Finition plâtre sur porte condamnés par parpaing

  1. Jeyt
    (12) Aveyron
    Bonjour,

    J'ai condamné une porte par des parpaings. Cependant, il reste de chaque côté du mur une épaisseur de 2 cm environ.
    [​IMG]
    (je sais pas si ça permet de mieux visualiser...)

    Du coup j'aimerais avoir un mur lisse sans le renfoncement de l'ancienne porte.
    Je pense reboucher avec du plâtre.

    Avez-vous des conseils à me donner pour me faciliter la tâche ? J'ai peur que le plâtre "coule" avant de sécher et donc ne pas me retrouver avec un mur relativement lisse.
    (je pense enduire pour une meilleure finition ensuite).

    Merci !
     
    Jeyt , 26 Décembre 2014
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, le plus simple c'est encore une plaque de BA13 collé au map tout simplement avec bien sur joint calico entre ba13 et mur pour pas avoir de fissures puis un enduis fin en finition tout simplement vous en pensez quoi ?
    Solution de facilité surtout si vous êtes pas trop ami avec le plâtre ...
    bien voir seulement à l'épaisseur de vos plots de map en collage pour être pile poil au même niveau que votre mur . Préparation du Map moelleux ni trop liquide ni trop dur ! avoir un grand tasseau bois et maillet en caoutchouc pour ajustement le temps du collage.
    moi ce que j'aime c'est toujours environ ! çà fait combien réellement ton épaisseur ?
    Si deux cm c'est jouable voir d'autre avis mais çà dois le faire sans trop de galère .
    Bon courage et reviens nous dire la suite .

    AH oui ! petit précision super importante ! la plaque ne doit pas toucher le sol ! hein !
    elle repose sur un jeux de cale environs 5 mm C'est bon le temps du collage .
    (çà limite les possibles remontées capillaire du sol dans le plâtre ba13) pour finir un joint silicone marche bien entre sol et plaque ! dans tout les cas ils restent les plinthes ensuite que ce soit carrelage où bois mm combat pour la finition . OUF j'ai faillie oublier sur ce coup là de donner l'info . En général c'est un réflexe à avoir surtout en RDC ! à l'étage bien sur bien moins grave logique.
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Décembre 2014
    dsm28 , 28 Décembre 2014
    #2
  3. Jeyt
    (12) Aveyron
    Ah Ah !
    Merci pour la réponse tout de même :)

    Je ne suis pas ami du plâtre mais encore moins des plaques de BA13. En fait je ne peux pas les transporter sans devoir louer une camionnette.
    J'ai bien envie de me le tenter avec le plâtre (quitte à devoir défaire pour refaire car ça ne va pas).
    Bref j'attend de voir si j'ai d'autres avis sinon j'écouterais le conseil de dsm28 je pense (il faut que j'arrête d'en faire qu'à ma tête, surtout si je pose une question sur le forum ^^)

    Encore merci
     
    Jeyt , 28 Décembre 2014
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    dis nous çà fais combien en largeur ton affaire ? IL EXISTE des demie plaque çà rentre dans une voiture !

    une autre possibilité avec les amoureux du plâtre comme nous ! hEIN !
    tu prend plâtre à prise longue et un sac de map premier prix
    le mélange suivant je le fais régulièrement depuis fort longtemps donc approuvé
    montre en main tu as max 1H30 pour faire application commence par le bas et remonte ne cherche pas à tout couvrir au premier passage !

    dans auge tu place ton eau en premier ! la quantité en fonction de la hauteur de cette dernière autrement tu fais comme moi tu fais récupération d'un bidon de pétrole plastique solide (gris où noir) que tu coupe sur un coté en longueur (auge gratuite) !

    donc l'eau en premier et tu place quantité 50% de plâtre et 50% de Colle MAP prend boite de conserve comme mesure marche bien
    Malaxe bien le mélange arrange toi à avoir un mélange crémeux et pour le rajout de l'eau c'est des le départ pas ensuite ... AUTREMENT c'est mort ! après quelques MM de malaxage faire un premier essais en petite quantité pour te faire la main .
    à oui attention à la température ambiante ! pas trop froid c'est mieux .
    Utilise un couteau large en inox ! de préférence (pas en fer) .
    contrôle la planéité avec règle pour pas faire de trous où bosses ! à faire en plusieurs couches et finir avec un enduis fin de finition avant ponçage fin .
    Voilà au boulot . Bon courage.

    NB Avant enduis de finition je place quand mm une bande calico soit papier où fibre au niveau jointures entre mur et parpaing pour pas avoir la présence de fissures ensuite ! voir autres conseils également sur le forum.
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Décembre 2014
    dsm28 , 29 Décembre 2014
    #4
  5. Jeyt
    (12) Aveyron
    Ahhhh merci dsm28 une fois de plus ;) ce 2e conseil me plait plus.
    Je vais galérer plus mais ça me semble un bon exercice pour apprendre.
    J'ai lu que le MAP avait plus tendance à fissurer mais si on fait effectivement le mélange 50/50 avec du plâtre ça peut corriger le problème je pense.

    Et sinon que penses-tu de reboucher grossièrement avec du plâtre puis faire la finition avec du MAP puis de l'enduit ?

    Comment les professionnels font (faisaient avant les plaques de plâtre) pour faire une épaisseur de plâtre sur les murs ?
     
    Jeyt , 29 Décembre 2014
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    assure toi de faire une pulvérisation d'eau sur les parpaings avant de faire application de ton mélange pour une plus grande adhérence un pulvérisateur de jardinage fonctionne parfaitement .
    je te donne une solution que j'ai déjà mis en place plusieurs fois et qui tiens dans le temps ! j'ai aucune prétention à te donner des conseils avec le plâtre en premier j'aime pas et ensuite plus d'expérience avec le ba 13 et enduis de tout poil . Donc si tu tombe sur un vrai plâtrier où une personne qualifiée dans la préparation à faire voir avec lui .
    Y à plusieurs types de plâtre et c'est la mise en place qui reste problématique pour des petites quantité j'arrive à faire sans trop de galère ! mais quand y à besoin de faire plus en quantité ... là ...ça deviens problématique enfin déjà pour moi ! quand à ceux qui vont te dire facile méfiance ...
    un VRAI plâtrier c'est pas facile d'en avoir un bon sous la main ,tout ce que j'ai à dire .
    On deviens pas plâtrier en ayant uniquement fait quelques rebouchages hi hi hi .
    Après si y à un pro qui vient sur le forum pour nous donner conseils pourquoi pas ! c'est pas en regardant des vidéos sur le net que çà va le faire tout seul . Le mot facile avec certains travaux maintenant méfiance le plâtre en fait partie .
    quand à vouloir faire des surfaçages différent là je conseil pas ! et ne me prononce pas sur ta question .

    j'ai pris ce type de produit marche pas trop mal en temps ! bon à savoir ! http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/platre-plafer-pro-900-siniat-40-kg-e120245
    avec d'autre marque résultat pas top ! mais bon c'est peut être pas le produit le responsable mais le bonhomme pas doué
    ah oui lors achat pareil avec le ciment où les enduis où colle à carrelage bien voir la date d'utilisation des produits en GSB ne stock jamais à l'avance ce type de produit chez toi ! c'est une énorme connerie . ACHAT au dernier moment quelques jours avant les travaux.
     
    dsm28 , 29 Décembre 2014
    #6
  7. Jeyt
    (12) Aveyron
    Bonjour et Merci dsm une fois de plus.
    J'ai essayé le mélange 50/50 platre/MAP ça marche vraiment bien j'ai le temps de le travailler.
    Pour le moment je le fait en plusieurs couches que je laisse sécher. Pour mouiller le support je savais déjà avec le pulvérisateur, c'est inévitable c'est sur :)
    Vraiment un gros merci j'apprécie cette astuce et peux "m'amuser" à faire du plâtre !

    Par contre le ponçage sera plus difficile apparemment avec le MAP.
     
    Jeyt , 14 Janvier 2015
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    quand ta mis tout ton plâtre attendre plusieurs jours et rien ne t'empêche de passé avec une cale de bois un papier de verre grain moyen où gros ! (DIXIT ne pas faire çà avec ponceuse électrique tu flingue le matos ! et çà avance pas plus vite !) pareil prend le temps nettoyage poussière maximum à la main ! poussière de plâtre et aspirateur mauvais mariage pas bon ! tu encrasse le filtre en deux secondes ! pour autres travaux comme finition l'utilisation d'une ponceuse girafe c'est top mais bon la pas besoin ..pour ton cas ..avant de vouloir faire le passage d'un enduis fin de finition nb ! je prend souvent du Facilis pour faire ce type de finition dispo chez LM
    Y à deux produits semblable de la mm marque faire attention (un séchage rapide) et l'autre plus long perso prend tjrs le plus séchage long pour pas avoir de soucis et çà depuis fort longtemps . VOILOU bon vue ta surface à faire à moins que tu à d'autre travaux ? y à peut être pas besoin de faire l'achat d'un gros sac d'enduis fin à vous de voir .

    nb ! plâtre + Map +Sable fin propre + POUDRE COLORBETON = de superbe enduis pas cher ! un passage au tamis reste une possibilité suivant le résultat que l'on veux !
    avantage le prix inconvénient tout doit être pesée lors du mélange sec la couleur de départ n'est pas forcément la couleur finale quand le produit est sec et sur le mur donc des essais sont à faire avant ! pareil attention de pas avoir la main lourde avec les pigmentations colorante c'est souvent du concentrée bref tout çà pour vous dire que y à d'autres application possible en finition. POST une photo en partage quand ta fini réduire l'image pour pouvoir la mettre sur le forum !
    bon courage pour la finition .
     
    dsm28 , 16 Janvier 2015
    #8
  9. Jeyt
    (12) Aveyron
    Bonjour,

    Pour les photos ça sera pas pour maintenant, j'ai des problèmes de dos donc je dois y aller molo, je fais ça trèèèès lentement du coup c'est pas prêt d'être fini ;)
     
    Jeyt , 22 Janvier 2015
    #9
  10. lemeilleur
    Belgique
    salut pour info en prenant du plâtre a projeter c est sans probléme
     
    lemeilleur , 26 Janvier 2015
    #10
  11. Jeyt
    (12) Aveyron
    Merci lemeilleur (sympa le pseudo). Je fini ce côté du mur avec le 50/50 plâtre et mal et pour l'autre côté je pense dégrossir au mortier avant car là j'ai bien 50 kg de produit nécessaire pour terminer !
     
    Jeyt , 26 Janvier 2015
    #11
  12. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    reste pas collé au mur quand même hein ! pense bien à la bande callico pour ta finition et pas avoir de fissures au niveau de la jonction .
     
    dsm28 , 27 Janvier 2015
    #12
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

finition en bout de cloison carreaux plâtre

Finitions en général 24 Août 2008

Finitions plaques de plâtre murales

Finitions en général 31 Janvier 2008

Quelle technique pour cette finition

Finitions en général 13 Novembre 2016

Finition conduit poele

Finitions en général 16 Février 2015

Finition sur ancienne conduite plafond

Finitions en général 22 Août 2014