fissure sur mur d'angle

  1. cric
    (38) Isère
    Bonjour

    Je vais acheter une maison, et par acquis de conscience j'ai fait vérifier une fissure sur un mur extérieur de la maison à un ami dans le bâtiment. Deux maçons avaient dit aux propriétaires que la fissure n'était pas profonde et ne concernait que le crépis. En fait, le problème est bien plus sérieux. Il y a une descente d'eau de pluie dans cet angle de murs extérieurs. La terre autour est une terre de remblais, qui est descendue de 20 cm depuis la construction en 74 de la maison. Le regard de la descente d'eau pluviale s'est aussi affaissé, ce qui a sans doute cassé la canalisation en PVC qui conduit l'eau de pluie sur le réseau de récupération. Donc je pense que depuis 30 ans environ l'eau s'écoule autour de ce mur.
    La maison a une cave enterrée sur toute sa superficie. Les murs sont en béton jusqu'au niveau du sol, en moellon au-dessus. Les caves sont toutes saines, sans traces d'humidité. Sauf que par malchance (les proprio sont de bonne foi et très sympa), le mur concerné est le seul mur de la cave qui n'est pas apparent. Les proprio avaient couvert le mur par des plaques de bois peintes en noires pour y poser un écran de projection. On a enlevé une plaque à l'endroit sous la descente d'eau pluviale, et bingo, il y a une belle trace humide derrière. En fait l'humidité touche l'angle du mur (les deux murs en béton sont "jointifs", le coin n'a pas été coulé d'un seul tenant). Cette humidité s'est répandue sur le mur et au sol, sur 1 mètre environ. La semelle qui fait le sol de la cave est possiblement légèrement affaissée, quand on pose une règle dessus il y a 5mm entre la règle et le sol, ce qui correspond à l'épaisseur de la fissure. Ce qui est étonnant, c'est que la structure ne semble pas attaquée ailleurs qu'au-dessus du sol. La fissure apparente, horizontale, se situe 1m50 au-dessus du sol. Par exemple les murs de moellon extérieurs sont doublés de murs intérieurs en brique, tout est nickel à l'intérieur, rien ne semble avoir bougé.

    L'origine de la fissure n'est donc pas "prouvée", même si on peut penser à un probable lien avec la fuite dans l'écoulement des eaux pluviales. Dans le pire des cas, je me dis que l'eau a pu raviner sous la maison, creusant la terre au niveau des fondations et cela aurait pu entraîné un affaissement des murs. Cela surprend le maçon que j'ai fait venir, il ne comprend pas comment ces murs en bétons peuvent avoir bougé sans faire plus de fissures apparentes (d'autant que les fissures sont sur la parties en moellons, pas au sous-sol). Par contre les murs en bétons de la cave ont pu souffrir de l'humidité, je me demande s'il faut vérifier par un carottage si le béton est encore sain.

    Je viens de signer le compromis, j'ai une semaine pour me rétracter. Comme la maison nous plait beaucoup, on préférerait faire un avenant diminuant le prix de la maison du coût estimé des travaux. La difficulté est que nous ne savons pas à quel point les murs et les fondations ont pu être touchées, donc aucune idée de la gravité des dégâts.

    D'où ma question : help ! 8-|

    En gros on est plutôt du genre optimiste et prêt à prendre des risques. Au pire, on prévoit de creuser autour de la fuite sur 2m50 de profondeur, constater les dégâts, et couler du béton avec un chainage pour renforcer l'angle.
    J'estime les travaux autour de 5000-7000€, réparation de la conduite des eaux usées incluse.
    Est-ce que je suis réaliste ?

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Cordialement.
     
    cric , 18 Juillet 2012
    #1
  2. cric
    (38) Isère
    Pour préciser, la fissure est horizontale et concerne les deux murs extérieurs partant d'un angle de la maison (comme si l'angle de la maison s'était affaissé). Elle part d'un "point faible" qui est une attache de volet battant d'une porte fenêtre. Elle s'étend sur environ 2m à 2m50 des deux côtés de l'angle.
     
    cric , 18 Juillet 2012
    #2
  3. lemeilleur
    Belgique
    coucou conseil d ami fait venir un ingénieur civil en bâtiment pour faire un expertise avant de regretter amèrement (peut être pas )mais attention.
     
    lemeilleur , 20 Juillet 2012
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Fissures et avis.

Gros Oeuvre Général 22 Décembre 2015

Travaux de rénovation et fissures : gros stress

Gros Oeuvre Général 7 Octobre 2015

Fissures extérieures et réparation par ferraillage et enduisage.

Gros Oeuvre Général 6 Septembre 2015

grosse fissure escalier ,comment réparer ?

Gros Oeuvre Général 22 Août 2015

fissure façade et modification

Gros Oeuvre Général 30 Juin 2015