fixation platelage et ancre de poteaux

  1. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Bonjour,

    Que me conseillez-vous comme vis pour fixer mon platelage en mélèze sur ma structure, les lames font 2.5cm d'épaisseur ? Inox j'imagine ? mais quelles dimension ?

    Même question pour mes ancres ? j'ai acheté celles-ci : [​IMG]

    Pour les fixer sur le poteau, vu que la tige fileté s'enfonce dans le poteau de 5 à 6 cm est-il nécessaire de le visser et du coup je pense utiliser des petits tire-fond car sinon on n'a plus accès à la tête de la vis ?
     
    myrtil , 22 Octobre 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, oui effectivement vis inox ! obligatoire ! surtout pour extérieur ! rigole pas ! des conneries de ce genre j'ai déjà vue chez un voisin ! vis acier qui rouille ben bonjour le travail !
    çà me rappel une histoire çà ! panneau bois en imitation eucalyptus sur mur extérieur en déco jardin un vrai désastre ! j'ai vue ce que çà donne...TRACE de rouille au bout de 15 jours et bien sur irrécupérable...

    prend peut être du torx étoile c'est mieux pour ce type de fixation ! du 4 où 5 en 50 doit faire l'affaire ! PENSE à avoir l'embout qui va avec les vis ! je sais c'est con ! mais sans l'embout çà le fais pas ! SPAX tx 15 où 20 suivant type de vis que tu prend ! contrôle avant de sortir du magasin
    quand au petit tire fond c'est mieux et plus pratique pour le montage
    niveau réglage une grosse rondelle plate et deux écrous c'est bien également pour parfaire le niveau si besoin en montage contre écrous çà le fait ! la rondelle éventaille n'est pas un luxe non plus mais bon pas obligatoire après c'est toi qui voit !
    le coup de faire rajout d 'écrou sert à mettre plus facilement de niveau l'ensemble
    tu peux donc mettre en place et de niveau sans soucis !
    perso je fais des avant trous avec petit forêt avant de mettre les vis ! c'est moins dur pour la visseuse ! dans bois dur je prend même le temps de mettre de la paraffine sur le filetage de mes vis çà c'est quand y en à beaucoup à mettre ! moins chiant pour la pose ! mais c'est un secret ! ...

    VIS SPAX INOX 50 où 60 au choix ! doit convenir pour ton montage tu peux également mettre des vis cruciforme mais bof ! je préfère les SPAX étoile çà tiens mieux et plus joli à mon goût ! un léger coup de fraisage conique c'est pas mal non plus sur les lames çà évite d'avoir les têtes des vis qui dépasse !

    http://www.leguide.com/sb/leguide/r...?utm_source=ads&utm_medium=cpc&utm_campaign=1

    bon montage et reviens avec les photos sur le forum peut être ! ?
     
    dsm28 , 23 Octobre 2012
    #2
  3. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    merci pour ces précieux conseils !:)

    j'essaierai de mettre des photos quand ce sera terminé (mais bon maintenant tout dépend de la météo ...:-' )
     
    myrtil , 23 Octobre 2012
    #3
  4. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Je pensais espacer mes lames de 1cm entre elles, ça vous parait correct ? j'ai lu que pour les produits disponibles en grandes surfaces de bricolage il conseillait 5mm ça me semble trop peu. Il y a des normes à respecter et/ou des trucs à savoir pour l'espacement ?
     
    myrtil , 4 Novembre 2012
    #4
  5. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    et voici les photos !

    [​IMG]

    [​IMG]

    ceci n'est que la première partie, je compte prolonger l'année prochaine avec un petit escalier pour rattraper le niveau de la porte fenêtre située à gauche. J'ai traité l'ensemble avec de l'huile de lin achetée chez oleobois (le produit à l'air super en tout cas en premier aspect et à l'utilisation, rendez-vous dans 10 ans pour voir comment ça vieilli ...)

    D'ailleurs j'ai une petite question : est-il nécessaire d’asseoir ce type de structure sur des plots béton ? car vu que le reste est constitué de pavé auto-bloquant posés depuis des lustres et qu'ils n'ont pas bougé je me demandais si je ne pouvais pas directement ancrés mes poteaux dessus ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Novembre 2012
    myrtil , 9 Novembre 2012
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    MAUVAISE idée !
    heuh ! excuse ! Bonjour !
    soit tu pose sur grosse vis en milieu de poutre ! où sur chaussettes métal mais aucun contact avec le sol ! pour pas faire pourrir le bois avec remontée capillaire !
    un petit espace suffit ! mais doit être présent ! c'est le secret pour que ta structure bois dure des années sans soucis !
    le bois avec le ciment où béton au sol c'est un mariage qui marche pas ! surtout en extérieur !
    j'ai vue des poutres de très grosse section mis en place part des anciens direct au sol sans séparation avec du ciment pourtant sur dalle béton !
    complètement pourris à la base :X :sick: ! ça à peut être mis du temps des années je te l'accorde aujourd’hui c'est mort ! ont arrache le bois avec les doigts maintenant ! le duramen le coeur à pourri de la même façon que le bois extérieur ! résultat visible ! affaissement de toute une grange maintenant ! toute la charpente à bougée ! :sick: :-(
    perso je traite le bois avec du carboribois ;-) seulement partie prés du sol pas les extérieur ! (partie visible)
    çà bouge pas ! structure bois style car-port montage sur grosse vis de 30 avec deux gros écrou et bien sur grosse rondelle plate pour ajustement niveau ! c'est top ! quand le sol n'est pas tout à fait plane bien pratique ! l'abris bois le long d'un mur de maison même System ! y à l'épaisseur que des deux gros écrou et de la rondelle à peut près au final acier galva bien sur !

    merci pour les photos ça va être propre ! j'aime bien !
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Novembre 2012
    dsm28 , 9 Novembre 2012
    #6
  7. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Ok avec toi, je me suis mal exprimé....
    Est-ce que je peux fixer mes ancres de poteaux directement sur mes auto-bloquant ?
    Cette 2e partie est complètement à l'abris des intempéries (on peut le deviner sur les photos)
     
    myrtil , 9 Novembre 2012
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    ça doit être possible suffit de faire perçage en milieu des auto blocant pour une bonne prise en perçage doucement avec en premier petit diamètre forêt béton et agrandir ensuite çà doit le faire ! bien voir à être pas trop sur les rebords de l'auto blocant par contre ! un positionnement judicieux des jambes et donc à prendre en considération à la fabrication en relation avec le sol !
     
    dsm28 , 9 Novembre 2012
    #8
  9. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    en fait tu penses que ce n'est pas idéal à moins de bricoler une platine plus grande de façon à pouvoir ajuster les points de fixations
     
    myrtil , 10 Novembre 2012
    #9
  10. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, là oui si tu augmente la surface des socles au sol pour chevauchement sur plusieurs auto blocant c’est mieux ! répartition de la charge ! bref ! c'est pas non plus un ouvrage qui supporte des tonnes ! abuse pas quand même ! ont veux que ce soit solide et que çà bouge pas il est donc plus judicieux à mettre en place plusieurs jambes de soutènement

    reste à voir la mise en place et les perçages où ils vont tomber en relation avec le sol (auto blocant) déjà présent !
    fait toi un gabari de perçage pour être sur de savoir à l'avance où çà tombe aux niveaux fixations au sol
    tu pose un garde corps où balustrade je présume en finition à la fin ? la marche et quand même haute pour des enfants ! être prudent !
    tiens regarde çà pour les idées des fois qu'un modèle te plaise?

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=...32afUKTFCcHPhAfM-oBI&ved=0CE8Q9QEwCQ&dur=7045

    nb je ne fais aucunes pubs ! c'est simplement pour info ! rien d'autre ! bien d'autres sites propose des idées sur le net à vos recherches avec google ! voilà @+
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Novembre 2012
    dsm28 , 11 Novembre 2012
    #10
  11. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Merci pour les conseils et effectivement il y aura un garde corps mais pour l'instant nous n'avons pas choisi. Peut-être sera-t-il en métal ... (pour info, on connait un très bon artisan : http://www.metalup.fr/gardes-corps ) mais bon vu la meteo et surtout les finances, je pense que je terminerai tout cela au printemps. Du coup cela me laisse le temps de la réflexion.
    En ce qui concerne les enfants, ils ont l'habitude vu que cela fait un an qu'il y avait deux madriers placés sur un empilement de palettes ...:-'
     
    myrtil , 11 Novembre 2012
    #11
  12. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    sujet déterré !

    Voici la suite et presque la fin ... (eh oui je ne suis pas très rapide ;-) )

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    myrtil , 4 Novembre 2014
    #12
  13. Raclette
    Raclette Femme du Grand Chef Equipe BricoZone Supporter
    Belgique
    On est super contents de voir le résultat :-)
     
    Raclette , 4 Novembre 2014
    #13
  14. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, myrtil ta repris le chantier bois . deux ans quand même !
    la réflexion fut longue .hi hi c'est pas grave presque la fin ....:shy: :shy: :-P
    Ta mis quoi sur ton bois en protection ? Du V33 escalier non ?
    avec l'eau çà glisse pas trop ton affaire ?
    J'aime bien la sonnette électrique et celle à cloche çà laisse le choix à la personne venant chez toi donc la cloche c'est pour le samedi où dimanche matin c'est bien çà ! quand tu te repose ....hi hi hi mdr !
    Courage encore deux trois lames et c'est bon ! :#
     
    dsm28 , 9 Novembre 2014
    #14
  15. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    C'est traité avec un mélange d'huiles naturelles (oleobois) et non ça glisse pas, manque plus que le petit escalier pour joindre les deux côtés mais malheureusement je suis dans l'attente de mon fournisseur.

    Pas rapide car entre temps j'ai refait deux chambres, il y a quelques impératifs familiaux et économiques auxquels on ne peut pas échapper ;-)
     
    myrtil , 9 Novembre 2014
    #15
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

fixation de muralieres dans brique creuse

Construction neuve 8 Février 2015

fixation invisible marche/limon central bois

Construction neuve 23 Mai 2014

fixation solide et perenne d'un escalier sortant du mur

Construction neuve 1 Septembre 2013

Fixation BA13 dans du MAP

Construction neuve 11 Juin 2013

fixation moteur de portail à bras

Construction neuve 27 Janvier 2011