Faux-plafond et solivage bois sur cloison brique platrière

  1. Midship
    (35) Ille-et-Vilaine
    Bonjour à tous,

    J'ouvre une nouvelle discussion car ce que j'ai trouvé ne me semble pas correspondre exactement à mon problème...

    Souhaitant créer (en particulier pour des questions d'isolation thermique et phonique, mais aussi de passage de câbles)un faux plafond dans les chambres de mon appartement des années 50, je me retrouve à devoir recréer un solivage en bois en dessous du plafond actuel pour y fixer mes suspentes (le plafond actuel présente des briques suspendues sur lesquelles je ne peux pas me fixer...).

    J'envisage donc de mettre des bastaings 50x150mm de part et d'autre des pièces, d'y faire reposer (via des chevrons 63x75mm) des 1/2 bastaings 32x150mm en dessous desquels seront fixées les fourrures. Je joins un schéma de principe pour aider à comprendre (les chevrons périphériques sont optionnels, et vous noterez la présence d'une cloison en OSB3 de 5cm...)

     - PlanSolivage.png

    Ce qui m'inquiète, c'est que les cloisons sur lesquelles j'envisage de fixer mes bastaings sont en briques plâtrières de 5cm d'épaisseur (je ne compte pas les malheureux 2cm de plâtre qui recouvrent la brique...). On m'a conseillé de procéder par scellement chimique tous les 50cm, et de doubler avec du silicone pour que ça tienne. Du coup, j'envisage des tamis 12x50mm et des tiges filetées 8mm.

    En calculant un peu la masse de tout ça, j'arrive à la répartition suivante (pour l'ensemble des trois chambres) :
    - Solivage : 440kg
    - Fourrures : 10kg
    - Isolant (laine de verre ép. 100mm): 43 kg
    - BA13 (phonique) : 400kg (l'abandon du phonique pour raison de poids me trotte dans la tête...)

    Soit un total de près de 900kg, répartis sur 31 points de fixation. Pensez-vous que les cloisons supporterons la charge? Ce serait dommage que tout nous tombe sur la tête ! :-)

    Une alternative serait de faire reposer les bastaings sur les autres cloisons (i.e. les murs longs) et de "boulonner" au travers lorsque c'est possible (une cloison en brique et l'autre en OSB3). Pour les deux cloisons extrêmes, retour à la case scellement chimique...est-ce que ça vous parait mieux? Merci d'avance pour votre aide !
     
    Midship , 13 Juillet 2015
    #1
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

solivage sur cloison

Maconnerie, Chape 15 Octobre 2010