Faire revivre des poutres en chêne

  1. Olive
    (68) Haut-Rhin
    Nous venons d'acheter une maison alsacienne (à colombage) d'environ 250 ans, et nous essayons de lui redonner un cachet traditionnel qu'elle a perdu depuis longtemps. Nous transformons actuellement une immense grange menaçant de s'écrouler, en la réduisant de façon conséquente, et en créant une partie "terrasse" à l'ancienne à l'extérieur. Pour recréer le colombage à l'ancienne, nous utilisons les poutres encore correctes de la structure d'origine (D'une part nous ne roulons pas sur l'or, d'autre part, le colombage est plus joli avec des poutres anciennes). Certaines d'entre-elles (15x15 jusqu'à 20x20), en chêne, sont "bouffées" sur environ 1,5-2 cm, mais l'intérieur est encore très sain. Un charpentier intéressé par nos travaux (visibles de la route), nous a confirmé qu'il serait ridicule de se séparer de ces poutres, "il suffit simplement de bien retirer le bois dénaturé, jusqu'à la partie dure". Ce charpentier est reparti, mais je n'ai pas pensé à lui demander comment faire... une expérience similaire a t'elle déjà été vécue ? J'ai une ou deux photos à montrer, mais je ne réussi pas à les insérer.
    Merci d'avance.:]
     
    Olive , 3 Novembre 2008
    #1
  2. lemeilleur
    Belgique
    salut 2 possibilité 1 sablage 2 1 bon rabot electrique
     
    lemeilleur , 3 Novembre 2008
    #2
  3. Olive
    (68) Haut-Rhin
    On vient de ma parler également de plane et d'herminette, c'est plus manuel, mais donne un résultat plus rustique, en rapport avec notre maison. Je pense que je vais faire un mix des deux, parties apparantes manuellement, le rabot électrique servira dans les parties arrières et non visibles du colombage.

    Merci, encore pour vos conseils,
    Au plaisir,

    Olive
     
    Olive , 5 Novembre 2008
    #3
  4. vicu
    (2A) Corse-du-Sud
    tout dépend du nombre de poutres que tu as à restaurer. s'il y en a beaucoup, je te conseille de les ponçer à la disqueuse avec un grain un peu gros, puis aprés tu peux leur donner des petits coups d'herminette pour faire plus authentique, parce qu'avec l'herminette tu en as pour un bon moment. moi, j'ai retapé un viel escalier en chataignier qui présentait le même problème. avec la disqueuse ça a été facile. par contre prends une disqueuse à 2 vitesses avec une sécurité.Et surtout fait attention car la disqueuse " mange " assez vite le bois, surtout s'il est fichu, donc compte que tes poutres feront 2 voir 4 cm en moins. bon courage, suis là pour renseignements à +
     
    vicu , 5 Novembre 2008
    #4
  5. bricolot
    (10) Aube
    Bonjour, j'ai eu l'occasion de faire une charpente avec des poutres de récupération, hormis les clous qu'il a fallu retirer au détecteur, nous avons mis en oeuvre toutes les techniques énoncées, rabot, plane et surtout un gros brosson que l'on nous a prété (très pratique et efficace)
    Bon courage
     
    bricolot , 6 Novembre 2008
    #5
  6. vicu
    (2A) Corse-du-Sud
    c'est quoi un brosson?
     
    vicu , 7 Novembre 2008
    #6
  7. bricolot
    (10) Aube
    Bonjour, c'est une brosse métalique, dans mon cas cylindrique d'une longueur de 10cm, montée sur un moteur qui se manie comme un rabot.
     
    bricolot , 8 Novembre 2008
    #7
  8. Olive
    (68) Haut-Rhin
    En tout cas merci beaucoup pour toutes les indications, j'ai essayé pour l'instant la plane, je dois dire que pour moi c'est révolutionnaire... génial. Je ne pensais pas que ça donnerait un tel effet. J'ai commencé à la disqueuse (par contre on a un risque d'aller trop vite il faut faire sacrément gaffe)... et fini avec la plane... L'esthétique est nickel, par contre, il reste encore quelques départs de galeries de vrillettes, je vais traiter... Je voudrais bien mettre du mastic pour combler ces trous mais je crains de ne pas pouvoir avoir une unité de couleur au final quand j'en serai au stade de la lasure.
    ;-)

    Merci encore
     
    Olive , 16 Novembre 2008
    #8
  9. bricolot
    (10) Aube
    bonjour, pour tes deux posts, le meilleur conseil est la pate à bois qui se teinte sans problème.
     
    bricolot , 17 Novembre 2008
    #9
  10. Olive
    (68) Haut-Rhin
    Alors c'est parti pour la pâte à bois.

    Merci encore pour tout.

    Olive
     
    Olive , 17 Novembre 2008
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Comment refaire un plafond suspendu sur ancien plafond de maison Phenix

Gros Oeuvre Général 2 Décembre 2015

Faire un complement de crépie

Gros Oeuvre Général 4 Août 2015

Refaire des joints larges

Gros Oeuvre Général 5 Avril 2015

Refaire douche italienne

Gros Oeuvre Général 14 Mars 2015

Faire un faux plafond sur un plafond existant

Gros Oeuvre Général 31 Mai 2014