Fonctionnement Viessmann Vitodens 222 WS en micro-cycles

  1. weilgrouas
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonjour,

    Je possède une Vitodens 222 WS avec module de commande Comfortrol et acquise en 2004.

    Elle souffre du syndrome du microcycle, tant pour l’ESC que pour les cycles de chauffages. Cela est devenu évident après avoir remplacé l’échangeur à plaque, les électrodes et la pompe de charge ESC sans rien résoudre.

    Les symptômes sont ceux décris ici et la :
    • Pour les cycles d’ESC à faible charges, la vanne trois voies commute, bruyamment, le circulateur accélère, le bruleur démarre, la température chaudière monte en quelques seconde à 75 degrés et le bruleur s’arrête avant d’avoir eu le temps de moduler. S’ensuit une série de microcycles jusqu’à ce que l’eau chaude atteigne sa valeur de consigne (50o).
    • Pour les cycles de chauffages, c’est presque la même chose, en deca de la température de consigne chaudière le bruleur démarre, la température chaudière dépasse en quelques seconde la température de consigne et le bruleur s’arrête avant d’avoir eu le temps de moduler. Le cycles recommence quand la température de chaudière à suffisamment baissé mais globalement l’eau du circuit reste largement en deca de la consigne… jusqu’à ce que la chaudière arrive à « accrocher ».

    Outre le fait que cela soit irritant et consomme plus d’énergie que nécessaire (tous ces microcycles se font à puissance maximale) j’ai atteint le point ou les composant même de ma chaudière en ont pâtis : la vanne trois voie claque à chaque inversion, le circulateur et bruyant et la turbine, malgré ces seulement 5 ans (elle a été remplacé en 2014) aussi.

    J’ai tenté les remèdes décrits ici et la. Les adresses de codage ne me semblent pas correspondre (b0, b5…) ou les modes ne sont pas disponible pour ma régulation (4 et 8A). Je suis bien arrivé à passer en 4:01, mais j’ai alors un défaut du fait de l’absence de sonde retour sur mon installation.

    J’ai aussi tenté d’accélérer la vitesse circulateur min à 45%. Ça diminue les microcycles chauffages un moment mais une fois que l’eau du circuit de chauffage a atteint une certaine température on retombe, logiquement, sur le problème.

    J’ai aussi noté un réglage « Difference de Temp. » dans le menu installation mais je ne sais a quoi il correspond. J’ai l’impression qu’il est sans effet.

    Bref ! je ne sais que tenter maintenant, d’autant que les notice d’utilisation et de maintenance sont plutôt brève quand a la description des paramétrages possible et leurs effets.

    Si l’un de vous avait quelques conseilles et/ou une documentation étendu des codages de la régulation, je lui en saurais reconnaissant.

    Tous les paramétrages sont en état de livraison sauf :

    · « Difference Temp. » : 12K

    · « Parallele (courbe de chaufe) » : 4K

    · Codage 1 : Limit. Min Temp. Depart Chaufage : 35o

    · Codage 2 : 0A0:25
     
    weilgrouas , 17 Octobre 2020
    #1
  2. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Le comfortrol
    Est avant la vitotronic 200
    Donc les paramètres ne correspondent pas

    je ne la connais pas dsl

    sur les 200 d apres c est en faible charge chauffage uniquement
    Au vu du bruit de la 3 voies et de l echangeur “neuf”
    Je dirai plus un problème de debit soit a cause de la 3v ou bien interne

    mais la je navigue plus dans l inconnu
    Car n ayant pas eu maille a partir avec
     
    kenny82 , 17 Octobre 2020
    #2
  3. weilgrouas
    (92) Hauts-de-Seine
    Merci Kenny82. J’avais aussi pensé au problème de débit. Soit l’accélérateur qui est fatigué, soit la vanne trois voies, soit de l’entartrage... le circuit lui même et peut-être emboué mais comme c’est essentiellement un ancien thermosiphon c’est probablement secondaire.

    sinon, est-ce que quelqu’un aurait une documentation détaillé de la Comfortrol?
     
    weilgrouas , 18 Octobre 2020
    #3
  4. jaccar
    Belgique
    jaccar , 18 Octobre 2020
    #4
  5. ViessmannFrance
    (57) Moselle
    Bonjour weilgrouas,

    Nous nous permettons d'intervenir en tant que fabricant. Nous vous confirmons qu'il nécessaire de faire intervenir un professionnel. Ce dernier doit contrôler le bon fonctionnement de la vanne d'inversion (mécanisme et moteur), de la pompe de circulation chauffage et procéder au nettoyage et rinçage complet de la chaudière.

    Bien cordialement,
    Service Consommateurs Viessmann

     
    ViessmannFrance , 20 Octobre 2020
    #5
  6. weilgrouas
    (92) Hauts-de-Seine
    Merci Jaccar, et merci au service consommateurs de Viessmann.

    Je vais tenter l'intervention d'un professionnel et vous tiendrais au courant des évolutions.

    Je reste toutefois sur ma faim en ce qui concerne la documentation exhaustive des codages : des quelques 140 adresses (00-D9) « disponible » seule 37 sont documentées dans le manuel de service.
     
    weilgrouas , 20 Octobre 2020
    #6
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