Fonctionnement Viessmann Vitodens 222F en micro-cycles

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. JiB
    JiB
    (68) Haut-Rhin
    Oui ce n'est ps conseillé mais c'est ce qui fonctionne le mieux sur mon installation et me permet de n'avoir quasi aucun démarrage avorté, par la même occasion, ma conso gaz est optimisée, et les cycles de chauffe long, cette nuit 4h sans s'arrêter.. et température comme souhaitée au levé avec en prime un leger rayonnage.. juste parfois par temps gris une sensation d'inconfort car moins d'apport gratuit par le soleil.

    Comme dit je suis au retranchement de mon installation, pour avoir le meilleur compromis démarrage \ temperature souhaitée etc..
     
    JiB , 18 Février 2017
    #321
  2. gchaud
    (92) Hauts-de-Seine
    C'est dommage devoir réguler la température avec la logique de pompe, maintenant si il n'y a pas d'autre solution.
     
    gchaud , 18 Février 2017
    #322
  3. JiB
    JiB
    (68) Haut-Rhin
    Pour limiter les cycles avortés pas d'autre solution.. j'ai vraiment tout essayé..
     
    JiB , 18 Février 2017
    #323
  4. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Oui des fois une install n est pas typique et adaptable a tout generateur

    Par contre
    ça m enerve encore de lire qu une bouteille de decouplage resoudrait le soucis!!

    Une bouteille de decouplage ou anciennement casse pression a pour seul et unique but de decoupler les circulateurs
    Peut importe ce qu il y a de chaque cote, les circulateurs ne s influencent pas et donc leur performances reste nominale, et leurs debits stable et sans influencent l un sur l autre
    Une bouteille est prevue pour que a une vitesse de 1m/s a son entree, son diametre soit calculé pour arriver a une vitesse presque nulle, ainsi c est un rapport diametre bouteille/ diametre entrees / vitesse ( donc debit )

    Elle n est pas prevue pour assurer un quelconque benefice sur la gestion des pics de puissance car elle n a pas de volume suffisant!

    A contrario un ballon tampon ,lui , si il est utilisé comme bouteille et non comme un capacite d augmentation du volume en ligne, lui gere les pics de puissance au demarrage et de garantir un temps de fonctionnement mini selon le volume que l'on choisi!

    Si on utilise une bouteille de decouplage derriere une chaudiere : la chaudiere sera irriguée parfaitement, mais cela n augure pas de la surchauffe par montee rapide en température
    Plus la puissance de la chaudiere est trop grande / install derrière plus l ajout d une bouteille de decouplage sera nefaste car la chaudiere tournera sur un volume restrain d eau, alors que le couplage avec l install lui permettra d ajouter une inertie qui diminuera un peu l effet

    Il y a moins de soucis avec une vraie chaudière au sol a cause du volume d eau important, mais les murales n ont pas de volumes d eau, des fois c est un avantage si tout est optimisé, mais une galere si mal pensé
     
    kenny82 , 18 Février 2017
    #324
  5. ELYOTHERM
    (69) Rhône
    Arrêtez alors de vous énerver sans arrêt et vous lirez ainsi certainement plus attentivement les réponses et serez plus constructif plutôt que sans arrêt vous arc-bouter sur vos positions !

    On parle de "DECOUPLAGE" pas forcément de "BOUTEILLE" de découplage ! Votre découplage, vous le faites bien comme vous le voulez, avec un ballon tampon si ça vous chante, là n'est pas le problème. Celui de @JiB, c'est qu'il n'a pas énormément de place de disponible, donc la "meilleure" alternative est effectivement un "petit" tampon plutôt que rien du tout. C'est quand même pas dur à comprendre ...
     
    ELYOTHERM , 18 Février 2017
    #325
  6. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Le decouplage peut etre une solution pire que le probleme
    Ce n est pas la fonction decouplage qui est interressante mais la fonction augmentation du volume d eau du générateur dans le cas d une vitodens

    En gros on ne fait que creer un nouveau generateur dont le volume d eau est plus gros,
    un generateur parfait dont on a calculé la duree mini de marche grace au volume ajouté!

    La fonction de decouplage seule, entraine la creation d un generateur independant de l'instalation et donc de son volume d eau: 2 solutions
    soit le generateur a un rapport volume eau/puissance de 2-4 litres/kwh maxi et tout se passe bien ( mais avant la bouteille ca devait aussi etre le cas )
    Soit le generateur a un rapport inferieur et la les risques sont encore plus grand de micro cycles

    Et toi qui pose du viessmann tu devrais savoir mieux que quiconque ici que leur bouteilles sont minimalistes en terme de volume et que le module plancher ne fait pas mieux
    Donc la solution constructeur n est pas la solution au probleme final des microcycles
     
    kenny82 , 18 Février 2017
    #326
  7. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Pour jib
    si le volume tampon est inferieur au volume mini necessaire l investissement sera en pure perte car aucun effet malheureusement
     
    kenny82 , 18 Février 2017
    #327
  8. allan88
    (88) Vosges
    Bonjour Elyotherm,
    A quelle adresse email Viessmann écrivez vous ? Car je leur ai écris ils m'ont rapidement demandé le numéro de série de ma chaudière et après plus aucune nouvelle depuis 1 mois malgré 3 ou 4 relances. Le SAV est vraiment médiocre, la moindre des choses c'est de répondre à ses clients.
    Allan
     
    Dernière édition: 18 Février 2017
    allan88 , 18 Février 2017
    #328
  9. ELYOTHERM
    (69) Rhône
    Bonjour @allan88,

    Vous êtes un particulier ou un professionnel ?
    Sachant que le fabricant ne fait pas directement le SAV ! Ainsi, en tant que particulier, vous devez vous adresser à votre installateur (niveau 1 de support), puis une station technique agréée par eux (niveau 2). Ils interviennent on va dire au "niveau 3" en cas de "gros" soucis ...

    Bien cordialement,
    Jean
     
    ELYOTHERM , 18 Février 2017
    #329
  10. allan88
    (88) Vosges
    Je suis particulier, quel est donc l'intérêt de me demander le numéro de série et ne plus répondre une fois celui-ci donné, il était si simple de me dire que je dois me rapprocher de mon installateur.
    Par contre dans le cas où le particulier installe lui même sa chaudière il n'a donc pas le droit à un SAV.
     
    allan88 , 18 Février 2017
    #330
  11. ELYOTHERM
    (69) Rhône
    A quelle adresse mail avez-vous écrit ? Car vous savez suivant sur qui on tombe, il y a peut-être eu méprise/erreur d'une personne ?
    Vous avez toujours le droit à un SAV (et aussi la garantie légale) si vous trouvez une station technique qui veut bien prendre en charge votre chaudière. Il n'y a pas de raison si l'installation est OK.
    Donc vous avez installé vous-même la chaudière ? Qui vous l'a vendu ?
    Bien cordialement,
    Jean
     
    ELYOTHERM , 18 Février 2017
    #331
  12. allan88
    (88) Vosges
    J'ai écrit à l'adresse suivante : serviceconso@viessmann.com
    C'est certainement pas la bonne adresse par contre j'ai quand même eu des échanges avec eux puis relancé 3 ou 4 fois et plus personne en face, il n'est pas difficile de répondre qu'ils ne peuvent pas répondre à ma demande et me dire de me rapprocher d'un installateur, ce qui m'énerve le plus c'est la non réponse, ce n'est pas digne d'une marque sérieuse.
    C'est un chauffagiste qui m'a installé ma chaudière, un technicien viessmann est déjà venu mais a confirmé que tout est ok je suis persuadé du contraire, et d'avoir un problème de vanne d'inversion.
    Pouvez vous allez sur le topic "démontage vanne d'inversion Vitodens 222-F" et me donner votre avis svp ?
    merci
     
    allan88 , 18 Février 2017
    #332
  13. ELYOTHERM
    (69) Rhône
    Il s'agit effectivement du service consommateurs. Je suis en contact avec la personne qui reçoit ces mails (je peux essayer de lui pousser à nouveau vos coordonnées pour voir, à me faire passer en privé).
    C'est étrange que l'on vous dise que tout est OK (et ce qui explique peut-être cela !?). Avez-vous réellement une panne/soucis avec une chaudière qui ne fonctionne pas (pas d'ecs et/ou de chauffage ?). Car si quand ils viennent tout fonctionne, c'est ensuite souvent le début d"échanges "compliqués" !
    Quand vous dites "technicien Viessmann", est-ce simplement une station technique agréée ou vraiment une personne de chez Viessmann ?
    Je vais aussi aller voir le topic ...
    Bien cordialement,
    Jean
     
    ELYOTHERM , 18 Février 2017
    #333
  14. allan88
    (88) Vosges
    Je n'ai pas de problème d'ECS ni de chauffage je pense que c'est cela le problème, et j'ai déjà eu la même remarque que vous : vous avez du chauffage et de l'ECS donc pas de problème.
    Je pense que c'est un technicien viessmann mais pas certain.

    Merci
    Cordialement
    Allan
     
    allan88 , 18 Février 2017
    #334
  15. ELYOTHERM
    (69) Rhône
    ELYOTHERM , 18 Février 2017
    #335
  16. allan88
    (88) Vosges
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Allan
     
    allan88 , 18 Février 2017
    #336
  17. Jean91
    (92) Hauts-de-Seine
    J'ai lu que la chaudière marche sans problème même quand on ne met qu'un flexible entre la sortie eau chaude et son retour eau froide. Cà m'étonne un peu, mais comme je l'ai lu...
    Est-ce qu'en sortie d'eau chaude, on pourrait mettre un doubleur dont une moitié retournerait directement à la chaudière, pour ainsi (peut-être) diminuer la perte de charge dans le circuit (meilleure homogénéité) même si la température monterait assez vite, permettant peut-être de passer ce "pic" ?
    Juste une suggestion, je n'ai aucune idée du résultat.

    La chaudière n'étant pas régulée par la température d'eau de retour, çà devrait aider un peu (je devais avoir çà sur mon ancien système Radson)
     
    Jean91 , 18 Février 2017
    #337
  18. ELYOTHERM
    (69) Rhône
    Bonsoir @Jean91,
    Une sorte de "découplage" premier prix ;-)
    Mettre un "équilibrage" sur votre circuit ne résoudra pas votre problème, bien au contraire, et diminuera aussi les performances de la chaudière (condensation).
    Bien cordialement,
    Jean
     
    ELYOTHERM , 18 Février 2017
    #338
  19. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Pour elyotherm,
    Je ne suis pas de ceux qui cherche a exister par une recompence ou par une fortune ou une reconnaissance exterieure

    Ma vie ne se cantonne pas a courrir apres l argent,
    J en ai suffisament pour mon train de vie, pour moi et ma famille
    J aurais pu etre certainement bcp plus riche, plus heureux pas sur...
    Pour le nobel non je ne l aurais pas eu et je te rassure on ne me le decernera pas.
    Apres si tu veux tout savoir sur mon clavier: c est un qwerty, car bon dans mon humble famille on est 5 et on communique en 5 langues avec nos familles respectives
    Donc desole de te choquer mais mon cocon familial passe en premier sur ton avis grammatical!

    Je n ai pas besoin de devoiler mon identité car ici je suis benevole et que mes interventions ne sont pas liees a un quelconque besoin d exister ou de rabattre de la clientelle

    Mes choix de vie sont ce qu ils sont et ils me conviennent, alors si ma façon d etre ne te plait pas : tant mieux!!
    Si tu ne trouve que ca a dire sur moi c est bien que ton niveau technique semble plus pauvre encore qu affiché!
    Ce n est pas mon forum,
    Viessmann n est pas ma marque,
    Ni le forum ni aucune marque ne me permet de manger, seuls mes clients me le permettent, et moi je participe en retour a nourrir les autres !
    Alors tes attaques perso ne te desservent pas

    Je ne suis pas sans defaut en technique, je continue a apprendre dans mon metier ou autour, j adore apprendre!
    Neamoins, sur mon metier, oui je n ai pas honte a dire que sur la technique j ai une marge considerable par rapport a bcp!

    Alors avant que tu m enerves franchement a t attaquer a ma vie privee ou a ma façon d etre, je te conseillerai vivement d y réfléchir a 2 fois!

    Reste dans ton role de tech, donne des solutions dans le forum si tu as une solution qui amene a resoudre le probleme posé, continue a apprendre comme tous, partage aussi et evite le prosélytisme !

    Le but ici est de trouver une solution pour aider les gens...
    Ici la plupart se fichent de mon cv comme du tiens ou des gens de passage.

    Mon metier est ma passion, la technique est ma maitresse.
    Ma merveilleuse femme et mes 3 anges le savent bien.
    Je ne vie pas pour vendre aux gens, pour ammasser l'argent, c est peut etre idiot mais c est mon mantra : mes clients sont comme ma famille, ils n auront pas en dessous de ce que j accepterai pour moi!
    Le temps de mes employes est facturé, jamais le mien pour les particuliers, mon temps n est jamais compté pour eux pour expliquer ou comprendre leur envies.
    J ai fait mes classes dans ma ville et tout autour du monde.
    J ai 39 ans, j ai un double doctorat en sciences, en biologie cellulaire et en biotechnologie, j ai pu aller au college de france, rencontrer piere gilles de genes et georges charpac en autre, apprendre a leur cote fut déstabilisant et si enrichissant!
    J ai pu aller au MIT, Berkley et au centre de recherche de l'universite Todai de Tokyo
    Tout comme au Cnes plus pres de chez moi.

    Et pendant tout ce temps, ben j avais un peu de temps pour suivre les affaires de la boite familiale a temps perdu ou meme de faire des piges dans des BE nationaux, bref dans mon metiers actuels ca fait 25 ans que l'on me cotoye.
    La vie a ete telle que j ai pris des decisions qui m ont amene la ou je suis, a la tete de ma famille et d une societe qui a 125 ans de chauffage soit engros plus que bcp d autres societe qui font des chaudieres!
    Alors oui j ai la culture de ce metier, oui ca coule dans mes veines!
    Mon but est de faire en sorte de vivre honnêtement, sans plus, de faire perdurer cette formidable épopée, d aider les gens, leurs sourires me nourrissent, m etre fait un prenom a ete la plus belle des recompenses apres avoir incarner la 4eme generation!
    Je ne suis pas un dieu, mais tout en restant modeste je ne suis pas au meme niveau que bcp de mes confrères sans les diminuer.
    Je ne suis pas comme bcp pourrait le penser enfermer dans une tour de verre, je passe mes journées entre chantiers et les bureaux, je suis un des rares patrons que tu verras prendre une trousse sur chantier pour reparer ou aider.
    Je suis souvent invité par les ouvriers a partager les repas de chantiers, c est une grande joie d etre vu par eux comme un companion!
    J ai pas pour reputation d etre facile a manipuler mais d arriver toujours au resultat final peu importe le temps imparti ou la difficulte!
    Je peux aussi tres bien dire non a un client!
    Oui c est moi, et je n en souffre pas!

    Ps a ceux qui se demande pourquoi et comment j ai pu faire tout ca: c est malheureusement simple et ca n a rien d enviable croyez moi!
    Mon esprit est ainsi fait que je ne dors que 3 h par nuit et que je carbure en moyenne encore aujourd hui a 160-170 de QI, mais ne croyez pas que c est simple, bien au contraire, il faut que mon cerveau trouve une chose a faire, mais c est en general vite ennuyeux. Je comprend tout en tres peu de temps ( en technique ) bcp plus vite que ceux qui doivent le reproduire par exemple, ce qui est évident pour moi et des fois hardus pour d autres.
    Ici ce forum est une sorte de gourmandise, une detente cerebrale bref un vrai plaisir technique!

    Alors tes considerations personnelles sur ma vie sont comment dire ...inappropriées!

    Bats toi ici sur le terrain technique si tu veux, fait avancer les choses contre-dit moi si tu le veux, si tu le peux ou laisse pisser, au choix.
    Je fais des erreurs aussi et je les reconnais!

    Pour le reste je te demanderai de rester dans ton coin!
     
    kenny82 , 18 Février 2017
    #339
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Fonctionnement tuyauterie chaudière viessmann vitodens 222 F

Chauffage 1 Décembre 2016

dysfonctionnement chaudière Burneco

Chauffage 6 Janvier 2016

Principe de fonctionnement d'un thermopoele

Chauffage 25 Mars 2013

fonctionnement chaudiere baxi turbo oil

Chauffage 10 Mai 2012

fonctionnement d'une chaudière a condensation

Chauffage 14 Juillet 2008
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.