Fibre optique et réseaux

  1. z4kn4f3in
    (13) Bouches-du-Rhône
    Hello,
    J'ai la fibre optique qui va être installer chez moi la semaine prochaine, et je me pose des questions sur l'endroit où je veux que la fibre arrive.
    Je suis dans un appart récent (2014), et j'ai donc des prises RJ45 dans l'appart. J'ai parlé au gars et il voudrait le mettre dans le placard avec le compteur, et dispatché avec le "routeur" situé dans le placard.
    A part qu'en fait j'ai testé 2 des 4 prises Ethernet, et le débit est super pourri.. Du coup j'ai démonté les prises et j'ai des câbles qui semblent assez ancien, avec des couleurs qui ne correspondent pas au schéma de branchement. Les paires sont : jaune/orange, gris/blanc, violet/marron, bleu/rose. J'ai retrouvé un schéma de correspondance, et je me suis rendu compte que les 2 prises en question étaient mal câblé en plus.
    IMG_20210211_090351.jpg

    Bref tout ça pour vous demander si les câbles en question vont bien supporter un débit de fibre si je décide de mettre la box dans le placard, où s'il vaut mieux ne pas passer par ces câbles. J'ai un peu regardé pour déterminer la catégorie du câble qui passe dans mes murs mais j'ai rien compris.
    Tous mes appareils nécessitant une connexion RJ45 sont situés au même endroit, donc je m'en fous un peu de rendre les RJ45 de la maison obsolètes, et demander au gars d'amener la fibre à cet endroit.
    Après pour une revente c'est sur que c'est dommage mais bon, si ça me fait perdre bcp de débits de passer par ces câbles...
    Qu'en pensez-vous?
    Merci et A+
     
    z4kn4f3in , 11 Février 2021
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    chez moi j'ai les mêmes câbles FT 298, j'ai la fibre et j'ai un débit de plus de 900 Mbps
    la carte réseau étant une 1000 bien entendu; si c'est une 100 tu n'aura jamais 1000
     
    les3c19 , 11 Février 2021
    #2
  3. z4kn4f3in
    (13) Bouches-du-Rhône
    Ok donc à priori les câbles peuvent faire circuler du 1Gbps sans problème, donc si je répare ma prise ça devrait aller en laissant la box dans le placard.
    Merci pour l'info, now faut que je trouve un hub à brancher à ma prise RJ45 pour connecter mes différents équipements ;)
     
    z4kn4f3in , 11 Février 2021
    #3
  4. z4kn4f3in
    (13) Bouches-du-Rhône
    Heu par contre mauvaise nouvelle, j'ai rebranché ma prise à l'identique de celle qui n'est pas bridé, et j'ai toujours un débit limité à 10mbps sur la prise qui fonctionne mal :( Du coup ça vient peut-être du branchement côté placard electrique mais bon...
    Je vois les câbles derrière, je peux démonter ça sans problème ou c'est quand même risqué ? En gros la 1 marche nickel, la 3 a un débit de 10mbps max, et les autres j'ai pas testé...

     - IMG_20210211_162523.jpg

    Je comprends rien du tout, le schéma que j'avais trouvé montré ces correspondances:

     - 5535530836b191010.png

    Mais ma prise qui fonctionne bien est branché comme cela:
    Vert-blanc : blanc
    Vert : gris
    Orange-blanc: Marron
    Orange : violet
    Bleu: orange
    Bleu-blanc: jaune
    Marron-blanc: Bleu
    Marron: Rose

    En gros les marrons/orange ne correspondent pas.. C'est que même ma prise qui donne du 100mbps est mal monté ou bien...?
     
    Dernière édition: 11 Février 2021
    z4kn4f3in , 11 Février 2021
    #4
  5. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Sur un meme reseau tout doit être câblé de la meme manière

    A ou B mais pas mixé
    Un fil mal pincé peut entraîner une perte de signal
    Mais les cables meme cat 5 débitent sur des longueurs de maison
     

    Fichiers attachés:

    Dernière édition: 11 Février 2021
    kenny82 , 11 Février 2021
    #5
  6. les3c19
    (19) Corrèze
    re
    si celle câblé comme tu dis fonctionne correctement
    tu fais ce branchement des côtés
    tu peux démonter le rack sans problème
    les fils des câbles sont beaucoup trop dénudé, la sortie des fils de la gaine du câble doit être la plus courte possible.
     
    les3c19 , 11 Février 2021
    #6
    kenny82 aime ça.
  7. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Sino si tu as de la place dans la gaine pourquoi tu passe pas une jaretiere fibre avec le cable rj
    Tu auras la fibre alors la ou tu veux
     
    kenny82 , 11 Février 2021
    #7
  8. gerard22
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,
    J'aimerais juste apporter une précision, ou peut-être deux, concernant une erreur récurrente sur le câblage ethernet.
    C'est vrai et faux.
    Il faut câbler chaque extrémité du câble dans une norme, mais pas A à une extrémité et B à l'autre. La norme qui, pour le commun des mortels, n'apporte aucune différence de fonctionnement ne veut pas dire grand chose, mais la différence physique principale est juste l'inversion de couleur sur deux paires OB-O - VB-V.
    Lorsque vous achetez une bretelle ou jarretière, selon l'humeur, dans le commerce vous ne savez pas dans quelle norme elle est câblée, A ou B, peu importe elle fonctionnera à l'identique.
    Le fait de choisir une norme est essentiellement pratique et lorsqu'il y a un souci sur un câble on ne se pose pas la question de la norme utilisée. Attention tout de même avec les câbles achetés tout fait, si le changement d'une prise pour diverses raisons est nécessaire, bien s'assurer du type de câblage. Si je dis cela, c'est par expérience personnelle.

    Autre précision que j'ai déjà rencontrée le fait de câbler une extrémité en A et l'autre en B n'en fait pas pour autant un câble croisé. Le câble croisé est juste l'inversion de la couleur par paire, orange/blanc-1, orange-2 à une extrémité devient Orange-1, orange/blanc-2. Ce type de câble est utilisé pour relier en direct deux ordinateur sans passer par un hub, l'inversion étant effectuée dans ce dernier pour les câble droit.

    Dernière remarque, effectivement le FT298 serait équivalent à un cat 5, tout cela en théorie commerciale, le souci est que le cat 5 n'existe plus en ethernet remplacé par le cat 5e beaucoup moins sensible aux diverses perturbations. La section cuivre des fils du FT est également plus faible. Je ne remet pas en cause le fait que ça marche, mais la qualité se dégrade rapidement avec la longueur. Je ne vais même pas effleurer l'idée de câbler avec du scotchlok. J'ai même réalisé en dépannage une bretelle avec une rallonge FT 2 paires non torsadée, ça fonctionne, mais juste en dépannage(le Gigabit n'existait pas).
    La longueur de dénudage du câble FT n'a pas grande importance, il faut que les paires soit torsadées jusqu'au plus proche de la connectique. Sur une photo j'ai l'impression qu'une paire est inversée dans la prise, mais ce n'est qu'une impression, mais qui pourrait expliquer le faible débit.
    Pour moi la téléphonie doit rester de la téléphonie et l'ethernet doit rester de l'ethernet, le mélange des deux n'apporte que des problèmes, aussi bien en hard qu'en soft !

    Cordialement
     
    gerard22 , 12 Février 2021
    #8
    z4kn4f3in et kenny82 aiment ça.
  9. z4kn4f3in
    (13) Bouches-du-Rhône
    Hello et merci pour toutes ces précisions !
    Du coup j'ai craqué et je me suis acheté un testeur de câble RJ45 :p Je vais vérifier le câble qui fonctionne (mais qui me parait mal monté aussi...) et le câble qui ne fonctionne pas, et je vais voir ce que ça donne.

    Question concernant le testeur: imaginons qu'il indique que les fils 3 et 5 ne fonctionnent pas côté prise, est-ce que je peux déterminer si le problème vient du côté prise ou côté rack? ou j'aurais la même erreur sur les 2?
    Autre question (surement bête mais bon, j'essaie de trouver des solutions faciles à mon problème): Disons que le orange et le bleu ait été inversé côté rack, si je fais "la même erreur" côté prise, est-ce que le débit sera normal?

    J'ai trouvé ce plan qui n'a rien à voir avec le précédent que j'ai trouvé (peut-être qu'il s'agit d'un schéma de montage différent):
     - ptt298.JPG
    C'est lequel le bon pour vous?

    Pour les torsades, je vais voir ce que je peux faire, c'est vrai que le gris/blanc sur ma photo ne l'est plus du tout..

    En dernier recours je pourrais tirer des nouveaux câbles RJ45 dans les différentes gaines, mais bon.. Je suis pas plus confiant que ça, et si il se bloque je suis mort. Quoi que bon, 10mbps ou rien ça change pas grand chose :D

    Pour tirer la fibre jusqu'à l'endroit où j'en ai besoin, j'ai demandé au gars de Orange il n'était pas chaud pour le faire vu que j'ai déjà le boitier fibre dans le placard.
     
    z4kn4f3in , 12 Février 2021
    #9
  10. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Essaye de passer une aiguille du boitier a ton endroit
    Et
    Achetes 2 pto idealement 1 cablé et 1 non

    tu passe la fibre toi meme en retirant l aiguille et tu attends qu il vienne pour faire 1 soudure de plus
    Et toi tu auras le pto officiel dans l armoire elec
    Et une liaison

    a toi de voir
    Tu mets la box dans l armoire ou tu la met a cote de ton envie et tu creer un pont dans l armoire entre les 2 pto via une jarretière

    perso je l ai fait chez moi mais avec une pto 4 sorties au garage et derriere la tv
    ( permet de faire un va et viens int ext en fibre 1 émettrice et 1 receptrice via un switch 10g et une freebox delta a 10g en plus de la fibre officielle et du lien fibre officiel entre int ext)
    Le rouge dedans pour la fibre officielle
    Le jaune dedans pour aller sur le rouge garage et en faire la fibre officielle grace a une jarretière dedans et avoir la box dans le garage

    Le vert sur le vert Et le bleu sur le bleu pour creer donc le pont fibre box switch 10g ( necessite 2 fibres avec mes spf+)

    le jaune garage va au portail vers un pto juste au cas ou pour plus tard

    Et oui j ai tiré les fibres moi meme :
    Ils ont juste eu a souder les fibres!
    Ben oui quoi j ai passé 500mL de fibre quand meme en tout
     
    kenny82 , 12 Février 2021
    #10
    z4kn4f3in aime ça.
  11. z4kn4f3in
    (13) Bouches-du-Rhône
    Pour les schémas de branchement du coup, si j'ai bien compris, les 2 branchements ci-dessous sont équivalents ? C'est l'histoire du T568A ou B.

     - branchements.jpg

    J'ai reçu le testeur sinon, j'essaie ça ce soir ;)
    Je pense que tout a du être mal monté chez moi... Mais je comprends toujours pas pourquoi j'ai une prise qui est limité à 10mbps, alors que l'autre (qui est également mal monté je pense) arrive à tenir les 80mbps de l'adsl2+ sans problème. J'espère que ce n'est pas le câble dans le mur qui est carrément abimé...

    Bravo aux anciens propriétaires qui ont même pas tester les prises RJ45 pendant les 2 ans de garantie.. Now je vais devoir faire appelle à la DO et ça va prendre 100 ans :( Ou alors je répare moi même mais bon, bricoleur du dimanche inside...
     
    z4kn4f3in , 15 Février 2021
    #11
  12. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Pense que tout les ames ne sont pas utiles en rj 45 “internet”
    Tu pourras aussi peut etre en intervertissant 2 paires retablir un débit impacte par une paire faible
     
    kenny82 , 15 Février 2021
    #12
  13. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    te casse pas la tête
    refait les raccordements avec les correspondances du schémas photo en dessous des 2 autres, ou réponse #4, c'est ce câblage que j'ai fait.
     
    les3c19 , 15 Février 2021
    #13
  14. z4kn4f3in
    (13) Bouches-du-Rhône
    Bon bah j'ai testé les 3 câbles :
    - Celui "qui fonctionne": il a 3 diodes qui s'allume sur 8
    - Celui de la chambre: 2 diodes sur 8
    - Celui du salon limité à 10mbps: 0 diode sur 8 ^_^
    Bref autant dire que je pars de loin...

    D'ailleurs celui de la chambre avec 2 diodes sur 8, ce n'était pas les mêmes qui s'allumaient des 2 côtés : côté rack c'était 5 et 8, côté prise c'était 5 et 6 => Une explication ??
     
    z4kn4f3in , 15 Février 2021
    #14
  15. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Le bordel....
    Meilleure explication possible
     
    kenny82 , 15 Février 2021
    #15
  16. les3c19
    (19) Corrèze
    re
    fils non raccordés aux mêmes bornes côté rack et côté prise
     
    les3c19 , 15 Février 2021
    #16
    z4kn4f3in et kenny82 aiment ça.
  17. z4kn4f3in
    (13) Bouches-du-Rhône
    J'ai refait le montage hier soir de la prise de la chambre, et je suis arrivé à avoir un signal sur 5 diodes (champagne)
    Par contre quand le testeur côté rack bip les diodes 1 et 2, c'est les 7 et 8 qui s'affichent côté prises :p Ce que je pige pas, c'est que 1 et 2 c'est gris et blanc normalement, et je suis sur de bien les avoir brancher à vert blanc/vert côté prise, donc je pige pas trop le rapport avec 7 et 8 (marron-blanc/marron).

    Donc si côté prise je suis sur que c'est bien branché, quand le testeur envoie du 1 côté rack, si je reçois du 7 côté prise, c'est clairement que c'est mal branché côté rack et donc je vais devoir démonter ce truc...
    Ok j'ai pas de question en fait, juste des trucs à faire en plus :p
    C'est quand même hallucinant de voir comme ils ont fait n'imp !
     
    z4kn4f3in , 16 Février 2021
    #17
  18. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Comme quoi
    Passer du temps pour faire bien les choses des les depart fait economiser bcp de temps plus tard !
     
    kenny82 , 16 Février 2021
    #18
    brezoneg29 aime ça.
  19. gerard22
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    Je pense que vous n'avez pas correctement lu la notice de votre appareil ni le 4éme paragraphe de ma dernière intervention.

    Vous partez complètement en "live", on se calme et on boit de l'eau fraîche.

    Première chose, mettre le câble prévu qui évitera les problèmes futurs.

    En attendant utiliser correctement le testeur pour arriver à un fonctionnement correct provisoire.

    Relisez surtout ce 4ème paragraphe une solution y est présente.

    Une photo de l'appareil pour avoir une idée ainsi qu'une petite description de la manière dont vous l'utilisez.

    En gros on se fout des couleurs le but est de rassembler les paires, peu importe que la une soit à la place de la 4, le but principal est de faire dialoguer deux appareils dans de bonnes conditions.

    Cdt
     
    gerard22 , 16 Février 2021
    #19
    kenny82 aime ça.
  20. z4kn4f3in
    (13) Bouches-du-Rhône
    Heu je suis super zen perso, je constate juste qu'ils ont fait un boulot de merde lors de la construction de l'appartement. Sur 3 prises, qu'aucune ait été bien monté c'est quand même hallucinant.. Quoi que j'ai parlé à mon syndic et pour toutes les nouvelles constructions c'est comme ça.. Enfin bref !

    Et pour infos j'ai bien lu la notice ;)

    •If the lights do not light up in sequence on the remote tester, this means for
    example that the wires 2 and 4 of the RJ-45 cable are reversed:
    Main tester: 1-2-3-4-5-6-7-8-G
    Remote tester: 1-4-3-2-5-6-7-8-G

    Je l'ai interprété comme une anomalie qui empêcherait le câble de fonctionner correctement.. Après c'est vrai qu'ils ne disent pas si c'est "grave" ou pas, donc si tu me dis que le câble fonctionnera de la même manière avec cette inversion c'est cool :)

    Toi tu me conseilles de tirer 3 nouveaux câbles (vraiment RJ45 cette fois) et de virer les câbles PTT298 c'est ça? Idéalement c'est clair que j'aimerais faire ça aussi, mais bon je suis pas un grand bricoleur et j'ai un peu peur de faire de la merde d'où mon hésitation et mon envie de trouver un truc moins compliqué à mettre en place ^^

    Après j'ai contacté le syndic et l'appartement a toujours la DO, donc ça devrait être pris en charge sans aucune intervention de ma part.. Par contre ça risque de prendre du temps.. Et j'ai peur qu'ils ne veuillent pas tirer de nouveau câble en plus mais juste réparer les connexions existantes..
     
    z4kn4f3in , 18 Février 2021
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Connexion fibre optique

Cables UTP, TV, SAT 16 Janvier 2021