Flaque d'eau dans la cave - Besoin de conseils

  1. manols
    (51) Marne
    Bonjour à tous,

    Je viens de m'installer dans une nouvelle maison en ville. On a eu une bonne session de pluie récemment et ce matin en descendant à la cave, j'ai vu une bonne flaque d'eau. Il y avait déjà un trou de formé à cet endroit, donc finalement j'imagine que ce n'est pas la première fois mais l'ancienne propriétaire ne m'en avait pas parlé.

    Je ne suis pas vraiment bricoleur et je ne sais pas trop comment aborder ce problème. Est-il possible que ce soit l'évacuation d'eau qui s'est bouchée ? Ou un trop plein d'eau au vu des pluies abondantes ?

    Ma cave est plutôt humide mais relativement saine dans l'ensemble.

    Dans ce genre de problème, qui dois-je appeler en priorité ? un plombier ?

    Je joins quelques photos ci-dessous pour illustrer mon propos.

    merci de vos conseils et bonne journée !
     

    Fichiers attachés:

    manols , 13 Mai 2016
    #1
  2. Bonjour,
    D apres ce que tu décris, et les photos, il s agirait bien d une remontée d eau suite aux pluies intenses. Remontée de nappe.
    Tu peux te renseigner auprès de ton voisinage qui aura certainement l historique et les services assainissement eaux pluviales de ta commune qui ont également souvent connaissance de ces remontées de nappe.
    Tu peux également consulter le site du bgrm qui indique les niveaux de nappe qui sont connues....
    Enfin pour solutionner le pb: mon avis perso... Surélevés sur palette, parpaings.... Tes stockage et autres (chaudière, ....) tu peux faire cuveler ta cave ou installer des croix de saint André si cela se fait encore..... Mais le coût est élevé dans les 2 cas. Si tu fais cuveler ta cave tu ne pourras plus percer tes murs....bref, pour ma part je ne ferai rien... Sauf si cela monte a 1 ml d eau.... Et installerai simplement une pompe vide cave avec surélévation des éléments stockés surtout qu une " saignée existe déjà au sol"
    Bon courage.
     
    bibi59 , 24 Mai 2016
    #2
  3. manols
    (51) Marne
    Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse, je n'avais pas actualisé mon post car il n'y avait pas eu de réponse jusque là.

    Mais j'ai eu à nouveau une infiltration d'eau suite à de fortes pluies le week-end dernier et je me suis rendu compte que l'eau s'infiltrait en fait par une partie de mon mur de la cave qui donne sur la rue.

    Je ne sais pas trop à qui m'adresser du coup car c'est tout de même génant et j'ai peur que la situation empire si je laisse dans l'état.

    Je vous joins en PJ de nouvelles photos montrant bien ces infiltrations. Dois je appeler la commune où je vis ? Est-ce que cela peut il venir du réseau des eaux pluviales ? Comment savoir si cela vient de chez moi ou réellement de l'extérieur ?

    Merci d'avance si vous avez des expériences ou conseils à partager.

    Bonne journée !
     

    Fichiers attachés:

    manols , 25 Mai 2016
    #3
  4. Bonjour,
    Au vue des photos:
    Il y a votre évacuation tout a l égout et le branchement d eau refait avant compteur en electrosoude poly.
    Il faut ( d apres moi...)
    . Pour savoir si cela vient de votre évacuation en privée sur votre toute a l égout: vous pouvez mettre de la fluoricine ou autre colorant ( je Crois que la fluoricine est interdit de nos jours....) dans votre chasse d eau et vérifier si vous retrouver le couleur dans votre eau à la cave.
    . Cela peut provenir du reseau assainissement ou eau pluviale sur le domaine public. Demander au gestionnaire du reseau eau usée et pluviale de faire une vérification ( passage caméra ou autre de leur reseau) y compris votre boîte de branchement qui doit être en limite de façade sur trottoir ( tampon 40x40 cm) si leur reseau passe en trottoir et est ancien il se peut fortement que cela vienne du reseau ( les reseaux voûtés ou pied de voûte(=accolé au mur de votre maison)ancien sont en briques et donc poreux)
    Votre commune connaît le gestionnaire de ces reseaux.
    . Enfin je ne pense pas qu il n y pas de fuite sur le reseau eau potable en domaine public car le phénomène se produit uniquement lors de forte pluie....
    Pour conclure je pense que la piste du reseau eau usée ou pluviale est à privilégier.
    Bonne soirée
     
    bibi59 , 28 Mai 2016
    #4
  5. manols
    (51) Marne
    Bonjour et à nouveau merci pour votre réponse détaillée.

    J'ai appelé le service Voirie de la commune où je vis et ils ont été plutôt efficaces. Ils sont effectivement intervenus au niveau du raccordement des eaux pluviales qui semblaient bien bouché et également sur le trottoir où l'eau devait s'infiltrer par le dessus. Suite à leur passage, l'eau ne s'infiltre plus dans les murs de ma cave, donc cela venait effectivement du réseau eau pluviale.

    merci pour vos conseils, il était important dans mon affaire de diagnostiquer si c'était un problème extérieur ou intérieur. Heureusement pour moi, il n'y a pas de problème depuis ma cave.

    Bonne journée !
     
    manols , 2 Juin 2016
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Remontée d'eau dans appart

Humidité 27 Juillet 2016

eau dans regard du compteur d'eau.

Humidité 6 Février 2014

mosissures dans salle d'eau.

Humidité 10 Juin 2012