faut-il couper ou non une chaudière à pellets la nuit?

  1. cacanne71
    (71) Saône-et-Loire
    Bonjour, une question certainement déjà posée!! faut-il oui ou non couper une chaudière à pellets la nuit pour faire des économies. j'ai fait quelques tests et je n'arrive pas vraiment à me faire une idée si c'est rentable ou pas. moi je coupe à 22h00 et je rallume à 6h00. en moyenne je perds environ 4 à 5 degrés. donc je dois récupérer ces degrés en 2heures si je me lève à 8h00 ( et oui je suis à la retraite ).
    donc ma chaudière tourne à plein pendant 2heures( puissance 5 sur 1 ottawa ) en consommant beaucoup.
    cette consommation est-elle supérieure ou inférieure à celle qui maintiendrait la temp la nuit si je ne coupais la chaudière??
    si quelqu'un a une idée précise, je suis preneur!!cordialement
     
    cacanne71 , 12 Novembre 2013
    #1
  2. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    aucune reponse precise existe

    dsl

    c'est l histoire du refroidissement du fut de canon...
     
    kenny82 , 12 Novembre 2013
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Une baisse de trois degrès la nuit n'est pas un mal cependant en fonction de vos volumes de pièces et de votre température de consigne c'est peut être une belle connerie de coupé complétement le poéle !
    la conso de ratrapage en deux heures est peut être plus importante que ,si votre poéle été en veille ! nous ne pouvons faire ce calcul à votre place !
    franchement désolé ! mais à suivre ....
     
    dsm28 , 13 Novembre 2013
    #3
  4. nox67730
    (67) Bas-Rhin
    Je suis curieux de voir le résultat si vous faite l'etude.

    A mon avis il faut regarder de combien de KG de pellet vous devez faire l'appoint en mettant un trait dans le compartiment de remplissage.

    Et cela avec les 2 méthodes.

    Evidemment il faut que les 2 versions de test soit effectué à journée de température quasi équivalente.

    je dirais que le protocole de mesure devrait etre le suivant:

    version chaudiere coupé: de l'heure H ou la chaudiere se coupe jusqu'a l'heure ou la temperature de la piece est revenu à la temperature de consigne.

    version en mode eco: mesurer la consommation en kg de pellets sur le meme laps de tps
     
    nox67730 , 25 Novembre 2013
    #4
  5. cacanne71
    (71) Saône-et-Loire
    salut nox, je trouve ton idée excellente et simple à mettre en oeuvre. elle vaut bien une équation du 5 eme degré pondue par 1 ingénieur thermicien. je vais faire le test et je vous tiens au courant dès que possible. salutations
     
    cacanne71 , 25 Novembre 2013
    #5
  6. nox67730
    (67) Bas-Rhin
    je suis en train de lancer moi même qq test à vu d'oeil sur la mienne car je brule a peine mes premiers sacs , mais je regarde encore comment évolue la chaudiere en paramétrage standard.

    Quand j'aurais senti la tendance je me lancerais dans se genre de test.

    Pour l'instant la mienne tourne en puissance regulé et pas en climat confort.
    Avec une temp de consigne Tm de 65°, la temperature de la piece se maintien à 20.5° et ceux grace au robinet thermostatique de chaque radiateur qui deleste lorsque la temp de la piece est atteinte.

    A terme j'aimerais tourner avec un thermostat d'ambiance pour gérer au mieux mes programmation hebdomadaire (jour-nuit , heure par heure etc etc) et tout cela couplé au bon asservissement des P1-P2...P7 de la chaudière.

    Si vous avez des conseils je suis preneur .
     
    nox67730 , 26 Novembre 2013
    #6
  7. cacanne71
    (71) Saône-et-Loire
    salut, je te conseille pas 1 thermostat externe car tu vas chauffer en tout ou rien et ça revient à chauffer en mode eco stop on. mieux vaut utiliser le mode confort clima en baissant les puissances p1 et p2 pour éviter la surchauffe. par contre faudra neutraliser les vannes thermo sinon il y aura conflit. je suis en train de tester aussi ma consommation avec et sans arret la nuit...à plus
     
    cacanne71 , 26 Novembre 2013
    #7
  8. cacanne71
    (71) Saône-et-Loire
    bonjour, j'ai fait1 rapide test de consommation dans les 2 formules et franchement j'ai pas pu constater de différente notoire. en mode" confort clima" j'ai juste rabaisser de 2 degrés la temp la nuit (19 au lieu de 21 ) et là la chaudière tourne vraiment au mini en puissance P1(chaudière edilkamin ottawa ). le seul petit inconvénient est qu'il faut remettre le matin la temp à 21° sur la télécommande. malheureusement sur l'ottawa il n'est pas possible de programmer 2 temp différentes (jour et nuit). je vais donc poursuivre cette expérience plus longtemps. plus d'arrèt = plus de warm-up, phase très gourmande en pellets et plus de bruits à l'allumage et pendant les phases de montée en temp. j'ai mis une temp d'eau maxi de 60°, ce qui évite les yoyo de temp d'eau trop importants. je vous tiendrai au courant..cordialement
     
    cacanne71 , 30 Novembre 2013
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Vacances Hiver, couper sa chaudière?

Chauffage 9 Février 2011

Gaziniere : comment couper uniquement le chauffage?

Chauffage 6 Novembre 2010

Déposer un radiateur sans couper chauffage (eau)

Chauffage 5 Novembre 2010