Fondation pour mur de clôture

  1. Mirsa
    (89) Yonne
    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire pour partager mon souci et obtenir de vous une aide qui je suis sur me sera précieuse :-D

    Alors voici le topo : j'ai fait appel à un terrassier qui m'a creusé mes fondations (40cm de large sur 40 cm de profond) tout autour du terrain afin que je puisse y couler du béton et ensuite monter du parpaing pour réaliser un mur de cloture.

    Premier souci c'est que le terrassement a été fait il y a 1 bon mois du coup les tranchées se sont un peu éfondrées :-' !!! Du coup va falloir que je dégage ceci à la pelle voir même que je re creuse pour être certain des 40 cm de profondeur!

    Bref .... une partie de mon terrain est en pente et en virage, et je voudrais savoir comment je dois procéder pour couler mon béton.

    1. Voici ce que j'imagine de faire : je coule mes fondations après, bien sur, avoir placer mes armatures de fer. Puis pour la partie qui se trouve en pente, je réalise des coffrages entre pilasse pour obtenir un niveau. Qu'en pensez vous?

    2. 2ième questions : les armatures en faire faut-il les placer au milieu des fondation, au plus haut ?

    Si vous le voulais je peux partager avec vous les plans pour que vous ayez une bonne idée de la pente.
    Merci d'avance.
     
    Mirsa , 26 Juillet 2010
    #1
  2. jmff
    (11) Aude
    Salut, il faut commencer par le point le plus bas. Tu coules ton béton et tu le mets à niveau. A un certain moment puisque ton terrain est en pente tu va avoir un problème, normal; tu vas te trouver bas et toucher tes fers, tu mets un parpaing en travers ( rehausse de 20 ) et tu coules ton béton et tu poursuis. Ce qui fait que lorsque ton béton sera sec, tu pourras enlever tes parpaings et tu auras une marche de 20 qui ne posera aucun problème lorsque les murs se feront. Il faut que tes semelles soient bien noyées dans le béton, mais il vaut mieux qu' elles soient plus vers le bas ( 10cm de béton par ex, tes semelles puis remplissage béton ).
     
    jmff , 26 Juillet 2010
    #2
  3. Mirsa
    (89) Yonne
    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour tes explications qui m'ont bien éclaircis.
    Cela dit j'ai une question : quand je vais couler mon béton et que je vais atteindre "bas et toucher tes fers" à cette emplacement là je n'aurais pas 40 cm de hauteur de béton !
    Donc j'imagine qu'il faut que je place mon paraping de "blocage" quand la hauteur mon béton ujne fois niveller aura perdu 20 cm donc la heuteur d'un parpaing. C'est ca?

    Pourrais tu me faire un dessin s'il te plait?
    Merci d'avance.
     
    Mirsa , 26 Juillet 2010
    #3
  4. jmff
    (11) Aude
    Oui c' est à peu près ça.. De toute façon il n' y a pas de quoi s' inquiéter car tes fondations pour une clôture sont costauds! Je parle de toucher les fers car cela dépend de ce que tu mets... Il ya les semelles filantes simples ( 3 fers ) et celle qui font x6 ( semelles symétrique de fondation ) généralement pour fondations maison et cela dépend aussi de ton terrain, de ton sol ( homogène ou hétérogène ). Tu as compris, je ne pense pas que le dessin fera plus...
     
    jmff , 26 Juillet 2010
    #4
  5. Mirsa
    (89) Yonne
    Alors j'ai prévu de mettre de la semelle filante 3 fers.

    Autre petit question :-)
    J'ai un doute sur la solidité du mur : au plu bas, il va y avoir 40 cm de béton et plus je vais monter la pente jusqu'au pairpaing de "blocage", j'aurais de moins en moins de béton. Cette hauteur de béton va varier de 40 cm à 20 cm de profondeur. Es ce un problème?

    Encore merci.
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Juillet 2010
    Mirsa , 26 Juillet 2010
    #5
  6. jmff
    (11) Aude
    Cela dépend de la hauteur de ton mur! Ensuite il faut faire attention à certaines choses : poteaux raidisseurs tous les 3 mètres, et des joints de dilatation ou fractionnement si ta longueur est assez importante ( + 20m ).
     
    jmff , 26 Juillet 2010
    #6
  7. Mirsa
    (89) Yonne
    Je compte faire un mur de 1,6m de hauteur.
    J'ai des longueur qui font 25 mètres de longeur.
    Mais peux tu me donner un peu plus de détail sur ces joint dilatation ?
    Comment les mettre en place?
    Et que veux tu dire âr fractionnement?
    Merci
     
    Mirsa , 26 Juillet 2010
    #7
  8. jmff
    (11) Aude
    Bon, pour 1.6 m de hauteur 20cm est suffisant, 40 c' est le top! Peut-être un peu trop mais bon..:-D c' est bien. Par contre, il faut normalement des poteaux raidisseurs tous les 3 mètres et vu que tu as des longueurs importantes il faut dans le meilleurs des cas, faire des joints ( c' est à dire un vide ou mastic, polystyrène etc... ) pour éviter les fissures éventuelles. Je dis dans le meilleur des cas car on ne sait pas souvent ce qu' il se passe dessous, ou le gel, le soleil, le vent etc... Joint de fractionnement c' est faire à la meuleuse une fissure ( voulue ) droite et propre pour éviter la fissure non droite et pas propre!Généralement on le fait sur une dalle ou si il y a déjà des fissures sur le mur. Ou alors le faire à la construction mais plus onéreux et plus de travail, poteaux raidisseurs tous les 3 mètres mais x2 et entre un joint voulu ( vide ou rempli de mastic, polystyrène ou autres... ).
     
    jmff , 26 Juillet 2010
    #8
  9. Mirsa
    (89) Yonne
    Ok. Tous est très clair pour moi.
    Mille merci.
    Et si j'oublie pas je posterais des photos....qui sait ca peux servir à d'autre.
    Bye.
     
    Mirsa , 26 Juillet 2010
    #9
  10. jmff
    (11) Aude
    Salut et bon courage.
     
    jmff , 26 Juillet 2010
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Profondeur fondation pour un muret

Construction neuve 28 Octobre 2008

nouvelle construction a coté d anciennes fondations

Construction neuve 9 Août 2011

Avis sur étude de sol et proposition de fondations

Construction neuve 5 Octobre 2010

CABANE POUR ENFANT.

Construction neuve 19 Novembre 2016

Lumière pour Terrain Nord Ouest

Construction neuve 16 Novembre 2016