Fixation rails pour doublage sur faux plafond

  1. Seb007
    (05) Hautes-Alpes
    Bonjour à tous,
    je parcours régulièrement ce forum à la recherche d'informations pour la rénovation d'un petit appartement et j'ai toujours trouvé réponse à mes questions, mais aujourd'hui malgré avoir vu plusieurs sujets quasi similaire j'ai décidé de m'inscrire pour vous poser les caractéristiques particulière qui me font douter.

    Le projet :

    Je souhaite réaliser un doublage et un faux plafond sur une pièce rectangulaire d'environ 5m par 4m, cette pièce n'est pas d'équerre sur deux pans (ancienne ferme).

    Le plafond n'est composé que de basting (2,5m de haut) traversant la pièce dans sa plus petite longueur ( à savoir 1 basting tout les mètres pour couvrir les 5m de long)

    L'idée :
    Fixer des suspentes sur les bastings puis des fourrures dans le sens de la longueur de la pièce tous les 60cm (donc perpendiculaires aux bastings)
    Fixer les plaques de plâtre au plafond (120 de large) dans le même sens que les fourrures.

    Le problème :

    Comment fixer mes rails pour fixer ensuite mes montants verticaux et réaliser mes doublages ?

    Je ne sais pas si fixer mon rail sur la fourrure directement (donc avant le début du placage du plafond) ou si je dois fixer mon rail en le vissant au travers du placo pour me fixer sur la première fourrure ?

    Je joint un schéma qui est surement beaucoup plus parlant :


    [​IMG]



    Merci pour vos conseils !!
     
    Seb007 , 31 Mars 2011
    #1
  2. nono3102
    (02) Aisne
    Bonjour à toi,
    J'ai effectué les mêmes travaux que toi et je me suis servi des solives pour fixer mes rails !!! C'est selon moi la seule solution ou alors il faut coller tes plaques sur le mur si tu ne veux pas avoir recours aux rails !!
    Je te conseille tout de même la 1ère solution surtout si ton mur est en mauvais état !!
    Bonne journée,
    Nono
     
    nono3102 , 1 Avril 2011
    #2
  3. seb31
    (31) Haute-Garonne
    A mon avis, en cherchant à fixer les rails sur les fourrures, vous allez vous compliquer la tache inutilement et pour les murs parallèles aux fourrures, ça va se corser...

    Il vous suffit de visser votre rail supérieur directement sur le placo du plafond en plaçant les vis dans les angle du rail, en biais et en quinconce. Une vis tous les 30 cm apportera déjà une solidité suffisante.
    Si jamais vous voulez faire de la sur-qualité, vous avez également la possibilité de fixer votre rail sur le placo du plafond à l'aide de chevilles molly. Ca ne bougera pas et vous ne vous prendrez pas la tête à chercher la fourrure.
     
    seb31 , 1 Avril 2011
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Eh ! bonjour, petite réctification !

    dans un premier temps monte déjà tes montant type M70 si tu isole avec laine de roche où de verre type isover panneaux avec revétement
    -les montants rails pour parrois verticale tout les 60 cm ok et doublage des montants pour la mise en place de l'isolant ok les panneaux ce glisse entre les rails !
    tu fais déjà toutes l'ossature métalique des murs en premier puis la mise en place de tes suspentes au plafond
    la tu marque leurs positions sur la fourrure du haut pour ne pas chercher où ils ce trouvent une fois que tu aurras mis les premieres plaques !
    pense bien à mettre en place tout cable électrique avant la pose du ba 13 !
    lumiere , prises téléphone , cable informatique le cas où suivant la pièces ! faire découpe à la scie à cloche pour boitiers et passage des cables en mm temps que la pose des plaques !

    Quand aux plaques BA 13 pour le plafond TU DOIS METTRE TES RAILS
    TOUT LES 40 CM OBLIGATOIRE et non 60 ! lol en commençant par le millieu de ta pièce l'avantage c'est de faire les coupes droite aux maximum et finir par les parties en bizeau comme sur ton plan après c'est toi qui voit mais pour ma part je procéde toujours de cette façon dans maison avec murs de travers ! lol après chacun sa méthode !

    avec une cordelette mis en diagonale commence par faire ton point millieu de ta pieces puis une fois effectuer pour la pose de ta premiere suspente plafond prend le point le plus bas de ton solivage bois et régle toi sur ce niveau pour l'ensembles de suspentes pour que tous soit au mm niveau ! suspentes qui vont recevoir tes rails ! pense à prendre quelques éclipses pour la continuité des rails au plafond ! ça aide et moins de chute de rails inutil!
    tu as des vidéos dispo sur le net pour bien te faire voir la marche à suivre si besoin !
    pose de rails plafond plaquiste en recherche google ! voilà ! bon courrage et faire çà à deux pour le plafond où avoir leve plaque en location où prêt !;-)
     
    dsm28 , 1 Avril 2011
    #4
  5. seb31
    (31) Haute-Garonne
    3 réponses, 3 méthodes différentes....
    Bon courage.. :)

    Mais le coup des vidéos sur le net, c'est vrai qu'il y en a quelques-unes très bonnes et très claires. Ca aide au début....
     
    seb31 , 1 Avril 2011
    #5
  6. zlatorog
    (21) Côte-d'Or
    Au cas où le soleil le gênerai? :-D
     
    zlatorog , 1 Avril 2011
    #6
  7. Seb007
    (05) Hautes-Alpes
    Merci pour vos réponses, je ne m'attendais pas à autant !

    Avant vos réponses, donc cette nuit, j'avais imaginé réaliser d'abord mon faux plafond puis fixer mon rail au sol, puis le second rail au plafond le long de la première fourrure. Me fixant ainsi tout le long de la fourrure (puisque les fourrures sont parallèles au doublage à réaliser)

    La seule question que je me posais alors était le fait de traverser ET le placo du plafond ET la fourrure.

    D'après vos réponses ce serait me compliquer la vie, je ne vois pas vraiment pourquoi. Pouvez vous m'éclairer ?

    Pour les solutions proposées :

    nono3102

    J'y ai pensé mais dans ce cas j'ai peur que les bastings ne travaillent d'une part, et d'autre part ça me demande de commencer par le plafond ..... si je ne me trompe pas (je suis loin d'être expert même novice).

    seb31

    Cette solution ressemble plus à ce que je m'étais imaginé mais pourquoi ne pas préférer fixer directement dans la fourrure, c'est quand même plus solide que de visser mon rail dans le placo du plafond ! D'autant plus que j'aurais la possibilité de faire longer ma fourrure.... à voir

    dsm28

    Alors merci pour l'info sur les 40cm, j'étais resté sur les 60cm des doublages :)
    Après, au sujet des murs de travers, justement avec le doublage je rattrape et remet ma piéce au carré, donc je ne devrais pas avoir de découpe de biais, en tout cas pas énormément puisqu'elle seront doublés par la suite.

    Merci également pour tous les petits conseils utiles que tu as ajoutés dans ton commentaires, je compte utiliser les rails et fourrures type F530 car j'ai besoin de rails très fins à certains endroits (au plus proche d'un des angles)

    Si vous avez d'autres remarques je suis preneur et à nouveau un grand merci pour ces réponses constructives !
     
    Seb007 , 1 Avril 2011
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, seb 007
    je viens aux nouvelles ! le plafond terminer ! lol dis nous tout ! ;-)
     
    dsm28 , 26 Avril 2011
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Fixation Panneau PUR et pont thermique

Gros Oeuvre Général 9 Août 2014

fixation lisse haute sur hourdis polystyrene

Gros Oeuvre Général 7 Novembre 2013

Fixation escalier 1/4 tournant milieu

Gros Oeuvre Général 25 Juin 2013

Fixation bastaing entre pannes intermediaires

Gros Oeuvre Général 12 Octobre 2012

Crapaud de fixation

Gros Oeuvre Général 14 Septembre 2012