter les réservoirs d'eau. Il y a des vis. Et une fois que j'aurais démonté ça, le reste sera sans doute démontable dans la foulée. Un fois démonté, j'imagine que j'y verrais plus en dessous et que dans tous les cas je pourrais nettoyer ce qui est sale.

    Sauf que les réservoirs sont pleins, je vais tout arroser si je fais ça. Comment puis-je les vider ? Vraiment quoi, même si je lance le LV en cycle et que j'attends qu'il vidange, il reste plein d'eau dans les circuits et je vais arroser quand même.

    Sauf que le tuyau d'arrivée d'eau est fixé avec un espèce de fil métallique... une fois démonté, est ce que ce truc peut se remettre en place ou je dois en acheter un autre ? Si je dois en acheter un autre, comment cela s'appelle? Où puis-je en acheter ?
    Oui, j'ai conscience que ma demande d'aide va bien au delà de ce dont vous avez l'habitude ici. Je vous demande en fait d'expliciter des choses qui semblent évidentes pour tout le monde à la lecture des posts.

    Précisions : c'est un neff, mis en service en 2005, 3 en 1, ref S44M55W0FF. En cherchant le plan sur le site du constructeur, je me suis rendue compte qu'il fait partie d'un lot potentiellement défectueux (risque d'incendie). Je me suis inscrite sur le truc, ils doivent me rappeler pour faire intervenir un technicien... si le technicien vient et que le LV est en panne, il va refuser d'intervenir non ? Style il est trop vieux pour être réparé, ça vaut pas le coup, rachetez-en un moi je ne fais rien (ou alors je vous le facture un bras et un rein en prime).

    Merci
    Geneviève
     
    Genevieve789 , 23 Avril 2015
    #1
  2. bZone
    bZone Grand Chef Equipe BricoZone Supporter
    (02) Aisne
    Je ne sais pas si ca va resoudre votre problème actuel, mais une chose est sure vous avez un autre probleme ; votre pressostat, à savoir cette pièce-ci
     - 4c35a81244b5f.jpg
    Est absolument immonde :)

    C'est normal, cette pièce cruciale accumule le gras. :|

    La structuyre de votre LV ressemble a la structure standard d'un lave vaisselle ( BSH (Siemens, bosch, etc)

    Le pressostat se démonte, on peut soit le remplacer mais aussi simplement le nettoyer ( ca souvre en deux morceaux et il faut le dégraisser )

    Dans tous les cas cela va sérieusement améliorer les performances de votre lave vaisselle.

    Ca se demonte en commencant par virer le grand bac à gauche ( effectivement un peu d'eau coule mais pas tant que ca),
     
    bZone , 23 Avril 2015
    #2
  3. Oui oui, le nettoyage de ce truc est bien au programme, j'ai tendance à penser que ma fuite ne vient pas de là car l'eau semble y circuler sans souci et sans fuite. Malgré tout ça me semble utile, ne serait-ce que pour prévenir de futures pannes. Effectivement la structure du LV semble très proche de ce qu'on trouve chez Siemens et Bosch, les pièces détachées sont souvent ok pour des modèles des 3 marques.
    Si ça ne coule pas tant que ça, je vais le tenter en mettant des chiffons partout, y'a quand même des fils électriques pas loin...
    Hop, ne pas me laisser impressionner, j'vais y arriver ! Merci de ces infos
     
    Genevieve789 , 23 Avril 2015
    #3
  4. Alors, je donne des nouvelles. J'ai donc démonté tout ça et bien nettoyé.
    C'est mieux hein ?

    Alors en démontant le tout, j'ai vu comment la crasse peut amener à un débordement au niveau du bidule orange cylindrique dans le pressostat (le orange, pas le rose ni le rouge...) ce qui pourrait expliquer l'accumulation d'eau que j'ai trouvée dans le fond du lave vaisselle.
    (parenthèse : il est super intelligent ce système !)

    J'ai donc tout remonté et lancé 1 cycle "pour voir". Lors du premier, aïe, j'ai du mettre un seau d'eau pour démarrer.
    Mais là j'en suis au second, et plus besoin d'ajouter de seau d'eau ni de toucher à quoi que ce soit. J'imagine qu'il fallait réamorcer une pompe ? (Le circuit d'eau était complètement purgé après le nettoyage)
    Peut être que ma panne venait là. Pas sûr. Il va falloir un peu de temps d'utilisation pour voir si l'eau se réaccumule ou pas.
    Ah oui, j'ajoute que j'ai aussi nettoyé la durite qui relie le pressostat à l'intérieur du lave vaisselle. Elle était partiellement bouchée.
    Pour faire ça, j'ai glissé un fil de fer dans un tube souple de faible diamètre, j'ai fait un crochet avec le fil de fer au bout. J'ai accroché dessus un bout de chiffon que j'ai ensuite enroulé autour et hop, façon ramonage de cheminée.
    En photo, des fois que ça serve à quelqu'un d'autre.
     

    Fichiers attachés:

    Genevieve789 , 23 Avril 2015
    #4
    bZone aime ça.
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Fuite de liquide caloporteur des radiateurs (Radiatherm)

Electro Ménager Dimanche à 01:44

Fuite remplissage lave vaisselle

Electro Ménager 3 Mars 2016

petite fuite sur lave linge Miele W820

Electro Ménager 18 Novembre 2015

Fuite Delonghi Nespresso

Electro Ménager 1 Mai 2015

Fuite lave vaisselle Hotpoint (ldf12314)

Electro Ménager 18 Février 2014