Fonctionnement Viessmann Vitodens 222F en micro-cycles

  1. gchaud
    (92) Hauts-de-Seine
    Ce n'est pas la suppression de vos thermostatiques qui changera grand chose, surtout qu'il me semble que vous en n'avez pas sur tous les radiateurs.

    Après comme sur ces chaudières la régulation est un véritable ordinateur, c'est impossible de savoir si toutes les chaudières ont la même logique de fonctionnement (versions des cartes, des soft...).

    Idem pour la vitesse du circulateur, il y a certains modèles qui modulent d'autres pas. Il faudrait voir si votre installateur ne peut pas demander l'intervention du fabricant. Si le problème est connu ce dernier devrait pouvoir vous apporter une solution.
     
    gchaud , 12 Avril 2016
    #101
  2. Frediousse
    (60) Oise
    On va encore s'embrouiller et tourner en rond ... La coupure ne doit pas être lié à un quelconque programme, soft ... Il n 'y a pas de logique pour un cycle de 10 s !!

    A mon avis, Il faudrait vraiment tester ce dont on a parlé. Les techniciens Viessmann ne sont d'aucun secours pour ce problème. Je sais de quoi je parles.
    A+
     
    Frediousse , 12 Avril 2016
    #102
  3. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Qui me paye le deplacement pour que je modifie leur chaudiere lol?
    Il y a quoi a voir dans vos coins?
     
    kenny82 , 12 Avril 2016
    #103
  4. Jean91
    (92) Hauts-de-Seine
    Oui, Fred, on est bien d'accord.

    Ce que je veux comprendre tout de même, c'est pourquoi quand on met + 3K par exemple, à chaque fois, le pic est passé sans problème...
    (il faudrait encore vérifier çà plusieurs fois tout de même).
     
    Jean91 , 12 Avril 2016
    #104
  5. Jean91
    (92) Hauts-de-Seine
    Et quand il s'agit de chauffer le ballon d'eau chaude elle ne se met pas en sécurité.

    À la réflexion s'il y avait un problème de surchauffe à la mise en route je ne comprends pas pourquoi Viessmann n'a pas pensé à envoyer le début de chauffe dans le ballon d'eau chaude par exemple avant de basculer dans les radiateurs
     
    Jean91 , 13 Avril 2016
    #105
  6. Jean91
    (92) Hauts-de-Seine
    Oublié de préciser qu'après la mise en place de la sonde y a eu un recalibrage de fait
     
    Jean91 , 13 Avril 2016
    #106
  7. Jean91
    (92) Hauts-de-Seine
    Il serait bien de préciser nos valeurs

    Avant que je m'intéresse au problème j'avais environ 20 démarrages par heure de fonctionnement du brûleur ( on trouve cette valeur en divisant le nombre de démarrages par le temps de marche du brûleur indication que l'on peut trouver dans le codage 2)

    Je vais voir dans les jours qui viennent à combien je me situe
     
    Jean91 , 13 Avril 2016
    #107
  8. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Je pense qu une mise a jour du prog serait possible mais apres avec les chaudieres c est pas encore ( mais je crois sur la prochaine generation )
     
    kenny82 , 13 Avril 2016
    #108
  9. Jean91
    (92) Hauts-de-Seine
    2 ans c'est maintenant assez de recul pour juger : si on me demandait de rechoisir une chaudière je ne choisirais jamais plus Viessmann.
    Je ne pense pas que cette technologie soit si compliquée pour qu' un constructeur ait une longueur d'avance et qu'on puisse le préférer aux autres. Ni sa fiabilité.
    Je dirais même que la machine est trop complexe sur certains points et pas assez sur d'autres.
    Sans compter les zones d'ombre.
    Par contre la méthode de communication de cette société est bien en dessous de la moyenne des sociétés industrielles que je connaisse. Pour moi elle est rédhibitoire et eliminatoire !
    Je sais que le représentant est passé chez mon revendeur juste à côté de chez moi (il n'est venu voir non plus) et il a avoué ne pas avoir reçu de réponse de l'usine au sujet de cette affaire et ce depuis plusieurs mois.
     
    Dernière édition: 16 Avril 2016
    Jean91 , 16 Avril 2016
    #109
  10. gchaud
    (92) Hauts-de-Seine
    Jean91 si tu as un peu de temps tu peux toujours les mettre en demeure pour améliorer ta chaudière ou la changer en invoquant la garantie des vices cachées.
     
    gchaud , 17 Avril 2016
    #110
  11. Frediousse
    (60) Oise
    Bonjour,
    Jean, en mettant +3K, ta consigne est plus élevé, donc le pic de démarrage est bien mieux accepté car le delta entre les 2 est moindre. De même, proportionnellement (cycles normal / micro-cycles), tu auras beaucoup moins de micro-cycles avec -15°C dehors qu'avec 8°C.
    Jean, je ne comprends pas non plus que tu veuilles encore comparer non "valeur" .
    Soit tu as des micro-cycles, soit tu n'en as pas, et basta.
    Les valeurs mettent en évidence ce problème, certes, mais pourquoi re-vérifier !!
    Pourquoi ne pas essayer de mettre en oeuvre ce qu'on a dit plutôt que d'encore tourner en rond ?
    La chaudière réagit mal à son démarrage à fond -> Les techniciens ne trouvent pas de solution -> Viessmann reconnait un problème de conception -> Inutil de remettre nos installations en cause -> La solution est DANS la chaudière.
    => "notre" conclusion : éloigner la sonde du bruleur.
     
    Dernière édition: 18 Avril 2016
    Frediousse , 18 Avril 2016
    #111
  12. cacanne71
    (71) Saône-et-Loire
    vous êtes sur d'avoir un chauffage centrale et non une centrale nucléaire??? pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!! 'm sorry for the joke!!
     
    cacanne71 , 19 Avril 2016
    #112
  13. Jean91
    (92) Hauts-de-Seine
    C'est à peu près çà...
     
    Jean91 , 19 Avril 2016
    #113
  14. Frediousse
    (60) Oise
    Salut,
    ma chaudière est en panne depuis samedi, youpi...
    D'après mon chauffagiste : carte de régulation à changer. Après 3 ans ... sans commentaire.
    Bref, c'est un autre sujet, mais me revoilà tout de même car je suis tombé sur une discussion ou une phrase a retenu toute mon attention par rapport à notre discussion,
    voici un copier-coller, avec la phrase qui renvoi à notre sujet en gras souligné ci-dessous :


    "
    Bonjour, En effet le code E5 correspond à un défaut d'amplification de flamme, et la solution est de changer la régulation, ce qui en soit n'est pas grave, l'important est la prise en charge du matériel et de la main d'oeuvre. MAIS ATTENTION : Une note interne depuis le 05/2004 précise qu'avant de changer cette régulation, il convient de vérifier impérativement les points suivant qui ont aussi fait l'objet d'une note interne : Soit : Fissure dans la céramique de la sonde de ionisation voir nouvelle sondes Valeur ohmétrique de la sonde selon cahier de maintenance Présence d'humidité sur la même électrode (ou sonde) mise à la masse Ecartement de la sonde par rapport à la grille du bruleur non conforme Condensats dans la chambre de combustion non évacués, corps bouché, siphon bouché. Cette procédure de contrôle doit fait l'objet d'un rapport de la part du technicien afin de conclure au remplacement de la régulation. Deux ans de garantie pièces et MO c'est la base Viessmann pour l'électronique. Vous avez 100% de MO à votre charge ( sauf si vous avez de bon rapport depuis longtemps avec l'installateur,il peut faire un geste ) et votre installateur fait une demande pour une prise en charge de 60% du matériel par Viessmann mais il est hors de question que vous payez d'avance la remise en état sans garantie de la part de Viessmann. La chaudière à 7 ans sur une durée de vie estimée à 20 ans. A vous de discuter ! Installateur 78
     
    Frediousse , 17 Mai 2016
    #114
  15. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Elle est en panne avec quels symptomes et erreurs??
     
    kenny82 , 17 Mai 2016
    #115
  16. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Si vraiment c est un probleme de carte , investi dans un onduleur, ca te coutera 100-150 euros
     
    kenny82 , 17 Mai 2016
    #116
  17. Frediousse
    (60) Oise
    En fait, elle a deconné de différente manière progressivement (sur 1 semaine environ):
    1 - elle faisait des réamorçages sans raison
    2 - elle régénérait l'eau chaude sanitaire en plusieurs fois
    3 - Et enfin, circulateur interne en marche continue et plus d'allumage bruleur -> plus de chauffage, et plus d'ECS. Là, ça devient vraiment problématique !

    Après plusieurs tests, mon chauffagiste a conclu à une defaillance de la carte de régulation. Il m'a fait comprendre que je n'étais pas le seul. Malgré les 3 ans de la chaudière, je ne serais pas facturé, ouf !!
    Je crois qu'il commence lui aussi à se plaindre de Viessmann. Mais c'est un gros client (il ne fait que du Viessmann, donc Viessmann n'a pas trop interêt à le perdre).

    Donc d'après toi Kenny, ce serait les coupures de courant qui ferait "mal" à la carte. C'est bien ça ?
     
    Frediousse , 17 Mai 2016
    #117
  18. Frediousse
    (60) Oise
    J'ai une clim reversible dans une véranda qui provoque des chutes de tension lors de l'allumage (la lumière dans la maison baisse sur une fraction de seconde lorsque la clim se met en route).
    Si tu fais allusion à des coupures de courant nefaste pour la carte de regulation de la chaudière, peut-être que les demarrages de la clim reversible sont nefaste également pour la chaudière ....?
     
    Frediousse , 17 Mai 2016
    #118
  19. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Les allemands sont connus pour avoir des difficultes avec nos neutres
    On n a ps les memes regime de neutre
    Ils prennent le neutre comme ref de la tension et quand notre neutre monte en tension leur electronique fait monter la tension sur l phase de la meme maniere

    De la meme maniere les courant vagabons n ont pas la meme influence
    De facon generale ils aiment un courant propre
    Avant edf nous le fournissait mais c etait avant

    Alors pourquoi ps oui un soucis avec la clim
     
    kenny82 , 17 Mai 2016
    #119
  20. Frediousse
    (60) Oise
    OK, j'en ai touché un mot avec mon chauffagiste au téléphone, mais il ne maîtrise pas le sujet. Mais il ne m'a pas contredit non plus, il avait plutôt l'air de trouver l'idée judicieuse.
    Sais-tu quel type d'onduleur conviendrait ? (pas pour contrer les coupures sur une longue période bien sûr, mais pour éviter les micro coupures imperceptible qui sont peut-être à l'origine des défaillance des carte électronique de régulation)
     
    Frediousse , 17 Mai 2016
    #120
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Fonctionnement tuyauterie chaudière viessmann vitodens 222 F

Chauffage 1 Décembre 2016

dysfonctionnement chaudière Burneco

Chauffage 6 Janvier 2016

Principe de fonctionnement d'un thermopoele

Chauffage 25 Mars 2013

fonctionnement chaudiere baxi turbo oil

Chauffage 10 Mai 2012

fonctionnement d'une chaudière a condensation

Chauffage 14 Juillet 2008