Foyer fermé et vide annulaire autour du tubage

  1. gerlau
    (76) Seine-Maritime
    Bonjour,
    Je fais appel à vos lumières parce que cet hiver.... j'ai froid !
    Nous sommes équipés depuis 20 ans d'un foyer fermé (Radiantes 1000 Phillippe) avec distribution d'air chaud dans toute la maison.
    C'est notre chauffage principal, voire exclusif les jours d'EJP et jusqu'à cet hiver, notre soucis était surtout de ne pas avoir trop chaud dans la maison. En vingt ans, nous avons apprivoisé la bête et appris à gérer exactement le chargement, l'allure de chauffe, l'allumage etc....

    Cet été j'ai contacté un ramoneur-installateur pour ressayer de résoudre le problème de circulation de poussières (et de cendres ?) dans le système de distribution d'air chaud, et optimiser le tirage.
    Après avoir tenté de nous faire changer d'appareil pour un insert "Flamme Verte" trois fois moins puissant (sans nous convaincre), il nous a recommandé de fermer les ventilations que nous avions ouvertes à l'étage dans le conduit (une au plancher et une près du faîtage) et d'ouvrir un vide annulaire dans le faux plafond de la hotte pour réchauffer le tubage et améliorer le tirage. Ce que nous avons fait. Effectivement ça tire au moins aussi bien qu'avant, sauf que....
    Nous n'arrivons plus à chauffer la maison, même en chauffant en continu, ce que nous ne faisions que par très grand froid auparavant. La température moyenne dans la maison a chuté à 17,5° (15° le matin) et le bois file, file comme jamais.
    Je ne reconnais plus mon vieux Philippe dont nous étions obligés de refréner les ardeurs. Et nous en concluons qu'une grosse partie de la chaleur passe dans le conduit de cheminée.

    Demain, avant de rallumer, nous allons essayer le refermer ce vide annulaire sur le faux plafond, le temps de faire un essai comparatif. Mais nous ne pourrons rester sans ventilation du conduit.

    Avez-vous fait le même constat ? (rien vu de probant sur ce point dans mes recherches sur le net)
    Et si c'est bien cette nouvelle ouverture qui est en cause, avez-vous des idées pour y remédier ?

    Merci d'avance de vos réponses

    gerlau (frigorifiée)
     
    gerlau , 4 Décembre 2010
    #1
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Tubage foyer fermé

Cheminée, tubage 14 Octobre 2012

Installer un foyer fermé

Cheminée, tubage 18 Avril 2012

Tubage Foyer Ferme

Cheminée, tubage 13 Janvier 2010

foyer a encastrer = foyer fermé = construire une cheminée ?

Cheminée, tubage 30 Septembre 2009

restitution de chaleur d'un foyer fermé de marque suisse!

Cheminée, tubage 26 Novembre 2008