Forcer l'allumage d'un spot à detecteur.

  1. francobricolo
    Belgique
    Bonjour. J'ai beaucoup lu sur le sujet et je m'en remets à vous pour m'aider à comprendre la différence entre ces deux schémas, glanés sur Bricozone et sur Entraidelec (merci à leurs auteurs) :

    le premier, basé sur un interrupteur simple est d'une simplicité enfantine.
    [​IMG]

    Le second, basé sur un va-et-vient, nécessite un fil supplémentaire...
    [​IMG].
    Toutefois, je ne vois pas ce qu'il apporte de plus.
    Pourquoi faire plus compliqué quand on peut faire simple ? Jusqu'à présent, personne n'a réussi à me démontrer la supériorité du second.O_o
     
    francobricolo , 27 Mai 2011
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    il y a une chose importante dans ces deux systèmes, c'est que l'on ne sait jamais si c'est la marche forcée ou le détecteur qui allume la lampe et a 99% des cas la lampe reste allumée a cause de ça . Je l'avais signalé sur l'autre forum et fait un schémas bien spécifique pour ça!
    le 2° schémas apporterais un plus si ce que j'avais modifié dessus ai été conservé , ce n'est pas le cas! Ce n'est pas un simple va et vient qu'il faut mais un va et vient bipolaire qui allume une lampe témoin pour que l'on sache que c'est en marche forcée!
    Voilà le schémas que j'ai fait,
    Sinon entre les deux pas de différence de fonctionnement, c'est identique il y a aussi un autre systéme c'est de couper l'alimentation du détecteur par un poussoir a ouverture et le détecteur s'enclenche juste le temps de la tempo! [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Mai 2011
    les3c19 , 27 Mai 2011
    #2
  3. francobricolo
    Belgique
    Merci Les. Comme ça c'est clair : ta solution est certainement la meilleure mais entre les deux que je présentais, l'avantage va à la première (nécessite un fil de moins pour un résultat identique). C'est tout ce que je voulais savoir. Bon dimanche à tous.
     
    francobricolo , 29 Mai 2011
    #3