Fixation de poutres entre elles

  1. babykoala
    (49) Maine-et-Loire
    Bonjour,
    J'aimerais avoir de petits conseil sur un future projet de réalisation.

    Je souhaite mettre deux cloisons en placo de 2,5m (en vert sur l'image) entre 3 poutres (section 150*150). Ces poutres reposeront sur une dalle béton, celle à droite de l'image sera fixée à un mur. Les poutres formeront un triangle, relié par des bastaings (environ 3 et 4m pour les deux petites sections et environ 5m pour la grande).

    Je ne peux pas fixer les poutres au plafond, car à plus de 6m...

    Est-ce que cette réalisation est possible, comme je vous l'ai présentée ?

    Dois-je fixer les poutres au sol?

    Quel section de bastaing et de poutre me recommander vous ?

    Merci d'avance de vos réponse.

    [​IMG]
     
    babykoala , 12 Décembre 2010
    #1
  2. lemeilleur
    Belgique
    salut pas trop clair le plan , car le dimensions des panneaux tu ne les trouveras pas d une piece
     
    lemeilleur , 12 Décembre 2010
    #2
  3. babykoala
    (49) Maine-et-Loire
    Bonjour lemeilleur,

    Je pensais mettre 2 poutres supplémentaires sur les petits cotés, les plaque de cloison seront en placo, de taille standard...

    Ce que je voudrais savoir, c'est si la structure tiendra bien ?
     
    babykoala , 13 Décembre 2010
    #3
  4. babykoala
    (49) Maine-et-Loire
    Quelqu'un aurait il un avis sur mon projet ?
     
    babykoala , 14 Décembre 2010
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,

    nous faire parvenir photo du lieu , plusieurs possibilités pour votre projet :
    -reste à savoir si c'est au niveau pièces à vivre où sous les combles ? et si vous n'avez pas de chauffage au sol ? AUTREMENT une chaussette pour la fixation de votre poutre au sol est primordial pour que votre structure ne bouge pas dans le temps ! pour la mise en place de la cloison droite où gauche soit vous utilisée des plaques de cloison alvéolée toute faite , soit vous avez la mise en place de rails au sol et vertical pour soutenir les plaques de ba13 rappel en vertical les rails sont avec un espace de 60cm et à 1.20m ont double les rails pour la seconde plaque qui suis . Pour vos poutres tenon/mortaise partie horizontal haut me semble le plus éfficace voir les dimensions du projet à ce niveau si y à pas autre possibilité hauteur 2675 ! vous devez donc mettre une structure métalique solide pour la mise en place de vos cloisons mais c'est réalisable si vous avez une pince à rail ba13 c'est mieux pour la mise en place de la structure
    Pour le plafond en triangle donc ! espace des rails tout les 40cm partir du coté mur et mm opération faire avant tout une structure bois légere ! pour les fixations des potences qui vont tenir les rails si la hauteur n'avait pas été aussi grande des tiges filetées mis au plafond pouvez faire l'affaire dans votre cas c'est pas possible donc mettre en place une stucture bois au dessus j'ai déjà fais ce type de montage donc possible de vous faire parvenir explications et photos si vous en avez besoin bien cordialement
     
    dsm28 , 14 Décembre 2010
    #5
  6. babykoala
    (49) Maine-et-Loire
    Bonjour Dsm28:

    C'est un pièce à vivre, il n'y a pas de chauffage au sol.
    Pouvez vous me dire ce qu'est une "chaussette" pour la fixation de poutre (je pense voir mais je préfère une confirmation).
    Merci du rappel pour la pose de cloison, j'en ai posé très récement 60-70 m². Au moins j'ai pas fait d'erreur au vu de vos explications :)

    Il n'y aura pas de plafond sur cette structure.

    Les bastaing serviront simplement à rigidifier les poutres et à les maintenir en place par le haut, renforcé par les fixations basses.

    Merci pour tout vos conseils. J'ai malheureusement pas la possibilité de faire des photos de ce projet pour le moment.
     
    babykoala , 14 Décembre 2010
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    [​IMG]
    deux possibilités la chaussette métalique où la fixation chimique avec une tige dans le centre du coeur de la poutre l'astuce est de pouvoir montée de quelques mm voir plus ! cette derniere peut être réglable en hauteur ça sert parfois ! le bois n'est pas en contact direct avec le sol et de possible remontée d'humidité . mm si c'est du béton intérieur. Ma question du chauffage au sol n'été pas anodine ! vous voyer faire des trous dans la dalle avec un system de chauffage par le sol ? oups ! une grosse bétise ! je suis donc confiant maintenant que vous m'avez donnée la réponse. en mageur partie que ce soit intérieur où extérieur ont évite le contact direct entre le bois et le sol où la terre en extérieur d'où les chaussettes métalique pour ne pas avoir de trace d'humidité où de détérioration du bois.une fois la structure mise en place définitivement , l'espace entre le sol et le bois peut tout à fait être bouché avec une colle silicone où inclus dans la chappe où colle du revétement. la partie de la poutre peut également avoir subit un traitement vernis en sa base plus traitement fongécife lassure où xylophéne d'ailleur.
    une astuce à pas cher consiste pour la protection du bois extérieur à faire le mélange dans une boite de conserve métalique d'un fond de diluant célulosique (diluant à peinture) faire test avec acétone possible que çà mache ! à voir ! pas fais le test de mon coté ! avec des morceaux de polystyrène blanc de récupération d'emballage ça vous donne un type de vernis plastique pas très écologique j'en conviens, mais qui fonctionne pour la protection des bois mis en contact avec le sol ! port des EPI obligatoire lors de la fabrication du mélange en extérieur je précise ! c'est un truc déjà fais et utilisé par moi ça marche ! et ça tiens la route dans le temps.
     
    dsm28 , 14 Décembre 2010
    #7
  8. babykoala
    (49) Maine-et-Loire
    Merci de tes réponses dsm 28. Mise en oeuvre du chantier pendant les vacances.

    A bientot !!
     
    babykoala , 14 Décembre 2010
    #8
  9. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    cool ! pense à faire des photos en souvenir, et partage - les ! sur le site ! si tu as besoin de conseils ont est là ! suffit de nous faire un coucou si ont peut te venir en aide c'est gratuit et çà aide ! quand on ce trouve dans le brouillard ! que pense tu de ma solution avec la tige mis en sol type fixation chimique en 16mm avec rondelle et écrou ! tu avais pensé à cette astuce? si je te le conseil c'est que j'ai déjà mis en place une structure bois un peut dans le mm style à la différence pour moi c'est que mon ouvrage reposé sur un sol n'étant pas vraiment d'aplomb j'ai réussi à mettre l'ensemble de la structures au niveau une portée charpente de plus de 10 m de long et cinq poutres vertical l'ensemble n'à pas bougé 1mm depuis cinq ans comme quoi ! attention de prendre du bois bien sec ! pour le stockage le mettre à plat au sol en intérieur surface plane de préférence horizontal et prendre des sangles en supplément à cliquets autrement ça risque de faire la vrille si bois vert ! c'est certain ! donne nous de tes nouvelles quand ça prend forme . bien cordialement a+
     
    dsm28 , 14 Décembre 2010
    #9
  10. babykoala
    (49) Maine-et-Loire
    Oui, je pensait à un système à tige, mais je me demandais comment sceller (chimique du coup est très adapté !!)

    Merci encore et à bientôt
     
    babykoala , 14 Décembre 2010
    #10
  11. babykoala
    (49) Maine-et-Loire
    La réalisation est faites, la structure tiens bien et les scellement aussi. A voir dans le temps.

    Merci de vos conseils !
     
    babykoala , 7 Juillet 2011
    #11
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Fixation Panneau PUR et pont thermique

Gros Oeuvre Général 9 Août 2014

fixation lisse haute sur hourdis polystyrene

Gros Oeuvre Général 7 Novembre 2013

Fixation escalier 1/4 tournant milieu

Gros Oeuvre Général 25 Juin 2013

Fixation bastaing entre pannes intermediaires

Gros Oeuvre Général 12 Octobre 2012

Crapaud de fixation

Gros Oeuvre Général 14 Septembre 2012