fondation+dalle

  1. jeanjean93
    (24) Dordogne
    Bonjour,
    Bonjour,
    Mon terrain est constitué de 10 a 15 cm de terre végétale et ensuite en dessous de terre et cailloux compacte genre sillex,d'ou je viens de casser mon manche de pioche [​IMG] ..bref)
    je vais construire un abri de jardin,de 3mx4,5m.
    mon terrain est légérement en pente (j'ai fais un semblant de fondation a,b,c,d ).
    Point a j'ai 20cm,point b 40cm point c 70cm et point d 50 de profondeur [​IMG],deja première question:
    Dois je encore descendre en profondeur sachant que les point c et d sont hors gel dans mon département?
    Ensuite partant sur une semelle de 20x40 ,j'ai prevu une semelle filante (de diamètre 7) avec les fers de renforcement adéquates.(diametre 8 ou 10)
    -Cette semelle peut etre t elle posée directement en fond de fouille?
    -quel quantité de beton dois je prendre pour combler ma fondation,sachant ensuite que je ferais un rang de parpaing pour délimiter la hauteur de ma dalle (a l'interieur , il y aura un herisson de cailloux/sillex ensuite le géotextile ,le ts ,la je ne sais pas ce que je vais prendre) et couler ma dalle,la regle sera posée sur mes rangs de parpaing pour mettre a niveau.
    -Est ce trop pour un abri de jardin de 3x4,5x2,5?
    Voila je continue tranquillement mes plans et mes tranchées
    Merci
     
    jeanjean93 , 15 Mai 2012
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    >Est ce trop pour un abri de jardin de 3x4,5x2,5?
    Personellement je trouve que c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose. A moins que vous ne cherchiez a vous entrainer pour créer une maison plus tard, ça me semble démeusuré pour un abris de jardin qui ne pese que quelques centaines de kilos. Pour moi le max serait de décaisser de quelques centimetres puis couler une petite dalle.
     
    zaz789 , 16 Mai 2012
    #2
  3. lilsaint
    (41) Loir-et-Cher
    Hello,
    Je suis du même avis que Zaz789.

    Je viens tout juste de faire une dalle de 3.3m*3.8m*15cm pour mon abri de jardin.

    J'ai également un terrain en pente donc ma dalle ressort + d'un coté mais ce sera comblé avec terre + calcaire pour faire propre.
     
    lilsaint , 16 Mai 2012
    #3
  4. jeanjean93
    (24) Dordogne
    Oui éffectivement on pourrais penser a un abri ,en tole ,je mexcuse ceci est un abri en dur ,donc papaing de 20x20x50 ,avec toiture etc,on ma conseillé de la semelle filante sl35 ,je voulais la renforcé avec du fer rond de 10 qui me servirons en meme temps pour mes angles (remonter sur 1 m),d'après le roi merlo,iil faudrais aussi faire remonter des fers rond au milieux des cotés mesurant 4.50,puis ma dernière question dois je encore descendre en profondeur car d'apres la cartographie de profondeur hors gel , qui est de 50 cm , je n'ai qu'un seul point a 25 cm (le point a )si je le redescend de 30 cm ,je descend obligatoirement les autres points donc le point c qui sera a 1 m.
    PS:éffectivement mes voisins on décaisser de 20 cm ,un hérisson,le ts, le coffrage et coullage du beton.
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mai 2012
    jeanjean93 , 17 Mai 2012
    #4
  5. jeanjean93
    (24) Dordogne
    autre question ,dsl ca vient au fur et a mesure des visites de forum, entre mon future mur et la terre coté le plus bas de mon batiment j'avais prévu de proteger mon mur (avec du goudron ou autre ) puis de combler avec des cailloux pour eviter le contact mur/terre par contre dois je faire un drainage a la base du mur ou le fait de combler tout autour du batiment suffit afin que celui ci reprenne sont ecoulement d'origine.
    Ps: j'ai la possibilté de raccorder ce futur tuyaux de drainage sur l'un de mes regards maison ^^
     
    jeanjean93 , 17 Mai 2012
    #5
  6. jeanjean93
    (24) Dordogne
    je me penche aussi sur du beton fibré
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Mai 2012
    jeanjean93 , 18 Mai 2012
    #6
  7. buzuc
    (29) Finistère
    ça fait beaucoup de questions tout ça ! :)
    Vous faites un abri de jardin(certe en dur) néanmoins pour les fondations : semelle filante, inutile de rajouter des fers ronds si il n'y a pas d'appui de terre sur façades ou pignons. Protection du soubassement en hydrofuge oui éventuellement, le comblement le long du mur en pierres cassées suffit pour le drainage. Pour les fondations descendre le niveau sous terre végétale pour atteindre le sol "dur et stable"
     
    buzuc , 28 Mai 2012
    #7