Fissure

  1. Bonjour,
    J'ai acheté récemment une ancienne ferme rénovée en 1970. A cette époque, une tour a été construite avec des pierres récupérées de la démolition d'une dépendance collée au milieu de la façade pour ménager un escalier et accèder à l'étage.
    Des fissures apparaissent à l'étage à la jonction entre la tour et la maison. Ces fissures existent depuis quelques temps et certains propriétaires précedents ont entrepris de les boucher avec des joints silicone.
    La maison n'a pas de sous-sol et le sol localement est très argileux.
    Du fait d'une récente sècheresse (?) il nous semble que les fissures se sont encore agrandies jusqu'à un cm de large. Les joints de silicone sont d'ailleurs décollés la fissure ayant doublée depuis que les joints avaient été posés (mais quand ?).
    Je n'ai pas d'information sur la construction de la tour. Ce qu'on peut dire c'est qu'aucun chainage n'est apparent.
    A votre avis, que faut-il faire ? Quel type de professionnel faut-il faire intervenir ? et avez-vous une idée du budget travaux nécessaire ?
    Merci d'avance
     
    rudolf , 27 Octobre 2008
    #1
  2. fred k 036
    (36) Indre
    Bonjour,
    En premier lieu, vous pouvez faire 2 ou 3 témoins au plâtre.
    C'est à dire, vous repiquer légèrement votre enduit (suffisamment pour pouvoir adhérer), et vous appliquer du plâtre sur une largeur de 15 cm et 7 cm de haut environ, et vous indiquer la date dessus.
    Si votre fissure réapparait , cela vous donnera la largeur de la fissure et en combien de temps.

    Pour le reste, il faut se renseigner auprès de votre mairie, s'il existe un avis de sécheresse (catastrophes naturelles), et vous pourrez faire appel à votre assureur pour qu'il prenne en charge les réparations.

    Sinon, faites appel à une entreprise de maçonnerie locale qui doit savoir comment traiter vos fissures (tirants métalliques, agrafes, renforts de fondations, etc...).

    Cependant, il se peut qu'il s'agisse tout simplement d'un bon joint de dilatation. Un joint de dilatation existe dans la plupart des extensions de construction, des fondations jusqu'à la toiture, afin de laisser libre de mouvement la nouvelle construction, et pour qu'elle n'entraine pas avec elle, l'ancienne. La fissure resterait donc logique, mais à surveiller en cas de plus grosse.

    Cordialement, Fred
     
    fred k 036 , 27 Octobre 2008
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Fissures et avis.

Gros Oeuvre Général 22 Décembre 2015

Travaux de rénovation et fissures : gros stress

Gros Oeuvre Général 7 Octobre 2015

Fissures extérieures et réparation par ferraillage et enduisage.

Gros Oeuvre Général 6 Septembre 2015

grosse fissure escalier ,comment réparer ?

Gros Oeuvre Général 22 Août 2015

fissure façade et modification

Gros Oeuvre Général 30 Juin 2015