Fibre optique et réseaux

  1. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    il faut que les couleurs des fils correspondent aux mêmes numéros des 2 côtés
    ce n'est pas pour se faire plaisir que les fabricants des RJ 45 mettent des n° et des couleurs sur les moteurs RJ et que les câbliers mettent des couleurs et qu'il y a un ordre des paires dans les fils des câbles
    pourquoi aussi se payer des contrôleurs, si on a pas besoin de respecter un ordre de câblage
    il faut respecter les schémas.
     
    Dernière édition: 18 Février 2021
    les3c19 , 18 Février 2021
    #21
    kenny82 aime ça.
  2. gerard22
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    Je pense qu'il y a incompréhension.
    Je n'ai pas dit ça.
    Avant toutes chose il faut comprendre comment fonctionne un réseau Ethernet, c'est là que vous mélangez tout.
    Ce type de réseau fonctionne par paire de fils indissociables.
    Chaque paire est affectée à 2 broches dans les connecteurs.
    La paire1 -> broches1 et 2 |
    La paire2 -> broches3 et 6 | Les 2 paires 10/100Mbps 1ère connexion

    La paire3 -> broches4 et 5 |
    La paire4 -> broches7 et 8 | Les 2 paires 10/100Mbps 2ème connexion Avec éclateur de paires ou autre utilisation

    Les 4 paires utilisées avec le Gigabit.

    Le respect de cet ordre est impératif et doit être respecté sur tous les connecteurs. Dans votre cas essayez de faire fonctionner seulement dans le premier brochage 10/100 paire1 et 2.

    Dans chaque paire un fil est utilisé en émission et un fil en réception. C'est là qu'il y a confusion. Peu importe que la paire Gris/Blanc soit en paire 1 ou 4, ce qu'il faut, si en paire1 le fil branché sur la broche1 doit l'être de chaque coté sur la même broche. Si vous branchez le fil gris en 1 d'un coté et en 2 de l'autre, vous créez un câble croisé qui ne fonctionnera pas dans votre cas.

    Le paragraphe 4 vous explique que le câble FT298 est inadapté pour la bonne et simple raison que le diamètre des brins de cuivre est plus fine que le RJ45. Si dans votre cas tous les fils sont branchés et que les LEDs ne fonctionnent pas cela veut dire qu'il n'y a pas contact dans les fourches de la prise, dû au faible diamètre de ces fils, seul le plastique de l'isolant est en contact.

    Maintenant quand vous dites la prise qui fonctionne à peu près, aucune LED ne s'allume, j'ai quelques doutes quant à l'utilisation et la compréhension du fonctionnement de l'appareil.

    Je maintiens changez de câble.

    Dans l'exemple que vous donnez, issu de la documentation, on constate une inversion de fils entre les broches 2 et 4 de chaque prises, attention, il faut bien contrôler ou est l'inversion pour conserver l'intégrité des paires, c'est très important et même primordial.

    J'espère m'être bien fait comprendre dans cette notion de paire, de fils, d'E/R, de broches, c'est très important.

    Cdt
     
    gerard22 , 19 Février 2021
    #22
    z4kn4f3in et kenny82 aiment ça.
  3. gerard22
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    J'ai omis de rectifier.
    Je voulais dire que la paire G/B soit en paire 1 ou 4 peu importe, pourvu que les broches soient câblées à l'identique. Admettons le G/B en paire1 le G sur la broche1 et le blanc en broche2 et cela de chaque coté.

    Je me rend compte que par déformation professionnelle je parle de broches, c'est parce-que je fais surtout des bretelle (câble volant pour relier l'ordinateur à la prise murale). En reprenant en terme de prises si le gris remplace le Orange/blanc broche1 c'est de chaque cotés et le blanc remplace obligatoirement le orange broche2(paire torsadée), etc...
    Bon là il faut que j'y aille, je suis en retard dans mes dépannages.

    Cdt
    J'avais également oublié.
    Source Wiki et autres :
    Câblier :Un câblier est un navire spécialisé dans la pose, le relevage et l'entretien des câbles sous-marin pour l'acheminement de télécommunications ou le transport de l'énergie électrique. Il peut être équipé d'engins spéciaux ou robots sous-marin pour mener les interventions sur les câbles.
     
    Dernière édition: 19 Février 2021
    gerard22 , 19 Février 2021
    #23
  4. z4kn4f3in
    (13) Bouches-du-Rhône
    Hello !
    Je t'avouerais que ma connaissance en câblage réseau est effectivement très limité :) Quand je dis que ma prise fonctionne avec seulement 3 connexions, c'est que j'ai le débit max de ma ligne (je pense) grâce à cette prise, mais je suis en ADSL donc peut-être que la prise fonctionne en mode dégradé et que ça suffit pour faire passer du 50mbps !

    En tout cas merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça, j'y vois un peu plus clair.
    J'ai encore essayé ce week-end d'arriver à 8 connexions sur une des prises mais je n'y arrive.. Je suis à 2 doigts d'acheter un vrai câble catégorie 6 et d'essayer de le tirer par l'ancien câble. Comme je disais je peux commencer par la prise de la chambre que je n'utilise pas et voir si je m'en sors.
    Affaire à suivre ;)
     
    z4kn4f3in , 22 Février 2021
    #24
  5. blusat
    (30) Gard
    Bonjour, je ne suis pas pro et ne connait pas l'état actuel de ton installation (message déjà de plusieurs mois) mais j'ai eu néanmoins l'opportunité d'installer plus de 300 m de cable Cat 6 & 7 dans deux maisons avec pas mal de prises (dans l'une d'elles, la fibre a été installée après, aucun problème de vitesse).

    A lire ton problème, même avis: je recommanderai VRAIMENT de mettre un cable neuf.

    Attention aussi aux angles, ces cables Ethernet peuvent être fragiles si on force trop pour leur donner un angle droit (au moins de 90°), il vaut mieux faire une courbe.

    Bonne chance.
     
    blusat , 20 Octobre 2021
    #25
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Connexion fibre optique

Cables UTP, TV, SAT 16 Janvier 2021