fixer rail haut de portes coulissantes sans chevilles

  1. raoulpetite
    (31) Haute-Garonne
    bonjour,

    je voudrais installer des portes coulissantes (de celle qu'on trouve en GSB) pour un placard fait dans un niche de dimension : 250 de haut 65 cm de profondeur 180 cm de large. Pour des raisons liées à la vivacité de mon fils et à la fragilité du plafond (du placo BA 13 sur ossature métallique sur suspente), je préférerais que le rail du haut ne soit pas fixé au plafond (en tout cas pas par des chevilles).
    Bref, une solution pourrait-être de fixer le rail à un linteau en bois et alors la question est comment le faire tenir autrement qu'en le fixant au plafond ? Si quelqu'un a des idées ou d'autres solutions, je suis preneur.
    Peut-être fixer le rail direct avec de la colle ... mais alors qui lâchera en premier : le plafond ou la colle en cas d'efforts perpendiculaires aux portes ?

    Les matériaux :
    A gauche : placo + isolant (calibel 80+10)
    A droite : du placo (still 72 avec du BA13 je crois bien) (en fait c'est une joue en placo de 15 cm de large)
    au fond : du placo (still 72 avec du BA13 je crois bien)
    au plafond : BA 13 sur ossature métal (accès quasi-impossible de l'arrière du placo)

    Une précision : j'ai les outils classiques de bricolage (perceuse, scie sauteuse), mais pas de défonceuse ou autres outils dédiés au travail du bois.

    Merci par avance
     
    raoulpetite , 26 Août 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, la mise en place sur tasseau bois semble la meilleur solution !
    fixation de ce tasseau par vis molly correctement mis en place dans le plafond !
    tu fixe donc tes glissiéres sur ce tasseau bois ! tout simplement !
    et pour ton enfant lui faire comprendre que c'est fragile ! çà c'est niveau éducation !
    peux rien faire à ce niveau !
    au niveau des fixations vis molly prend des vis longue pour avoir une fixation correcte ! que çà bouge pas ! faire avant trou à mis hauteur dans le tasseau et une fois vis mis en place çà doit normalement tenir correctement !
    tu place déjà les chevilles molly ensuite tu passe à la mise en place des vis au niveau du tasseau tout simplement ! voilà ! y à plus ka !
     
    dsm28 , 30 Août 2013
    #2
  3. raoulpetite
    (31) Haute-Garonne
    Si le tasseau est fixé au plafond, je ne vois trop ce que ça change. C'est l'ensemble tasseau + rail qui risque de partir ...
     
    raoulpetite , 30 Août 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Cette mise en place reste fragile ! nous ne pouvons te garantir que çà va tenir dans le temps ! si tu as chez toi des personnes ne faisant pas attention ! enfant compris !
    je suis donc désolé de ne pouvoir garantir ce montage ! tout est dans l'art et la maniére de l'utilisation et de la mise en place !
    Si vous faite attention ! çà tiens ! après .....à vous de voir ! ......
    tu me parle de colle ! ....bein franchement là je pense pas que çà va tenir longtemps !
    tu peux voir à mettre les deux ! là oui ! vis plus colle ! pourquoi pas !
    Vue le support du haut placo passe à la mise en place de cheville MOLLY pour tenir le guide ! mais çà reste toujours fragile ! sur ce type de support .
    si encore les cloisons été en carreaux de plâtre ! plus résistant ! là c'est quand même fragile ! mais bon jouable quand même !
    Si mise en place correcte çà dois tenir ! le poid des où la porte est principalement sur les glissiéres du bas (roulettes) au sol et non en partie haute ! tu as pas trop de traction ! c'est qu'un guide tout simplement !je parle de ce type de montage :

    par contre là où çà peux être un soucis c'est en vertical ! lors fermetures des portes à glissiere !même si tu positionne des pare choc ! si fermeture trop brusque ! c'est la partie cloison qui risque de prendre cher !! là c'est plus problèmatique que le tasseau et la fixation au plafond !
    y à peut être à voir si y à pas possibilité de mettre un joint souple en vertical de chaques coté pour limité des fermetures trop brusque des portes ! où un arrêt de porte dans les glissiéres du bas et haut pour justement ne pas avoir les portes qui tape dans les montants de cloisons ! tu arrête donc la porte à quelques mm de tes montants de cloisons ! c'est ce qui à de mieux à faire ! à mon avis ! là tu es certains que les cloisons vont pas prendre cher ! une simple cale de bois où plastique avec une vis et l'affaire est réglé ! bon montage ! autrement .
    http://www.best-price.fr/search/lan...e+coulissant&gclid=CNH6j4vyprkCFaTLtAodSlAANA

    [​IMG]
    [​IMG]
    voilà ce qui peux être mis en place en interne . Bien sur à faire en premier avant pose des portes plus facile !

    je conseil de mettre en place des bandes calico renforcé métalique sur arrête des murs (cloison) si c'est pas déjà fait ?

    Regarde déjà ce que tu peux mettre en place comme porte ! et dispo en fonction de la hauteur dispo ! en GSB soit achat direct ! soit porte à faire ! soit même ! y à les deux possibilité ! des kits guide et roulettes existe ! renseigne toi ! sur les tarifs.
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Août 2013
    dsm28 , 30 Août 2013
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Balustrade à fixer solidement

Portes, Escalier, Menuiserie 7 Janvier 2010